Éditeur : Milan (14/05/2014)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 348 notes)
C'est l'histoire de Cia une jeune fille de 16 ans. Cia est une bonne élève. Cia vie dans un monde détruit pas la guerre mais les homme veulent reconstruire le monde. Pour cela les adolescents doivent avoir un travail. Mais Ciaelle veut passer un teste pour faire parti des autre adolescent "L'élite " va t'elle réussit...

J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspens et de stresse et car l'histoire me rappelle Hunger Games.

Martin Po... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (199) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
18 mars 2016
Oui, certes, cela ressemble à bien d'autres romans que j'ai déjà lus (et dévorés) dès que l'on parle de littérature young adults et particulièrement, j'ai retrouvé d'étranges similitudes avec la série "Le Labyrinthe" ou encore avec "Divergente" mais je n'ai pas pu m'empêcher, non seulement de le lire plus vite que je ne l'aurais voulu mais, en plus de me laisser envahir par l'histoire. En quoi se résume-t-elle ? Cela se passe dans un univers post-apocalyptique en quelque sorte, sans technologie, sans ampoules électriques, sur des terres complètement abandonnées mais avec des hommes et des femmes déterminées à rendre ce monde meilleur. Par exemple, le père de notre héroïne, Cia, a réussi à recréer des espaces verts et ainsi à faire que la joie prospère, son frère aîné, très débrouillard, à inventer sans cesse afin de rendre la vie plus paisible pour tous...bref, à faire en sorte que la vie dans la région des Cinq lacs plus paisible pour tout un chacun. Cia, diminutif de Malencia, elle, est passionnée de mécanique mais réussira-telle à en faire son métier ? Rien n'est moins évident car en ce jour de remise des diplômes, jour qui marque officiellement l'entrée dans l'âge adulte, les élèves sauront s'ils sont ou non sélectionnées pour participer aux Teste qui leur permettraient de rentrer à l'Université de Tosu, la capitale.
Bien que cela ne soit pas arrivé depuis bien longtemps que des élèves de cette région soient sélectionnés, cette année, quatre auront pourtant le privilège de s'envoler vers la capitale et Cia en fait partie ainsi que le beau et ténébreux Tomas et qui est de laisser les filles de sa classe indifférentes. Privilège ou bien malédiction ? le père de Cia, qui a lui-même passé ses fameux tests, est loin de se réjouir pour sa fille. Pour quelles raisons ? Ne devrait-il pas au contraire être extrêmement fière d'elle ? Il l'est mais cependant, quelque chose le ronge : ses propres cauchemars du peu de souvenirs qu'il garde de cette époque-là et son angoisse grandissante envers sa petite fille qui n'est âgée que de seize ans? Est-elle prête pour affronter les étapes qui s'annoncent à elle ? D'ailleurs, lorsque l'on découvre que l'on risque sa vie à chaque instant, que l'on doit tuer si on ne veut pas l'être quelqu'un peut-il réellement l'être ?
Un premier tome qui s'annonce extrêmement prometteur et il me tarde de me plonger dans la suite car ce dernier s'annonce sur un suspense presque intenable ? Vais-je d'ailleurs moi-même réussir à trouver le sommeil ne sachant pas ce qui arrive à Cia ? Blague mise à part, je pense que oui mais ne peux que vous recommander cette lecture !
ectanengam
09 janvier 2015
Ma chronique en brève

Un roman post-apocalyptique réussi et addictif, avec des personnages attachants, un suspense haletant et une fin qui donne envie de se jeter sur la suite.

Note générale : 18/20

Mon avis sur…

L'histoire

Pour être tout à fait sincère, j'ignorais à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. J'aime bien découvrir une histoire sans avoir lu la 4e de couverture, pour avoir plus l'effet de surprise, quand il s'agit de fantastique ou de science-fiction.

Du coup, j'ai débuté ce roman avec l'esprit vide, et uniquement le plaisir de découvrir une nouvelle romancière de chez Macadam, chez qui j'ai notamment lu mon Coup de Coeur 2014 : Half Bad (dont vous pouvez retrouver la chronique ici).

Ce que je peux vous assurer, c'est que j'ai dévoré ce livre, qui est absolument passionnant ! Je ne suis normalement pas une grande fanatique des « jeux » mortels (à défaut d'un autre mot) mêlant des adolescents dans un avenir fort sombre, mais je dois avouer que la plume de l'auteur (nous y reviendrons ci-dessous), ainsi que les personnages attachants et le suspense haletant de cet ouvrage m'ont littéralement transportée de la première à la dernière page, avec, sur ces derniers mots, une envie de hurler et de supplier Milan Presse pour lire le second tome vite, vite !

Il faut le dire : ce premier roman est addictif. J'ai aimé l'originalité du monde futur (ravagé après une troisième Guerre Mondiale, nucléaire cette fois). Les terres sont dévastées, l'eau et l'électricité sont limitées. Au-delà des colonies, sous l'égide d'une ville souveraine Tosu, sont des petits villages/cités de quelques milliers d'habitants, tout au plus.

Chaque année, à la fin de la scolarité obligatoire, les étudiants (d'environ 16 ans) peuvent être sélectionnés pour le Test et avoir accès, de cette manière, à l'université en cas de réussite (ce qui concerne 20 personnes sur les 100 choisies).

C'est le cas de Cia, Thomas, Will et d'autres de la colonie des Cinq Lacs. Cia est notre héroïne. C'est une jeune femme attachante, droite, avec des valeurs importantes inculquées par sa famille unie et aimante.

Thomas est un de ses amis, un beau garçon un peu plus âgé qu'elle, et, entre eux deux, un lien très fort va bientôt les unir. Mais pour demeurer ensemble, il va falloir passer le Test. Or, ce que Cia pensait être un examen d'aptitude se révèle rapidement être un combat à la vie, à la mort à travers les terres désertiques.

Est-ce que Cia, Thomas, Will et les autres vont réussir ? Et que va-t-il leur arriver dans les faubourgs de Tosu ? Il vous faut lire ce superbe livre pour le découvrir. Car une fois que vous aurez commencé cette histoire, il vous sera impossible de lâcher votre roman !

Ce que j'ai aimé, c'est principalement les personnages. Ils m'ont parus authentiques. Des héros, avec des vraies faiblesses. Cia m'a beaucoup plue et dès les premières pages, je me suis attachée à elle. Elle est droite et honnête, en même temps d'être maligne et débrouillarde. C'est celle qui m'a semblé, à défaut d'un mot plus adapté, la plus « pure ». J'ai aimé ses valeurs et l'importance qu'elle accorde à l'éducation qu'elle a reçue. Dans le monde dans lequel nous vivons, où les valeurs des uns et des autres se perdent, se confondent ou se transforment, ce trait de caractère m'a beaucoup interpellée. J'étais face à une vraie héroïne et j'ai adoré cela.

Thomas est également un personnage que j'ai beaucoup aimé, même s'il possède une part plus sombre que Cia. Il est celui qui se rapproche d'elle, qui lui tend la main, qui lui offre son épaule ainsi que son soutien. Mais il veut aussi protéger ceux qu'il aime et est prêt à tout pour ça. Ça m'a parlé également.

D'autres personnages arrivent au fil du roman. Certains disparaissent et d'autres se révèlent être des monstres, évidemment.

Tous m'ont paru plausibles et bien menés. Je n'ai pas eu envie de décoller mon nez de leurs aventures et j'ai trouvé que les différents rapprochements entre les personnages étaient bien menés. Il n'y a pas d'instants « too much », ce que je craignais.

Quant au suspense, il imprègne chaque chapitre. La mort peut se trouver à chaque coin de rue, dans chaque oasis, derrière chaque fenêtre, mais, surtout, derrière chaque visage. Tout est menace et cette menace flotte dans l'air tout comme dans l'encre de ce livre. La violence est présente, mais il n'y a pas un trop-plein, l'auteur la dépeint sans la rendre omniprésente.

En quelques mots (je sais, je ne suis pas douée à ce jeu), FONCEZ ! Ce livre, pas très long, bourré de suspense, avec des personnages authentiques, se lira d'une traite et vous, comme moi, demanderez vite la suite à votre copain, votre libraire, votre grand-mère et que sais-je ! Moi, en tout cas, je trépigne d'impatience de lire le tome 2, dont la sortie est toute prochaine !

L'histoire : 17/20
Les personnages : 19/20

L'écriture

J'ai adoré la plume de Joelle Charbonneau, simple, directe et terriblement efficace. Sans fioriture, elle dépeint la vérité d'un monde dur, sans foi, ni lois (ou presque) et arrive à donner vie à ses personnages. Son histoire est efficace, son style est adapté au roman et au public visé. On se laisse embarquer dans ce roman avec une facilité déconcertante et on voit les pages se tourner à toute vitesse. Une romancière que je découvre ici, et que je ne suis pas prête de lâcher !

