Éditeur : Opales (23/10/2000)
5/5   3 notes
Je fus, que son ami Jacques Ellul tenait « pour un des seuls livres fondamentaux sur la liberté », est l'oeuvre de philosophie existentielle majeure de Bernard Charbonneau. Cet Essai sur la liberté, véritable odyssée intellectuelle et sensible d'une liberté incarnée, à laquelle Bernard Charbonneau donne corps, sang, chair, esprit et style d'une manière incomparable, s'articule autour de l'autre concept central de sa pensée : la nature. Imprégné des intuitions de ses... >Voir plus

MrBathory
  11 mars 2020

Charbonneau, un des précurseurs de l'écologie politique et de la décroissance, analyse ici dans un essai exigeant, à travers des réflexions d'une très grande profondeur, la liberté et ses liens avec la conscience et la vérité, son rapport à la nature et à la Technique, à la société et à autrui, à l'Histoire, au politique et au religieux. Celle-ci fait aussi bien face au vrai qu'au faux, à la vie qu'à la mort, au Bien qu'au Mal, au corps qu'à l'âme, à la matière qu'à l'esprit... Il ne s'agit pas ici pour l'auteur de professer ce qu'est la liberté, mais plutôt d'interroger les conditions de sa venue ainsi que les freins imposés à l'homme, ou ceux qu'il s'impose à lui-même, face à cet abîme inconnu, face à ce paradoxe qu'est cet idéal tant galvaudé. C'est un absolu jamais atteint, jamais fixe mais toujours à conquérir. La liberté est un « mouvement vers » et non une valeur, elle n'est jamais là mais doit être sans cesse cherchée et recherchée.
Mais encore faut-il avoir conscience de nos chaînes et les accepter pour mieux nous en défaire. Encore faut-il aussi être prêt à accepter la contradiction inhérente à cet état, et ses corollaires que sont la responsabilité, l'incertitude, l'angoisse et les devoirs envers autrui qui parsèment ce long chemin à parcourir, sinon elle n'est que négation d'elle-même et hypocrisie.
Charbonneau est un grand penseur, et ce livre n'est pas aussi connu qu'il le mériterait. Certes, les textes de cet auteur furent diffusés de manière confidentielle. Certes, hormis dans les cercles écologistes et décroissants, Charbonneau est un illustre inconnu. Mais peut-être est-ce dû en fin de compte à l'impopularité des réflexions qu'il provoque, dans une époque où chacun a le mot liberté à la bouche sans avoir nécessairement conscience de son poids et de ce qu'il signifie vraiment...

MrBathoryMrBathory   10 mars 2020
L’homme peut être déterminé par un monde de puissances coalisées pour le rejeter au chaos, s’il l’admet sans abdiquer pour cela il aura remporté la victoire. La liberté ne nie pas les déterminations, elle les dépasse : elle surdétermine.
Si le constat de la nécessité n’est qu’un jugement de fait, le premier pas est accompli. Parce que je suis libre je m’accepte serf ; et parce que je m’accepte serf je devient libre : nous ne sommes pas l’un ou l’autre mais l’un et l’autre. Mais le premier pas est le plus dur. Le péché de l’homme libre est celui de l’orgueil : il se croit assuré d’une liberté dont il se glorifie. Il méprise l’action de la pesanteur parce que mécanique, alors qu’il lui suffit d’être pesante. La condition fondamentale de la victoire sur la nécessité est de l’attaquer sur son terrain : d’en prendre conscience.

Videos de Bernard Charbonneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Charbonneau
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique