Ce livre semblait fait pour moi : sceptique, je le suis assurément. Détracteur, pas forcément : disons plutôt que pas mal de gens me cassent déjà assez les... pieds dans la vie, et que l'idée de les retrouver pour l'éternité dans la mort ne me réjouit pas particulièrement. Mais s'il y a des chambres privées, je prends.

L'ouvrage commence par un peu de paranoïa, défaut partagé par l'entièreté des ouvrages ésotériques, mais qui n'en reste pas moins agaçant : des millions de gens seraient prêts à s'exprimer sur le sujet. Mais voilà, ils craignent les hordes d'intégristes matérialistes qui sortent le soir pour capturer les témoins trop bavards et les traîner de force dans des hôpitaux psychiatriques. La menace sera rappelée régulièrement (« [témoin] qui pour des raisons évidentes de confidentialité tient à conserver l'anonymat », « une majorité [des témoins] préfèrent rester dans l'anonymat de peur d'être prises pour des malades mentaux. », etc. ). Heureusement pour l'auteur, les matérialistes ne fréquentent jamais les librairies, ce qui lui permet tout de même d'avoir son livre en vitrine.

Juste pour tranquilliser les témoins apeurés : on enferme les gens que sur leur propre demande, ou s'ils représentent un risque pour autrui ou pour eux-mêmes, ce qui ne s'applique évidemment pas aux témoins d'EMI. Vous pouvez donc en parler publiquement sans problème, et d'expérience, ça présente bien moins de risque pour votre vie sociale que des phrases telles que « je suis végétarien » ou « je ne vais pas voter demain, ça ne sert à rien. »

Les « bonnes raisons » consistent seulement en une série de témoignage sur les réanimés, les médiums, les visions, l'écriture automatique, ... Pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent.

On ne présente finalement qu'une seule expérience intéressante : en salle de réanimation, un écran est tourné vers le plafond, et diffuse des images de manière aléatoire. Si un patient parvient à décrire correctement ces images, cela constituerait une preuve qu'il s'est bien élevé de son corps, puisque personne, à part l'ordinateur, ne peut les connaître. L'expérience n'a donné aucun résultat jusqu'à maintenant. Ce qui n'a rien d'étonnant, puisque contrairement à ce qu'on croit, les scientifiques se sont souvent penchés sur le paranormal, mais il apparaît qu'en présence de mécanismes de mesure plus précis, les ondes se perdent en chemin, les morts bavards deviennent soudainement timides, et les prédictions nettement moins précises.

Lecture assez désagréable, avec un auteur qui fait preuve (contrairement à ses thèses) de beaucoup d'arrogance, en opposant les « spirituellement évolués » contre les « matérialistes bornés ».
Je ne suis pas opposée à l'idée de l'existence d'un au-delà, mais je chie sur la gueule de tous ces médecins qui profitent de leur statut (socialement reconnu parce que nous vivons dans cette même société matérialiste et scientifique qu'ils déplorent) pour se faire autorité dans le domaine.

J'imagine que la plupart du temps menottés par l'institution, ils réclament parfois d'ouvrir les vannes de leur irrationalité. Et quand ils l'ouvrent, ça gicle. Une vraie éjaculation New-Age sortie tout droit d'une branlette d'un frustré de l'irrationnel.

Les 7 bonnes raisons qui sont proposées ici pour croire à l'au-delà relèvent uniquement du plan sentimental. Qui aime avoir de bonnes raisons de faire ou de penser quelque chose ? Qui aime se soumettre à un guru pour empêcher sa pensée de se développer d'elle-même ? Charbo se base sur des témoignages qui ne sont sans doute pas faux ou mensongers mais on ne voit pas pourquoi ils devraient convaincre davantage que les témoignages de gens qui n'ont rien vécu ou qui ne croient pas à l'au-delà. Charbonier nous propose cette expérience de pensée dérangée :

