Critique de cicou45

Oui, certes, cela ressemble à bien d'autres romans que j'ai déjà lus (et dévorés) dès que l'on parle de littérature young adults et particulièrement, j'ai retrouvé d'étranges similitudes avec la série "Le Labyrinthe" ou encore avec "Divergente" mais je n'ai pas pu m'empêcher, non seulement de le lire plus vite que je ne l'aurais voulu mais, en plus de me laisser envahir par l'histoire. En quoi se résume-t-elle ? Cela se passe dans un univers post-apocalyptique en quelque sorte, sans technologie, sans ampoules électriques, sur des terres complètement abandonnées mais avec des hommes et des femmes déterminées à rendre ce monde meilleur. Par exemple, le père de notre héroïne, Cia, a réussi à recréer des espaces verts et ainsi à faire que la joie prospère, son frère aîné, très débrouillard, à inventer sans cesse afin de rendre la vie plus paisible pour tous...bref, à faire en sorte que la vie dans la région des Cinq lacs plus paisible pour tout un chacun. Cia, diminutif de Malencia, elle, est passionnée de mécanique mais réussira-telle à en faire son métier ? Rien n'est moins évident car en ce jour de remise des diplômes, jour qui marque officiellement l'entrée dans l'âge adulte, les élèves sauront s'ils sont ou non sélectionnées pour participer aux Teste qui leur permettraient de rentrer à l'Université de Tosu, la capitale.

Bien que cela ne soit pas arrivé depuis bien longtemps que des élèves de cette région soient sélectionnés, cette année, quatre auront pourtant le privilège de s'envoler vers la capitale et Cia en fait partie ainsi que le beau et ténébreux Tomas et qui est de laisser les filles de sa classe indifférentes. Privilège ou bien malédiction ? le père de Cia, qui a lui-même passé ses fameux tests, est loin de se réjouir pour sa fille. Pour quelles raisons ? Ne devrait-il pas au contraire être extrêmement fière d'elle ? Il l'est mais cependant, quelque chose le ronge : ses propres cauchemars du peu de souvenirs qu'il garde de cette époque-là et son angoisse grandissante envers sa petite fille qui n'est âgée que de seize ans? Est-elle prête pour affronter les étapes qui s'annoncent à elle ? D'ailleurs, lorsque l'on découvre que l'on risque sa vie à chaque instant, que l'on doit tuer si on ne veut pas l'être quelqu'un peut-il réellement l'être ?

Un premier tome qui s'annonce extrêmement prometteur et il me tarde de me plonger dans la suite car ce dernier s'annonce sur un suspense presque intenable ? Vais-je d'ailleurs moi-même réussir à trouver le sommeil ne sachant pas ce qui arrive à Cia ? Blague mise à part, je pense que oui mais ne peux que vous recommander cette lecture !