Citations sur La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes (11)

La première chose que tu dois savoir est que tu es un esprit qui "habite" un corps.
J'entends déja ta question. Tu vas me demander :
-C'est quoi un esprit ?
Eh bien moi, je vais te répondre :
-C'est toi ! oui toi. Ton véritable toi. Ton corps n'est pas toi ; tu l'habites. C'est différent.
De l’autre côté, le temps n’existe pas. Il ne s’écoule pas comme dans notre dimension terrestre. Dans l’au-delà, les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années, les siècles et les millénaires n’ont aucune signification, si bien que les réincarnations peuvent se faire à n’importe quelle époque. Si tu suis bien mon raisonnement, il y aurait donc des esprits qui pourraient se réincarner dans notre passé et d’autres dans notre futur. Oui, c’est ça, tu as bien compris ; des esprits qui ont déjà connu ce que nous réserve notre avenir seraient en mesure de se réincarner à notre époque. Comme tous les esprits, ils garderaient une certaine mémoire de ce qu’ils ont vécu. On a pu en effet constater que des personnes avaient des facultés de « visionnaires » en prévoyant ce qui allait se passer bien plus tard. Léonard de Vinci est l’illustre peintre qui, comme tu le sais sans doute, est l’auteur du célèbre portrait La Joconde. Il est mort en 1519 à l’âge de 67 ans. Cet ingénieur et inventeur de génie dessina des avions, des hélicoptères et des automobiles qui n’ont existé que plusieurs siècles plus tard. Comment cela aurait-il pu être possible sans qu’il eût connu l’époque où ces objets furent réalisés ? Chico Xavier est le médium brésilien le plus connu et le plus prolifique du xxe siècle. Il est mort le 30 juin 2002 à l’âge de 92 ans après avoir écrit plus de 400 livres. Il a notamment retranscrit des formules chimiques de médicaments qui ne furent inventés que plusieurs dizaines d’années plus tard. D’où lui venaient ces informations si ce n’est du futur ? Autre visionnaire encore, ce fameux Jules Verne, mort en 1905 après avoir écrit tous ces merveilleux romans de science-fiction totalement avant-gardistes où il était aussi question de voyage sur la Lune à bord d’une fusée ou de déplacements en sous-marin à une période où tout cela n’existait pas encore. Oui, tout cela s’expliquerait facilement si l’on acceptait l’idée que certains d’entre nous pourraient venir du futur.
Il y a à peine quelques siècles, les scientifiques n’étaient pas très écoutés. On a longtemps considéré que tout ce que disaient les religieux était, selon la célèbre expression, « parole d’Évangile ». Cela signifie que l’on ne pouvait ni contester ni discuter ce qu’ils affirmaient. Celles et ceux qui s’y risquaient finissaient brûlés vifs sur des bûchers en pleine place publique sous les insultes des gens venus assister à ce cruel spectacle. Il faut dire que les scientifiques racontaient beaucoup de bêtises si bien que presque personne ne les croyait. Ils prétendaient entre autres choses fausses que la Terre était plate ou cylindrique, que le sang devait être enlevé du corps pour être fortifié, ils opéraient sans se laver les mains, pensaient qu’on pouvait guérir les gens en leur faisant avaler des mixtures qui finissaient par les tuer, que les îles étaient des morceaux de terre qui flottaient sur les mers, que la Lune était composée d’os et de corne et que Mars était liquide, que les étoiles étaient des trous dans le cosmos, que la Terre était au centre de l’univers et que toutes les planètes tournaient autour d’elle, que l’électricité était de la lumière compressée, que le charbon se changeait en argent une fois arrivé sur la Lune, que retirer un cheveu blanc en faisait apparaître dix, que se caresser le zizi rendait sourd, que les pensées et les souvenirs se situaient dans le liquide qui baigne le cerveau, et j’en passe des bien meilleures encore. La médecine, et la science en général, obtenait plus de mauvais résultats que de bons. Les religieux bénéficiaient de ces échecs répétés. Les gens leur accordaient toute leur confiance ; à leurs yeux, seuls eux détenaient la vérité ; ils pouvaient donc tout se permettre. Puis, progressivement, cette tendance s’est inversée. Devant les prouesses croissantes des technologies assimilées aux sciences et aux multiples services qu’elles rendent, les scientifiques ont peu à peu pris le dessus tandis que les religieux s’embourbaient dans des conflits guerriers en se massacrant entre eux. Aujourd’hui, les hommes de sciences ont le pouvoir et comptent bien le conserver. La majorité des gens pense qu’eux et eux seuls détiennent la vérité ! Nous en sommes donc arrivés à la situation suivante : pour qu’une vérité soit reconnue, il faut et il suffit qu’elle soit scientifiquement démontrée. Oui mais comment ? me demanderas-tu sans doute.