Le style d'écriture : 18/20

La symbolique

L'avenir est sombre, mais l'espoir demeure. Voilà ce que je retiens de ce livre, en quelques mots. J'ai lu différents livres post-apocalyptiques, où les jeunes sont mis à rude épreuve dans les sociétés futures. Voici un des points communs qu'ont plusieurs livres qui se concentrent sur l'avenir : dans le genre Hunger Games ou la dystopie Dualed (Chronique ici pour le tome 1 et ici pour le tome 2) où les jeunes (des enfants parfois) s'entretuent. C'est noir. C'est glauque. C'est triste.
Ça ne donne pas envie.

Pourtant, « L'Élite » est ici différent. Si oui, ce sont des adolescents qui sont concernés, le but est de s'en sortir, pas de s'entretuer. Ils le feront, s'il le faut, mais leur dessein premier est d'utiliser leurs ressources, leurs cerveaux, pour arriver au bout de la course.

Je n'ai pas eu cette impression de noirceur, quand bien même le monde dépeint est terrifiant, mais je pense que cela tient beaucoup à la force de l'héroïne et à sa droiture. On comprend que les hommes de cet avenir-là cherchent à apprendre de leurs erreurs passées, à travers de ce Test, justement. Est-ce que ça marchera ? Est-ce que l'espèce humaine est capable d'apprendre des mauvais pas qu'elle a faits ? J'en doute, toutefois, ici, ils le tentent.

Également, on voit que même après une Guerre Nucléaire qui a tout détruit, les humains demeurent et ont appris à se débrouiller dans leur nouvel environnement. Cela m'a beaucoup intéressée et je trouve qu'il y a une vraie réflexion qui a été menée de la part de l'auteur pour imaginer un monde plausible, où l'être humain parvient à vivre malgré des lacs contaminés, malgré des animaux transformés. On cherche des solutions pour survivre d'abord, et vivre ensuite. Cela dépeint une société puissante, qui demeure malgré l'apocalypse qu'elle a créée.
Et ce Test a ce but : former la future Élite qui prendra soin de cette Terre, en apprenant du passé, en essayant de s'en sortir au présent, tout en ayant un regard créatif et imaginatif sur l'avenir.
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
orbe
17 juin 2014
Cia souhaite être sélectionnée pour faire partie de l'élite, de ceux qui deviendront des dirigeants. A sa grande surprise, sa famille accueille avec inquiétude son appel alors même qu'aucun jeune de la colonie n'a été choisi depuis cinq ans. Au moment de son départ, son père tente de l'avertir de la dangerosité des tests et de la cruauté de la sélection. Elle va vite découvrir que tout est permis, tout est autorisé pour éliminer les candidats qui disparaissent peu à peu sans laisser de traces. Cia décide de se battre...
Une très bonne dystopie au goût d'"Hunger Games". Les épreuves imaginées sont originales et crédibles. L'humain n'est pas absent du récit, mais la question est de savoir qui est vraiment ami, qui est ennemi...
Beaucoup de plaisir à voir comment l'héroïne tente de rester elle-même dans un espace où les codes sont implicites et terribles. le lecteur est amené à lire entre les lignes afin de comprendre ce qui est attendu... le monde se redessine devant nous progressivement. La fin explosive permet de prévoir un second tome aussi haletant.

