Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégie, je commence donc cette critique en remerciant chaleureusement babelio et les éditions Stock pour l'envoi de cet ouvrage qui m'a littéralement coupé le souffle !

Que comble pour un DJ, qui plus est de renommée internationale qui a passé les vingt dernières années de sa vie à ne vivre que la nuit, à mixer sur les plus grandes scènes à travers le monde, à passer de la musique électro, celle des autres mais aussi ses propres compils que de se voir atteint du pire mal qui pourrait lui arriver. Lorsque les premiers acouphènes se font sentir, Juan Llosa, notre protagoniste, ne veut d'abord pas y penser mais lorsque ces derniers deviennent insupportables et qu'ils sont entrecoupés de perte totale audition, Juan a compris qu'il devait se mettre au vert. Échangeant son appartement parisien avec son ami Julian, qui est dans le même branche que lui (c'est même lui qui l'a initié) contre une petite maison en Ardèche,, à la campagne, dans un petit village, Juan ne se doutait pas que cela allait changer sa vie à tout jamais. Lui qui a l'habitude de vivre la nuit, toujours entre deux avions et entre deux soirées généralement très arrosées et pas seulement, Juan a toujours vécu dans l'excès. Il était loin de s'imaginer qu'en s'installant ici, il allait non seulement très vite s'habituer à la vie rurale mais aussi s'attacher à tous les gens de ce petit village. Il va réapprendre à apprécier les plaisirs simples, se laisser enrôler dans des combats écologistes et réapprendre surtout à apprécier ces petits plaisirs simples, qui lui étaient jusqu'alors inconnus, que peut procurer la vie diurne. Certes, il y aura des femmes (mais pour des relations plus sérieuses cette fois-ci) mais lorsqu'il renouera avec Ana, son premier grand amour, qui est désormais mère d'une petite fille, Sascha, qu'elle a eu avec un autre, là encore, Juan, qui croyait que cette dernière était enfin heureuse (lui s'en mord les doigts car il n'a jamais apprécié ce prof de golf duquel elle s'est entichée), là encore Juan n'est pas au bout de ses surprises mais loin de s'imaginer dans quel tourbillon - pas toujours agréable mais à ce sujet je n'en dirais pas plus afin de ne pas vous gâcher le suspense - il va se laisser embarquer !
Oui, la vie est parfois cruelle (bien trop souvent à mon goût d'ailleurs) et elle nous frappe souvent lorsque l'on s-y attend le moins.
Elle peut être belle (cette lecture me l'a démontrée) mais pour cela, il faut savoir saisir les petits plaisirs lorsque ces derniers se présentent à nous et ne pas attendre car certaines choses sont parfois irrémédiables ! On ne vit qu'une fois !

Une lecture désarmante, passionnante, un ouvrage extrêmement bien écrit, bref que dire de plus pour vous convaincre ? Lisez cet ouvrage et vous serez alors votre propre juge mais je peux presque vous assurer que vous ne serez pas déçus ! J'avais moi-même quelques craintes en commençant ce dernier, moi qui ne sui pas du tout fan de la musique électro et n'ai jamais été une très grande fêtarde en me disant que celui-ci n'était pas fait pour moi mais bon, ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ? La preuve, je suis ont ne peut plus ravie que de terminer l'année 2021 avec une critique de ce genre ! J'espère que l'année 2022 commencera sur la même lignée !