Dans beaucoup de cas que j’ai étudiés, un être de lumière se présente devant l’esprit. Tu veux savoir qui est cet être de lumière ? Dieu ? Sans doute. Ce sera à toi de le deviner le moment venu. Une question te sera posée. On ne te demandera pas si tu as été bon à l’école, si tu as obtenu beaucoup de diplômes, si tu as gagné beaucoup d’argent ou si tu as eu beaucoup de personnes sous tes ordres. Non, rien de tout ça. On te demandera simplement comment tu as aimé les autres et ce que tu as fait pour eux. L’amour est ce qui est le plus important quand on est de l’autre côté. Ce n’est ni la richesse matérielle, ni la reconnaissance sociale. Arrivera ensuite l’instant où une frontière apparaîtra entre un monde d’où l’on ne revient plus et celui où il est possible de faire marche arrière pour réintégrer son corps. Cette limite peut être un mur, un grillage, une haie, un buisson, une ligne blanche. Peu importe. Tous ceux qui m’ont raconté leur voyage n’ont pu la franchir. Le retour à la vie terrestre est pénible. Les gens sont tellement bien de l’autre côté qu’ils n’ont pas du tout envie de quitter ce lieu baigné d’amour. Souvent les esprits qui entourent la personne qui vit cette expérience d’aller-retour dans l’au-delà doivent vraiment insister pour la faire revenir dans son corps de chair. Certains disent être rentrés dans leur corps comme l’aurait fait une main dans un gant trop étroit ou comme s’il leur avait fallu enfiler une combinaison devenue trop petite, ou encore comme s’ils avaient été poussés dans une piscine d’eau glacée. Bref, on voit dans tous ces témoignages que le retour n’est pas aussi agréable que l’aller !
Avec des chercheurs comme Charbonier, la science et la spiritualité se retrouvent enfin à nouveau réunies, pour s'inspirer et se fertiliser mutuellement. C'est si important pour les nouvelles générations qui vont avoir besoin de retrouver leur âme et comprendre l'importance essentielle de l'amour, pour éviter que la terre et notre civilisation n'aillent au désastre qui semble les attendre si rien ne change dans les mentalités.
