Éditeur : First (08/06/2017)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 33 notes)
Le destin décide parfois à votre place. C'est le cas de Jean-Jacques Charbonier dont la vie a basculé lors d'une intervention avec le SAMU, au sein duquel, alors jeune généraliste, il effectuait un stage de médecine d'urgence. En recueillant le dernier soupir d'un accidenté, le docteur Charbonier a rencontré « Cette chose ». Rien ne sera plus jamais comme avant. Il renonce à sa clientèle rurale et reprend ses études pour devenir anesthésiste-réanimateur. Car une rév... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  11 juin 2017
Esprits cartésiens poursuivez votre chemin! A mi-chemin entre témoignage et essai, ce livre du docteur Charbonier se lit d'une traite et est consacré à un sujet plutôt difficile: l'au-delà. D'après une étude réalisée en 2011 et que l'auteur cite, 64% des Français croient à une forme de vie après la mort, et pourtant, dès que l'on aborde cette question, dans de nombreux milieux, médical ou autre, une levée de boucliers se dresse instantanément. Avant de réagir, il faut lire ce livre, témoignage sincère d'un médecin qui a vu sa vie basculer lorsque, en 1983, il assiste à la mort d'un jeune homme, accidenté et qu'il n'a pu réanimer. Il a senti à ce moment cette "chose" cette survivance de l'esprit (ce qui ressort de son témoignage) lui effleurer la joue...
Rien ne sera plus jamais comme avant. Dès lors le docteur Charbonier renonce à sa clientèle rurale et reprend ses études pour devenir anesthésiste-réanimateur. Car une révélation fracassante s'était imposée pour lui : l'âme survit à la mort du corps et continue d'exister dans une autre dimension.
Maintenant Jean-Jacques Charbonier est devenu l'un des plus grands spécialistes au monde de la vie après la vie. Il nous livre dans cet ouvrage aussi personnel que passionnant le fruit de ses recherches sur le sujet.
Il nous livre la coopération qu'il a effectuée parfois avec des mediums (autre sujet sulfureux!) et nous indique que, au Brésil, les médiums travaillent avec les médecins hospitaliers en orientant les investigations à faire.
Que vous y croyez ou que vous n'y croyez pas, en tout cas la lecture est passionnante, mais une grande incertitude reste, non totalement éclairée à ce jour par les scientifiques: la conscience est-elle réellement fabriquée par le cerveau?
fklevesque
  17 décembre 2017
Un ouvrage qui ose aborder l'après-vie, sujet tabou dans notre société. Il y a de longues années que je me penche sur ce thème qui me parait être un sujet capital dans la réflexion individuelle qu'il nous appartient forcément d'engager en tant qu'êtres vivants. le regard du médecin qu'il est, affranchi de la "prison" du raisonnement matérialiste que l'on rencontre très souvent chez bon nombre de ses confrères, vient à mon humble avis parfaitement compléter le grand classique "La vie après la vie" du Dr Raymond MOODY. Tous les sujets liés à deux univers parallèles, celui de la vie et celui de l'après-vie, et aux ponts qui les relient y sont abordés. Présentés sur la base de données scientifiques rigoureuses
qui, aujourd'hui, commencent à être abordées avec moins d'appréhension, moins de complexes qu'il y a quelques années. Un grand pas que chacun doit franchir pour comprendre la Vie.
Un écriture fluide, des démonstrations présentées de manière simple font de cet ouvrage, un livre plaisant et très instructif à lire. Je le recommande nous pour ce rassurer face à la mort mais pour prendre conscience du fait que la fin de vie n'est qu'un changement d'état.
FleurDuBien
  05 juillet 2017
Je suis un peu déçue et frustrée à la fin de ce livre.
Je m'attendais à plus de révélations, de témoignages, il se répète beaucoup.
Par contre, on apprend plein de choses très intéressantes, notamment sur la communication avec les comateux, même avec des comas dépassés.
Avec la lecture de ce livre, on n'a plus aucun doute, ou presque, sur l'existence d'une vie après la mort. Cela donne beaucoup d'espoir.
Seul bémol, le style du médecin qui fait parfois bonimenteur mais bon, est- on vraiment prêts à accepter l'incroyable ?
J'ai aimé connaître le terme de égregore, puissant courant de pensée collective. Une sorte de grande prière faite à une heure donnée pour que tous prient pour un malade ou un comateux. Et apparemment, cela marche.
Belle lecture en espérant que les esprits fermés et cartésiens puissent s'ouvrir avec le temps.....surtout dans le milieu des médecins.
mn31
  09 octobre 2017
L’après vie?…qu’apprend-on dans ce livre?
Médecin anesthésiste-réanimateur à Toulouse le docteur Charbonier est considéré aujourd’hui comme le spécialiste français de « l’après-vie ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question. « la chose » en référence à ce qui a fait basculé sa vie est un livre qui regroupe les résultats de ses et des dernières recherches scientifiques portant principalement sur les expériences de mort provisoire (EMP).
