Éditeur : Flohic (01/12/1996)

La nouvelle collection "Le Patrimoine des Institutions Economiques" s'inscrit dans la collection "Le Patrimoine de France". "Le Patrimoine de la Poste" recense pour la première fois les éléments patrimoniaux d'une entreprise française de service public. Fruit d'un inventaire systématique, l'ouvrage dévoile les documents d'archives, les architectures (relais, centres de tri, bureaux de poste, etc.), les véhicules, les objets quotidiens (sacoches, costumes, etc.), les... >Voir plus

HORUSFONCK
  29 juin 2017
Comme pour le patrimoine des Chemins de fer français, le Patrimoine de la Poste recèle de trésors, de documents et de perles méconnus ou oubliés.
C'est un ouvrage passionnant, dans lequel on rentre par n'importe quelle page, suivant l'humeur du jour ou de l'heure.
On y trouve des services disparus (ambulants routiers, pneumatique...) et nombre d'objets ou véhicules insolites.
Pour qui est un peu au fait de l'actualité postale, il apparaîtra que certaines choses reviennent et que d'autres ne sont pas si modernes qu'on pourrait le croire.
Un livre aussi indispensable que les autres sortis dans cette fabuleuse série...
dauphinois
  10 août 2017
Le titre est peu racoleur, on pourrait craindre que les 500 pages ne présentent d'intérêt que pour des passionnés. Pas du tout, le commentaire d'HORUSFONCK l'a bien expliqué. L'histoire, l'architecture, les habits, les véhicules, la législation, les grand hommes, etc c'est presque une encyclopédie quand au contenu mais présentée de façon attrayante, autour de trois photos par page.
Comme étude qui s'approche d'une certaine complétude, elle permet de nourrir des thèmes plus universels que son objet.
L'ouvrage bien sûr ne peut se lire en continu.

dauphinoisdauphinois   10 août 2017
En octobre 1904 l'Administration impose [...] le remplacement d'un certain nombre de tilburys par des voitures électriques.[...] La source d'énergie est constituée par 44 éléments d'accumulation (type Heinz) d'une capacité de 150 ampères/heure.Ils sont placés dans un caisson sous les pieds du conducteur et peuvent être remplacés en cinq minutes malgré leur poids élevé (650 kg). [...] la charge utile transportée est de 650kg [...] ces véhiculent doivent pouvoir rouler à 18km/h à raison de 75 km par jour avec deux rechanges électriques, l'une entre midi et 14 h, l'autre de nuit après 22h.
HORUSFONCKHORUSFONCK   29 juin 2017
Vers 1965: En tournée, le préposé rural se sert en général de deux sacoches,
une en cuir pour ses lettres et une en toile pour les objets
encombrants.
dauphinoisdauphinois   10 août 2017
Une fusée postale est étudiée dès 1960 [...] L'engin doit servir pour le transport rapide du courrier sur de longues distances afin de relier des continentes, et sur de plus courtes distance pour permettre d'atteindre des îles côtières voir des villages de haute montagne. Le vendredi 2 mars 1962 un essai sur maquette est réalisé [...] la maquette est fixée sur le fuselage de l'avion porteur qui la largue à 500m d'altitude à la vitesse de 9m/s. Après 48 secondes, la maquette atterrit sans dommages.