Critique de Luniver

Ce livre semblait fait pour moi : sceptique, je le suis assurément. Détracteur, pas forcément : disons plutôt que pas mal de gens me cassent déjà assez les... pieds dans la vie, et que l'idée de les retrouver pour l'éternité dans la mort ne me réjouit pas particulièrement. Mais s'il y a des chambres privées, je prends.

L'ouvrage commence par un peu de paranoïa, défaut partagé par l'entièreté des ouvrages ésotériques, mais qui n'en reste pas moins agaçant : des millions de gens seraient prêts à s'exprimer sur le sujet. Mais voilà, ils craignent les hordes d'intégristes matérialistes qui sortent le soir pour capturer les témoins trop bavards et les traîner de force dans des hôpitaux psychiatriques. La menace sera rappelée régulièrement (« [témoin] qui pour des raisons évidentes de confidentialité tient à conserver l'anonymat », « une majorité [des témoins] préfèrent rester dans l'anonymat de peur d'être prises pour des malades mentaux. », etc. ). Heureusement pour l'auteur, les matérialistes ne fréquentent jamais les librairies, ce qui lui permet tout de même d'avoir son livre en vitrine.

Juste pour tranquilliser les témoins apeurés : on enferme les gens que sur leur propre demande, ou s'ils représentent un risque pour autrui ou pour eux-mêmes, ce qui ne s'applique évidemment pas aux témoins d'EMI. Vous pouvez donc en parler publiquement sans problème, et d'expérience, ça présente bien moins de risque pour votre vie sociale que des phrases telles que « je suis végétarien » ou « je ne vais pas voter demain, ça ne sert à rien. »

Les « bonnes raisons » consistent seulement en une série de témoignage sur les réanimés, les médiums, les visions, l'écriture automatique, ... Pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent.

On ne présente finalement qu'une seule expérience intéressante : en salle de réanimation, un écran est tourné vers le plafond, et diffuse des images de manière aléatoire. Si un patient parvient à décrire correctement ces images, cela constituerait une preuve qu'il s'est bien élevé de son corps, puisque personne, à part l'ordinateur, ne peut les connaître. L'expérience n'a donné aucun résultat jusqu'à maintenant. Ce qui n'a rien d'étonnant, puisque contrairement à ce qu'on croit, les scientifiques se sont souvent penchés sur le paranormal, mais il apparaît qu'en présence de mécanismes de mesure plus précis, les ondes se perdent en chemin, les morts bavards deviennent soudainement timides, et les prédictions nettement moins précises.

Lecture assez désagréable, avec un auteur qui fait preuve (contrairement à ses thèses) de beaucoup d'arrogance, en opposant les « spirituellement évolués » contre les « matérialistes bornés ».