Readsofast
30 novembre 2016
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié avec du mystère. J'y ai retrouvé une ambiance semblable à celle de "Hunger Games". On peut y retrouver l'esprit de solidarité à travers les personnages, ainsi que l'amitié durant la lecture de ce livre. Des candidats doivent passer des épreuves obligatoires, et peuvent éliminer leurs ennemis de toutes les façons possibles sans être éliminé. L'histoire est logique et prenante, et nous donne envie de poursuivre la lecture. C'est ce qui m'a plu.
Anais
Cia est, avec Tomas, le personnage principal. Elle vit dans la plus petite colonie de Tosu, les Cinq Lacs. C'est une très bonne élève et elle espère être retenue pour le Test qui se déroule à Tosu, la capitale. Elle est sélectionnée avec Tomas, Zandri et Malachi. Ils partent le surlendemain de la remise des diplômes. Une fois arrivés à Tosu, ils font la connaissance des autres adolescents désignés dans les autres colonies pour passer la Test. Mais tout ne s'arrête pas là. Vont-ils découvrir les terribles secrets du Test et du gouvernement ?
A la lecture de ce livre, comme pour In the After ou The book of Ivy, je m'attend inéluctablement à une suite, que je suis impatient de découvrir. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur. Ce roman est écrit à la première personne du singulier et j'apprécie cette façon de présenter l'histoire. Ayant lu de nombreux livres de SF et d'histoire apocalyptique, j'ai durant les premiers chapitres eu du mal à rentrer dans l'histoire. Malgré mes premières réticences j'ai finalement dévoré ce livre. Je trouve cependant que ce récit est similaire à d'autres dystopies parues ces dernières années. Par certains aspects l'intrigue est proche de celle d'Hunger games, de Divergente, d'In the After et de The book of Ivy. Je suis fan de ce genre de romans mais cependant je trouve légèrement dommage que les synopsis soient toujours si ressemblants. Bien que j'aie retrouvé un peu de similitudes avec les autres livres cités, j'ai tout de même savouré ce récit.
Nicolas
Dans un monde détruit par les guerres, les armes et le nucléaire, des survivants ont construit des villages, appelés colonies, repartis partout sur le territoire et dont la capitale se situe dans la ville de Tosu.
Malencia Vale habite dans la colonie des Cinq Lacs avec sa famille. Chaque année, les filles et garçons ayant terminés l'école se voient sélectionnés pour passer le Test une série de quatre épreuves comprenant l'intelligence, la pratique, l'esprit d'équipe et la survie, s'ils réussissent ils seront acceptés à l'université et ainsi pourront continuer leurs études. Ceci est le rêve de Cia mais alors qu'elle a été choisie pour le Test, son père lui fait d'étranges mises en garde et c'est encore plus méfiante qu'elle s'envole pour Tosu avec trois de ses camarades sélectionnés : Tomas, Zandri et Malachi. Tout au long du Test Cia utilise toutes ses connaissances et voit ses amis disparaitre un par un sans pouvoir les sauver. Va-t-elle réussir les épreuves tout en conservant son humanité ou va-t-elle devenir celle qu'elle s'est jurée de ne pas devenir ?
Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est la rapidité avec laquelle les personnages évoluent. Au début ils sont tous "innocents" avec juste le manque de leur famille. Au fur et à mesure on leur demande de faire des choses ou ils s'infligent des choix moins "innocents" et ils se mettent à penser à la société : est-elle vraiment celle que tout le monde pense ?
Cia est un personnage à qui on voudrait ressembler, elle est intelligente, très mûre pour son âge et par rapport à ses réflexions mais surtout elle conserve son côté humain, ce qui devient rare dans ce genre de Test.
Chloé
Cia rêve de rentrer à l'université. Mais dans cette société, les places se méritent. Elle va donc devoir passer les tests. Va-t-elle les réussir ?
Ce livre m'a beaucoup plu car il y a beaucoup de suspense et de l'action. J'ai beaucoup apprécié Cia car c'est une jeune fille qui est combattive du début jusqu'à la fin du livre. De plus ce livre me fait beaucoup penser à "Hunger games" et "Divergente".
Bruna
Des générations d’Hommes vivent dans un monde ravagé par des guerres mondiales et des catastrophes naturelles. Ils vivent dans des Communautés où chaque personne doit apporter son aide pour aider le pays à se reconstruire, par exemple, en trouvant de nouvelles plantes qu’ils pourraient faire pousser ou encore trouver des moyens pour faire fonctionner l’électricité toute la journée sans avoir besoin du soleil. De nombreuses anciennes « grandes villes » ne sont toujours pas habitables. Dans ce monde plein d’espoir où tout est réinventé, la plupart des adolescents rêvent de passer le Test qui semble offrir un meilleur avenir au sein de la Communauté. Le Test se passe à Tosu, la ville la plus importante du pays, mais personne ne sait en quoi il consiste.
Cia, une jeune fille intelligente et attachante, est sélectionnée pour le passer. Ne sachant pas ce qui l’attend, elle est au début ravie d’avoir été choisie, puis se rend rapidement compte de la situation. Un mélange d’injustice, de méchanceté, de violence, de manipulations et de questions.
Ce livre est triste mais est malgré tout très captivant, on ne s’ennuie pas car tout va très vite et la fin du livre nous donne envie de lire la suite. Il y a également beaucoup de suspense.
J’ai aimé être dans la peau de Cia tout en sachant les terribles épreuves qu’elle a dû passer.
Léa.
Dans ce roman, nous suivons Cia, une jeune fille de 16 ans, qui a été sélectionnée pour passer le Test, il s’agit de la seule façon d’accéder à l’université et ainsi d’avoir une place plus importante dans la société.
Cia est accompagnée d’un jeune homme, Thomas, lui aussi issu de la colonie des cinq lacs.