Eben Alexander est un professeur qui enseignait à l’université de Harvard la chirurgie du cerveau à ses étudiants. Pour en arriver là, il avait dû faire des études très longues et très difficiles, où on lui avait appris que le cerveau était cette petite boule gélatineuse dont je t’ai déjà parlé. À un certain moment de sa vie, il était persuadé que les neurones contenus dans le crâne fabriquaient toutes nos pensées et qu’au moment de la mort ces dernières disparaissaient aussitôt sans laisser aucune trace. Comme on lui avait répété cela presque tous les jours pendant plusieurs années, le béton de ses certitudes était devenu très dur et presque indestructible. Pour lui, tous ces récits de personnes qui disaient avoir connu l’au-delà pendant leur coma ou leur arrêt cardiaque étaient soit des mensonges, soit des hallucinations. Et rien ni personne n’aurait pu le faire changer d’avis. Du moins c’est ce qu’il croyait. Oui mais voilà, un jour, une grave infection due à une méchante bactérie contenue dans ses intestins attaque son cerveau et lui fait vivre une bien étrange expérience. Les neurones d’Eben Alexander ne peuvent plus fonctionner normalement car cette fameuse bactérie se multiplie dans sa tête et le plonge dans un coma très grave qui manque le tuer. Pourtant, à son réveil, le neurochirurgien raconte avoir voyagé sur une aile de papillon géant et visité des paysages magnifiques. Durant tout ce long et merveilleux périple, il est accompagné par une jeune fille au sourire charmant. Une fois guéri, une impression bizarre le poursuit ; son aventure dans l’au-delà ne ressemble ni à un rêve, ni à une hallucination. Le béton de son savoir se craquelle ; il a une sorte d’intuition et se demande : et si tout cela était vrai ? Et si son voyage avait été réel ? Il aura la confirmation de son pressentiment quatre mois plus tard lorsqu’il reconnaîtra le portrait d’une sœur décédée dont il ignorait l’existence. Il aura beaucoup de mal à cacher son émotion. Oui, le visage de la photo encadrée devant ses yeux mouillés de larmes est bel et bien celui de la jeune fille au sourire charmant ; cette douce et aimante présence qui était avec lui dans l’au-delà ; cette personne bienveillante pourtant morte depuis bien longtemps au moment de son coma. Époustouflé par cette découverte, il publie un livre qui devient un best-seller mondial. Son titre, La Preuve du paradis, en dit long sur son changement d’avis. En effet, pour Eben Alexander, le fait d’avoir rencontré cette sœur décédée pendant son expérience constitue une preuve solide. Elle était morte et il ne l’avait jamais vue avant puisque, je te le répète, il ignorait totalement son existence !
Nous avons la fâcheuse habitude de vouloir tout comprendre, tout expliquer et de nier ce que nous ne comprenons pas ou que nous n’expliquons pas. On manque un peu de modestie, tu ne trouves pas ? On est à l’école maternelle et on veut déchiffrer des équations du troisième degré. Trop drôle.
L’auteur de cet ouvrage est néanmoins l’homme qui, quelques mois plus tôt, se moquait ouvertement des gens qui disaient avoir vécu ce genre d’expérience. Tu pourras toi aussi raconter l’histoire de ce professeur quand tu rencontreras quelqu’un qui est absolument convaincu que la vie s’arrête au moment de la mort et qu’il n’y a plus rien après. Tu lui expliqueras que l’on peut changer complètement d’avis quand on traverse ce genre d’expérience.
Tu te demandes sans doute comment je sais que les animaux ont un esprit et quelles sont les raisons qui me poussent à croire que celui-ci quitte leur corps au moment de la mort comme le fait l’esprit des humains. Ici encore, ce sont celles et ceux qui ont connu un arrêt cardiaque qui me l’ont démontré. Voici quelques extraits de leurs témoignages : « Dans ce paradis où je me suis retrouvée après mon passage dans ce que certains appellent le tunnel, j’ai retrouvé tous les chiens que j’avais élevés dans ma vie. Quand je les ai enterrés dans mon jardin, car ils sont tous enterrés chez moi, je pensais que je ne les reverrais jamais. Et pourtant ils étaient tous là pour m’accueillir et faire la fête avec moi. » Éliane B., victime d’un arrêt cardiaque lors d’une grave maladie.
Les progrès de la science sont fulgurants ces dernières décennies ; on ne peut le nier. Mais a-t-elle raison de rejeter tout ce qu’elle n’est pas capable d’expliquer, de mesurer, de reproduire et de comprendre en disant que ces choses-là n’existent pas ? Je ne le pense pas car en le faisant, elle perd de nouveau toute sa crédibilité. Elle ne sera par exemple jamais capable de mesurer ou de reproduire en laboratoire la création de l’univers, les sentiments humains comme l’amitié, les émotions artistiques ou l’amour. Faudrait-il pour autant affirmer que tout cela n’existe pas ? Bien sûr que non, ce serait absurde et pas très intelligent ! Tu vois, aujourd’hui encore, la science peut se tromper sur bien des points quand elle prétend détenir à elle seule toute la vérité.