Oui, certes, cela ressemble à bien d'autres romans que j'ai déjà lus (et dévorés) dès que l'on parle de littérature young adults et particulièrement, j'ai retrouvé d'étranges similitudes avec la série "Le Labyrinthe" ou encore avec "Divergente" mais je n'ai pas pu m'empêcher, non seulement de le lire plus vite que je ne l'aurais voulu mais, en plus de me laisser envahir par l'histoire. En quoi se résume-t-elle ? Cela se passe dans un univers post-apocalyptique en quelque sorte, sans technologie, sans ampoules électriques, sur des terres complètement abandonnées mais avec des hommes et des femmes déterminées à rendre ce monde meilleur. Par exemple, le père de notre héroïne, Cia, a réussi à recréer des espaces verts et ainsi à faire que la joie prospère, son frère aîné, très débrouillard, à inventer sans cesse afin de rendre la vie plus paisible pour tous...bref, à faire en sorte que la vie dans la région des Cinq lacs plus paisible pour tout un chacun. Cia, diminutif de Malencia, elle, est passionnée de mécanique mais réussira-telle à en faire son métier ? Rien n'est moins évident car en ce jour de remise des diplômes, jour qui marque officiellement l'entrée dans l'âge adulte, les élèves sauront s'ils sont ou non sélectionnées pour participer aux Teste qui leur permettraient de rentrer à l'Université de Tosu, la capitale.

Bien que cela ne soit pas arrivé depuis bien longtemps que des élèves de cette région soient sélectionnés, cette année, quatre auront pourtant le privilège de s'envoler vers la capitale et Cia en fait partie ainsi que le beau et ténébreux Tomas et qui est de laisser les filles de sa classe indifférentes. Privilège ou bien malédiction ? le père de Cia, qui a lui-même passé ses fameux tests, est loin de se réjouir pour sa fille. Pour quelles raisons ? Ne devrait-il pas au contraire être extrêmement fière d'elle ? Il l'est mais cependant, quelque chose le ronge : ses propres cauchemars du peu de souvenirs qu'il garde de cette époque-là et son angoisse grandissante envers sa petite fille qui n'est âgée que de seize ans? Est-elle prête pour affronter les étapes qui s'annoncent à elle ? D'ailleurs, lorsque l'on découvre que l'on risque sa vie à chaque instant, que l'on doit tuer si on ne veut pas l'être quelqu'un peut-il réellement l'être ?

Un premier tome qui s'annonce extrêmement prometteur et il me tarde de me plonger dans la suite car ce dernier s'annonce sur un suspense presque intenable ? Vais-je d'ailleurs moi-même réussir à trouver le sommeil ne sachant pas ce qui arrive à Cia ? Blague mise à part, je pense que oui mais ne peux que vous recommander cette lecture !
Après sept guerres, le monde et l'humanité en ont pris un sacré sale coup : les eaux sont contaminées par des produits chimiques ou radioactifs, la végétation et les arbres sont mal en point.
Des animaux féroces et mutants existent.
Des hommes, véritables créatures cruelles, sauvages peuplent certaines zones.
Le ciel est constamment voilé de gris.
Note optimiste, les oiseaux chantent encore le matin.
Des colonies d'hommes inventifs et débrouillards ont été désignées pour recréer des communautés prospères.
C'est le cas des Cinq Lacs où habite Malencia Vale avec sa famille. Son père est pépiniériste et crée de nouvelles espèces de végétaux avec ses frères.
Elle entre dans le monde des adultes, choisie avec quelques-uns pour passer le grand Test avant d'entrer à l'université.
Dans ce test qui se déroule au départ à Tosu, la capitale de toutes les petites communautés, une cruauté règne afin d'éliminer petit à petit les plus faibles.
En effet, seuls les élites parviendront à la finale.
Malencia , plus connue dans le livre sous le surnom de Cia est sans conteste l'héroïne du livre.
Dans l'ultime épreuve où les candidats qui restent sont lâchés dans la nature ou dans des villes en ruine comme Chicago. Ils doivent revenir à Tosu et tuer n'est pas interdit pour se défendre.
Dans ce Test extrêmement cruel et difficile, elle est accompagnée par son ami dévoué Tomas qu'elle refuse d'abandonner même s'il est mal en point. Qui est le plus dévoué ?
De nombreuses scènes ne manquent pas de détails dans ce roman. Pour les âmes sensibles, prendre ses distances.
Sinon, j'ai lu ce roman en collection Livre de Poche Jeunesse pour m'intéresser aux lectures de mon petit-fils de 17 ans et je dois dire que je ne lâchais mon livre.
Ceci est le premier tome d'une trilogie bien amenée par un objet que Cia avait emmené avec elle , le transcommunicateur, dans lequel elle a tout enregistré de leur aventure.
La fin se ponctue d'un...À suivre...pour accrocher le jeune lecteur.
Heureusement que ce livre se lit avec l'insouciance de la jeunesse : il ressemble un peu trop aux catastrophes qu'on nous annonce.
Pour moi, c'est noir avec un espoir, ces colonies qui se reconstruisent.
Cia souhaite être sélectionnée pour faire partie de l'élite, de ceux qui deviendront des dirigeants. A sa grande surprise, sa famille accueille avec inquiétude son appel alors même qu'aucun jeune de la colonie n'a été choisi depuis cinq ans. Au moment de son départ, son père tente de l'avertir de la dangerosité des tests et de la cruauté de la sélection. Elle va vite découvrir que tout est permis, tout est autorisé pour éliminer les candidats qui disparaissent peu à peu sans laisser de traces. Cia décide de se battre...