« Imaginons […] la discussion de jumeaux flottant dans le liquide amniotique à la fin d'une grossesse. Appelons-les Gabriel et Léon. Léon est un matérialiste qui ne croit qu'à ce qu'il perçoit dans sa vie intra-utérine. Son frère Gabriel est spirituellement plus évolué et pense qu'une vie différente de celle qu'il subit depuis près de neuf mois est tout à fait possible. »

Tout est résumé ici. Etre « spirituellement plus évolué » signifierait adopter les mêmes croyances que Doc' Charbo'. Léon le matérialiste est traité de con à demi-mot et servira tout au long du livre à représenter les matérialistes qui ne conçoivent pas l'existence d'un au-delà. Et pourquoi ceux-ci ne mériteraient-ils pas qu'on s'intéresse à eux également ? Pourquoi n'imagine-t-on pas qu'une réalité se cache aussi sous leur croyance à l'incroyance ? Ne veulent-ils pas nous dire quelque chose eux aussi ? Matérialisme et spiritualité sont-ils nécessairement contradictoires ? C'est une vision étriquée que nous sert Charbo sur son plateau d'instruments chirurgicaux.

L'ambivalence règne à tous les étages vis-à-vis du dogme scientifico-matérialiste. Elle se manifeste sournoisement. Première étape : réfuter les explications scientifiques courantes des phénomènes impliqués dans les NDE. Seconde étape : proposer une autre explication de ces phénomènes en invoquant des explications qui relèvent quand même du culte du chiffre (statistiques, EEG, TCI, physique quantique). Troisième étape : faire semblant de ne pas remarquer que ce n'est pas la nature scientifique de l'explication qui dérange Charbo mais le fait qu'une explication donnée appuie ou renverse ses propres croyances. Quatrième étape : faire passer la quenelle au lecteur avec beaucoup de sauce Nantua.

Ne perdez pas votre temps avec ce livre aussi léger et jetable qu'une feuille de papier pour chiottes, comme je n'en perdrais pas à vous recommander de passer chemin pour vous tourner vers vous, parce que vous savez mieux que Charbo ce que vous voulez croire, ce que vous pouvez croire, ce que vous croyez. Et parce que la véritable croyance n'a pas besoin de bonnes raisons pour croire.
Un livre bouleversant qui regroupe des témoignages de personnes ayant connu une expérience de NDE (near death experiment; mort imminente).
L'auteur, le docteur Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, est un spécialiste des états de conscience modifiée et des expériences de mort imminente.
Il n'a pas peur d'affirmer qu'il croit en une forme de survie de conscience après la mort.
Même si l'on n'y croit pas du tout ou si l'on est sceptique, l'ouvrage est captivant par la variété des témoignages recueillis. Il nous invite à reconsidérer notre point de vue sur la mort, en tenant compte des dernières découvertes scientifiques.
Un ouvrage qui marque aussi l'évolution de nos sociétés: selon les dernières études statistiques, ils seraient au moins 60 millions ceux qui ont connu une expèrience de mort imminente après un arrêt cardiaque; soit 4% de la poulation occidentale....
Voilà quelques années, par hasard, j'avais entendu un médecin parler à la télévision, d'une expérience de NDE qu'il avait, non pas vue, mais ressentie. Et j'avais trouvé son témoignage très insolite, et ce, depuis lors, je crois bien, que ce sujet m'a intéressée.
Dans cet ouvrage, ce médecin là, Jean Jacques Charbonnier, nous livre son expérience en la matière, ce en quoi il croit, et divers témoignages qu'il a notés à travers son expérience.
La problématique, ici n'est en aucun cas de forcer les lecteurs à abonder dans son sens mais de les amener à réfléchir et s'interroger.
Comment ne pas croire à l'au-delà quand on est soi-même victime de l'au-delà?
Le docteur Jean-Jacques Charbonier nous donne ici sept raisons de croire à l'existence de la vie d'après. Au fond, personne ne sait ce qu'il se trouve après le mur de la mort. Tout ce qu'on sait faire, ce sont des théories qui ne tiennent pas toujours debout.
La vie d'après existe bel et bien, et elle est la même qu'ici. Simplement, il s'agit d'un monde parallèle bercé par le noir de la nuit. Un monde parallèle, ou chaque nuit, des choses étranges se passent pour ne laisser au jour qu'un moment infini de repos.
Les livres sur l'aude-là sont nombreux et fleurissent depuis quelques années dans les librairies. Celui-ci est vraiment bien construit et ne laissera pas les sceptiques indifférents.
Je suis tombée sur cette ouvrage par hasard, chez ma mère. Il y traînait, prêtée par une connaissance. le sujet m'intéressait, je le lui ai donc emprunté.