Cela se déroule dans un endroit complètement abandonné, en effet il n’y a pas d’énergie, l’eau propre n’est pas facile à obtenir et l’essence non plus, où hommes et femmes sont déterminés pour y retrouver un monde meilleur. Comme par exemple le père de Cia qui a appris à modifier génétiquement les plantes pour qu’elles survivent et se développent dans une terre profondément polluée.
L’histoire prend place dans un monde qui a été ravagé par la troisième guerre mondiale, la majorité de l’histoire se déroule dans la capitale.
Mon avis est plutôt mitigé sur ce roman, car j’ai apprécié la lecture et les personnages sont intéressants, authentiques, attachants. Cia se montre très courageuse, elle est très intelligente ce qui fait qu’on a envie dès le départ qu’elle gagne ce Test car elle le mérite. Le «point noir» est que ce roman ressemble beaucoup trop à Hunger Games qui est un univers assez sanglant et cruel ce qui fait que j’en ressors un peu déçue même si j’ai quand même bien aimé cette histoire.
Mélanie.
Aelynah
08 avril 2015
Etats-Unis. Colonie des cinq lacs.
La Terre depuis la fin de la quatrième guerre est composée de différentes colonies, ayant peu de contact les unes avec les autres. Peu mais certains quand même à l'occasion du Test. Un examen avec une sélection drastique qui va permettre à une Élite de faire des études à l'Université.
Depuis 5 ans la colonie des 5 lacs n'a envoyé personne faire le Test. Mais peut être cela va-t-il changé cette année?
Malincia, surnommée Cia, a 16 ans et un an d'avance dans sa classe. Cette année elle va faire sa cérémonie de remise de diplôme pour devenir adulte. Ensuite si elle n'est pas sélectionnée pour le Test elle devra se trouver un emploi et aider la communauté dans son développement.
Mais voila à la surprise de tous, cette année ils sont 4 à être distingués pour le Test au grand dam de certains et particulièrement du père de Cia.
Cette sélection va changer sa vie mais pas autant que les paroles de son père, lui-même un ancien élève de l'Université.
Car personne ne peut renoncer à passer le Test, refuser est considéré comme une trahison. En cas d'échec les sélectionnés sont éliminés. C'est donc dans le stress et l'excitation que 108 jeunes vont s'affronter dans ce qu'ils pensent être 4 séries d'examens. Mais la suite va leur montrer les conséquences douloureuses et parfois mortelles de l'échec.
Cia, dès le départ, va nous montrer un caractère assez affirmé et une manière de penser altruiste mais réfléchie. Sa famille l'a éduquée dans le respect de l'autre, du travail, l'honnêteté et l'entraide. Leur colonie est petite et chacun se doit de tout faire pour assister son prochain. de plus elle est intelligente et pondérée.
Tomas, Zandri et Malachi sont eux aussi sélectionnés pour le Test et même s'ils ne sont pas les meilleurs amis du monde ils vont se soutenir face aux autres colonies qui les regardent comme des bêtes curieuses du fait de leur présence.
Trop longtemps la colonie n'a envoyé personne au Test et du coup beaucoup de bruits particulièrement diffamants ont tourné sur leur niveau scolaire probablement insuffisant ou l'intelligence limitée de leurs habitants.
Par un système de bracelets et de "castes" chaque élève est catégorisé. Cia a la chance de faire partie du même groupe que Tomas ce qui va les rapprocher.
Alors quand le Test commence vraiment nous les suivons avec attention et inquiétude.
Car tout comme Cia nous avons bien entendu les paroles de son père et de même que la curiosité nous tient en haleine, l'appréhension nous étreint. Et rapidement les premiers événements vont nous causer un choc.
Autant le roman a commencé tranquillement autant une fois intégrée au programme du Test la vie de Cia change du tout au tout. Une accélération des actions se met en branle. Des événements choquants vont nous plonger dans le désarroi et c'est avec impatience et inquiétude que nous allons suivre l'avancée des épreuves.
Cette lecture m'a agréablement surprise. Car cette dystopie ne ressemble pas à celles que j'ai déjà lues même si des points communs de base sont en place (le côté post apocalyptique, la Terre dévastée, la survie du genre humain...)
Les personnages sont attachants et rapidement l'action se met en place même si au départ elle le fait doucement.
Cela a le mérite de nous impliquer dans l'histoire en nous présentant nos héros et les conditions dans lesquelles ils vivent, ce qui les pousse à avancer et donne un aperçu de leur caractère.
Connaitre un peu la vie de Cia, son environnement familial ou amical nous aide beaucoup ensuite à comprendre ses réactions et ses réflexions. Car elle n'est pas prête à rentrer dans le moule surtout depuis les révélations de son père sur le Test et ce qu'il s'en rappelle. Elle sait qu'elle va jouer sa vie dans cette histoire et pas seulement au second degré. Car aucun ne revoit jamais sa famille une fois sélectionné. Nous apprendrons au fur et à mesure un peu du pourquoi de telles mesures.
Tout cela mis bout à bout fait monter la pression, accentue l'impatience et pousse le lecteur à suivre Cia et ses amis jusqu'au bout sans s'arrêter pour souffler.
Pour nous ce ne sera pas une question de vie ou de mort mais plutôt d'impatience et de curiosité.
Et jusqu'à la dernière ligne nous allons frémir pour Cia, nous poser des questions sur les raisons réelles d'une telle sélection et aussi sur les caractères profonds de nos personnages. Tous vont nous surprendre d'une manière ou d'une autre et cela ne fait que renforcer le lecteur dans ce monde post-apocalyptique et dans son implication avec Cia, Tomas, Will ou les autres.
Je n'ai qu'une hâte maintenant, lire le second opus pour en savoir toujours plus et découvrir enfin, peut être les véritables buts de ce Test.