On y apprend notamment des choses très intéressantes comme la communication avec les comateux, même ceux plongés dans un coma très avancé. L’ensemble des phénomènes extraordinaires sont donc scientifiquement observés. Au travers des différents chapitres organisés chronologiquement: « tout juste après la chose; vingt-sept ans après la chose »…etc l’auteur recense de façon rigoureuse et humaine tous les aspects d’un sujet qu’il connait très bien: NDE (expériences de mort proche) CIE (conscience intuitive extra-neuronale) télépathie, médiumnité, TCI (transcommunication instrumentale), témoignages de personnes (du secteur médical notamment), soins palliatifs, deuil…
J’ai aimé ce livre qui se lit comme un roman; il est venu compléter ce que j’avais déjà lu et conforter mes convictions. La passion de l’auteur est communicative; alors si vous êtes curieux je vous recommande ce livre tout en insistant sur un point: êtes-vous prêt à accepter l’incroyable?
Amour_livresques
  11 mars 2020
Je vous aurai mis du temps à vous donner mon avis sur ce livre, mais il m'a tellement remise en question que j'ai pris du recul dessus.
Tout d'abord, avant de parler du livre je veux juste souligner quelque chose. Nous ne sommes pas là pour juger les croyances de chacun. Maintenant que c'est dit, on peut commencer.
Tout d'abord ce livre m'a été conseillé par une collègue de travail. Et je ne regrette pas de l'avoir écouté les yeux ferme sans savoir dans quoi je m'embarquais. Je travaille en tant qu'infirmière avec régulièrement des patients en fin de vie. Et je m'interroge beaucoup sur certaine chose qui ce passe parfois d'anormal de dit parfois même "paranormal". Ce médecin monsieur Charbonnier qui est anesthesiste reanimateur nous parle de son expérience avec ce qui appelle "la chose" auprès des personnes dans le coma et parfois même décédé. Je ne pense pas que je vais développer plus sur le contenu du livre étant donné les croyances différentes de chacun. La seule chose que je peux dire, c'est qu'il m'a chamboulé et m'a permis de me poser beaucoup de question sur ma pratique professionnelle mais également sur le monde qui nous entoure et le corps humain. C'est un livre accessible à tous, avec une écriture simple et fluide. Je le recommande à tout ceux qui s'interroge sur le corps humain et son esprit.

HarioutzHarioutz   07 décembre 2017
Au bout de ces 32 années d'étude et de recherches sur les expériences vécues par celles et ceux qui avaient connu un arrêt cardiaque, j'ai acquis la certitude - et quand j'écris "certitude" ce n'est pas à 99,999 % mais vraiment à 100 % - que nous sommes un esprit incarné et que celui-ci continue à vivre après la destruction du corps qui le contient.
Je le reconnais sans forfanterie et en toute objectivité : mon travail inlassable "de colibri" a contribué à faire reconnaître cette conception comme possible et même probable par de nombreuses personnes et à finir par la rendre acceptable par une partie du monde médical qui était, il y a très peu de temps encore, totalement hermétique à cette hypothèse.
FleurDuBienFleurDuBien   04 juillet 2017
Ainsi, selon les critères de la médecine française, il est sûr qu'aujourd'hui Jésus Christ, Bouddha ou Rama Krishna seraient hospitalisés sans délais pour traiter leur schizophrénie hallucinatoire à grand coup de neuroleptiques et d'électrochocs, sainte Thérèse d'Avila serait assimilée à une grande hystérique, saint Jean de la Croix à un psychotique obsessionnel et les chamans en transe seraient gavés de barbituriques !
AelaAela   11 juin 2017
J'avais à cette époque collecté bon nombre de témoignages de médecins et de soignants qui m'écrivaient, non seulement pour m'encourager à persévérer dans mes recherches, mais aussi pour me raconter leurs propres expériences "paranormales" vécues avec leurs patients. Les "blouses blanches" sont en effet en première ligne pour relater ce qui se passe au seuil de la mort, nous sommes quotidiennement confrontés à la maladie et aux derniers instants de la vie.
fklevesquefklevesque   17 décembre 2017
Être spirituel, c’est être dans l’amour, le partage et la tolérance, c’est se sentir relié aux autres, aux forces cosmiques et telluriques, appartenir au « grand tout » : à l’ensemble de l’univers et à toutes ses créations. Pour cela, nul besoin de dogmes, de règles sociales ou de sanctions disciplinaires comme il en existe dans toutes les religions du monde. Toutefois, celles-ci sont un excellent moyen d’exercer sa spiritualité, à condition qu’elle soit exercée avec sincérité et au plus profond de son cœur.
mn31mn31   01 juillet 2018
Il faut cependant distinguer religion et spiritualité. On le voit dans la plupart des comportements extrémistes, certains religieux n’ont rien de spirituel! Et à l’inverse, des personnes très spirituelles n’appartiennent à aucune religion. Être spirituel, c’est être dans l’amour, le partage et la tolérance, c’est se sentir relié aux autres, aux forces cosmiques et telluriques, appartenir « au grand tout »: à l’ensemble de l’univers et à toutes ses créations. Pour cela, nul besoin de dogmes, de règles sociales ou de sanctions disciplinaires comme il en existe dans toutes les religions du monde. Toutefois, celles-ci sont un excellent moyen d’exercer sa spiritualité, à condition qu’elle soit exercée avec sincérité et au plus profond de son cœur. (p.130).