Pourquoi le sujet m'intéresse? Je suis une grande angoissée de la vie. Je ne sais pas pourquoi mais cents comme ça. Ça m'angoisse entre autre de me dire que j'ai 700 livres qui s'entassent dans ma bibliothèque qui attendent que je les lise. J'ai calculé qu'avec mon rythme actuel, il me faudrait 10 années pour les lire à la condition de n'en acheter aucun autre entre temps... ce qui est juste inenvisageable pour moi. Vous comprenez j'en suis sûre! Bref, j'ai 35 ans et je me suis dit, oui mais si je meurs entre temps.

À côté de ça j'ai entendu que de croire à la vie après la mort peut destresser pas mal. Donc je me suis pencher sur la question. En bonne catholique qui a beaucoup pratiquer dans sa jeunesse (par obligation) et qui connaît par coeur la résurrection, le saint esprit et surtout la lumière de Dieu le Père et tout et tout, j'ai toujours cru en la vie après la mort, sans me poser beaucoup de question. Bon si je vous raconte tout ça, c'est pour vous dire que l'essence de ce livre, ben je trouve que c'est un peu une retranscription de la Bible (je ne connais pas le Coran, ni le bouddhisme donc je ne pourrais pas me prononcer sur ce point). Il y a également cette histoire de lumière qui attire après la mort. le paradis également : on est bien, tout est amour. L'enfer pour certains dans une moindre proportion : des choses vraiment désagréables qui n'en finissent jamais. D'autres anecdotes peuvent également nous y faire penser. Je vous laisse juge pour le reste.

Ce qui m'a plu, c'est que cet ouvrage est parcouru par de nombreux témoignages mais ceux ci sont difficilement traçables. On ne peut donc pas savoir si ce n'est pas l'auteur qui les a inventés.
Il se lit vite et rapidement. J'ai eu un peu plus de mal avec la postface car la physique ne m'intéresse pas du tout et je n'ai pas envie de la comprendre par conséquent.
D'autres sujets me laisse un peu sceptique mais je reste quand même ouverte à l'expérience, tels que les médiums, les fantômes et tout le tintouin.
Ce qui me dérange le plus, c'est que l'auteur se fasse beaucoup d'argents avec ces théories. S'il le faisait gracieusement ou s'il demandait une contribution moins importante, cela m'aiderait plus à adhérer à ce qu'il dit.

Si le sujet vous intéresse, allez-y par curiosité. Si non, passez votre chemin.
Désolé ô toi qui lis ma critique, je ne vais pas verser dans un lyrisme excessif en mode « oh mon Dieu ce livre a révolutionné ma vie, je vais devenir une bonne personne à partir de maintenant, j'y crois à fond »

Je conçois que ce livre puisse avoir cet effet, il bouscule bon nombre de choses que nous tenons pour la plupart d'entre nous pour acquises. Mais ne nous voilons pas la face, si nous nous retrouvons avec cet ouvrage en main, où si vous vous retrouvez à lire cette critique, c'est que vous êtes déjà intéressé par le sujet et potentiellement ouvert. En tout cas, c'était mon cas avant même d'en aborder la lecture. Je suis peut-être un illuminé, mais oui… je pense que la mort n'est pas la fin. Ceci étant dit voila un avis sur cet ouvrage que j'espère objectif.

Commençons par ce qui ne m'a pas plus : j'ai trouvé la postface particulièrement indigeste. Désolé cher professeur. Je sais que vous avez dû cogiter sec sur votre sujet, je ne dis même pas que vos théories sont mauvaises, je dis simplement que je n'ai quasiment rien compris ! La tentative d'explication de l'au-delà par la physique animé par une force supérieure appelée ‘psy', j'ai eu du mal ! Pourtant, j'ai fait S (ok c'est loin !)

Mis à part ça, l'ensemble m'a plutôt plu même si je reste sceptique par rapport à certaines pratiques. Par exemple, je ne mets pas forcément en corrélation une vie après la mort et le fait que les morts veuillent nous parler. Ce sont pour moi deux sujets totalement différents. Alors qu'en plus ils nous parlent mais qu'ils s'amusent à « enregistrer » leurs voix à l'envers sur un magnétophone. Sans déconner, je veux bien admettre que c'est long l'éternité mais s'ils ont un truc à nous dire pourquoi se casseraient-ils le citron à coder le message ? Je sais, j'ai lu l'explication, parce qu'ils ne sont pas sur le même plan que nous. Donc en gros, dans les univers parallèles… ont parle en verlan à des magnétophones ? J'ai hâte d'y être !

Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas un sceptique et l'ouvrage dans son ensemble m'a plu et le tout sonne très juste. Je ne suis pas sûr qu'il convaincrait un véritable réticent mais il donne matière à réflexion et c'est l'essentiel.

Enfin, un grand BRAVO pour ce splendide passage d'un dialogue fictif entre deux bébés encore dans le ventre de la mère qui discutent de l'éventualité d'une « vie après la naissance ». Cette métaphore est excellente et drôle, les arguments convaincants.
Alors je sais, je râle, mais tout de même, je vous recommande fortement la lecture de ce livre que j'ai adoré !
Un excellent document qui permet d'avancer et de constater que des phénomènes restent bien entendu inexplicables et nous font nous interroger sur l'après vie.
Je fus longtemps sans réel avis sur ce point, et depuis 1 an environ des lectures et certaines manifestations m'ont fait changé d'avis, et je suis aujourd'hui convaincue qu'il existe quelque chose après la vie. Quoi exactement je ne saurai le dire mais je pense que notre âme perdure pour continuer sa trajectoire.
Dr Charbonier, merci pour ce recueil qui permet d'avancer, et de constater l'avancement de l'humain sur ce sujet. Heureusement que nous ne nous ressemblons pas tous et je salue votre travail fantastique, courageux vis à vis des manifestations de l'au-delà.
J'espère que j'aurai un jour le plaisir de vous rencontrer.
Que dire sur cet ouvrage si ce n'est qu'il devrait être proposé à bon nombre, afin d'ouvrir le champs des possibles et que la rationalité ne soit pas la seule référence. Je recommande.
Voilà un ouvrage qui étonnera les sceptiques et les détracteurs en tout genre. Bouleversant.
De tous les livres que j'ai pu lire jusqu'ici concernant des témoignages d'expériences ésotériques, le livre de Jean-Jacques Charbonier est peut-être l'un des seuls qui m'a convaincu.

C'est un thème qui attire malheureusement beaucoup trop de mythomanes en recherche de notoriété pour qu'on s'y attarde plus que nécessaire, ce qui a eut pour conséquence de me dégoûter de toutes lectures similaires. Ici, toutes les explications sont claires et limpides, il donne un point de vue rationnel sur ses thèses et laisse un droit de réponse à ses contradicteurs. Peut-être trop de redondances pour être lu avec satiété mais, au final, beaucoup de témoignages intéressants.

Si vous entamez une recherche personnelle sur ce thème, je vous conseille de le lire, tout comme le travail monstrueux de Jerome Bourguine concernant "Le voyage astral". Cela vous fera comprendre la véracité des NDE d'un point de vue scientifique.