Les critiques presse (1)
Ricochet16 septembre 2014
Roman dystopique classique, L'Elite (un premier tome) se distingue pourtant par son écriture soignée riche en rebondissements utiles, son héroïne très maligne, son absence relative de fioritures sentimentales.
Citations & extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
EmLireEmLire12 juin 2017
Ils ne voulaient pas admettre que la voie dans laquelle ils s'étaient engagés était une impasse. Au lieu d'arrêter, ils ont lancé plus de bombes et tué plus de gens. Dans le seul but de prouver qu'ils avaient raison. Que les autres avaient tort.
SookiesSookies16 octobre 2014
Elle avait sans doute une famille, des amis; des gens qui l'aimaient qui la croient en sécurité au centre de Test de Tosu en train de démontrer ses capacités en maths ou en sciences. Ils ne sauront jamais rien de ce qui lui est arrivé mais l'amour qu'ils lui portaient exige du respect. C'est ce que mes parents m'ont enseigné. C'est ce que penserait n'importe quel habitant de Cinq Lacs.
cdisiegfried67cdisiegfried6711 janvier 2016
Mes frères dorment encore quand mon père vient me réveiller après une nuit agitée . J'enfile une paire de leggings, une tunique, et mes bottines avant d’attraper mon sac. Ma mère me tend un bol de lait chaud. Elle à les yeux rouges et gonflés mais elle ne pleure plus. Elle me répète qu'elle est fière de moi. Au moment de nous dire au revoir, j'ai beaucoup de mal à ne pas m'accrocher à elle comme une petite fille le jour de la rentrée. Je regrette soudain tout le temps que j'ai passé à être en colère contre elle parce qu'elle ne m'encourageait pas assez. Je comprend maintenant. Elle avait peur que je réussisse.
LeweLewe26 octobre 2014
Je prends la trousse de secours et je lui ordonne de s'allonger.
-Il ne faut jamais avouer à une fille que vous l'aimez, après elle pense qu'elle peut vous faire faire tout ce qu'elle veut! Enfin je vais obéir, mais c'est juste parce que tu me demandes de m'allonger!
cicou45cicou4517 mars 2016
"Souvent on commet des erreurs grossières après avoir fait une importante découverte, m'explique-t-il, mais je ne dois jamais me décourager, car on apprend beaucoup de ses erreurs."