Une très bonne dystopie au goût d'"Hunger Games". Les épreuves imaginées sont originales et crédibles. L'humain n'est pas absent du récit, mais la question est de savoir qui est vraiment ami, qui est ennemi...

Beaucoup de plaisir à voir comment l'héroïne tente de rester elle-même dans un espace où les codes sont implicites et terribles. le lecteur est amené à lire entre les lignes afin de comprendre ce qui est attendu... le monde se redessine devant nous progressivement. La fin explosive permet de prévoir un second tome aussi haletant.

Un roman qui se trouvait sans ma liseuse sans que je me rappelle comment. Je commence à lire les premières pages et me voilà happée ! Une centaine de candidats de différentes régions sont sélectionnés pour passer un test qui leur permettra de faire parti de l'élite de la planète et aider à sa réhabilitation, puisque c'est la terre après l'apocalypse nucléaire. Bien après il semblerait. On suit Cia des cinq terres dont le père et le frère oeuvrent déjà à reverdir leur coin de terre, tâche ardue !
J'ai adoré ce premier tome : la lecture est fluide et addictive, les personnages plutôt matures, l'univers et ses créatures sont fascinants et la tension est là pour nous tenir en haleine dans une compétition de haut niveau. Beaucoup de mystères encore et de questions non résolues mais ce n'est qu'un premier tome .
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Challenge auteure sfff 2022
Ma chronique en brève

Un roman post-apocalyptique réussi et addictif, avec des personnages attachants, un suspense haletant et une fin qui donne envie de se jeter sur la suite.

Note générale : 18/20

Mon avis sur…

L'histoire

Pour être tout à fait sincère, j'ignorais à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. J'aime bien découvrir une histoire sans avoir lu la 4e de couverture, pour avoir plus l'effet de surprise, quand il s'agit de fantastique ou de science-fiction.

Du coup, j'ai débuté ce roman avec l'esprit vide, et uniquement le plaisir de découvrir une nouvelle romancière de chez Macadam, chez qui j'ai notamment lu mon Coup de Coeur 2014 : Half Bad (dont vous pouvez retrouver la chronique ici).

Ce que je peux vous assurer, c'est que j'ai dévoré ce livre, qui est absolument passionnant ! Je ne suis normalement pas une grande fanatique des « jeux » mortels (à défaut d'un autre mot) mêlant des adolescents dans un avenir fort sombre, mais je dois avouer que la plume de l'auteur (nous y reviendrons ci-dessous), ainsi que les personnages attachants et le suspense haletant de cet ouvrage m'ont littéralement transportée de la première à la dernière page, avec, sur ces derniers mots, une envie de hurler et de supplier Milan Presse pour lire le second tome vite, vite !

Il faut le dire : ce premier roman est addictif. J'ai aimé l'originalité du monde futur (ravagé après une troisième Guerre Mondiale, nucléaire cette fois). Les terres sont dévastées, l'eau et l'électricité sont limitées. Au-delà des colonies, sous l'égide d'une ville souveraine Tosu, sont des petits villages/cités de quelques milliers d'habitants, tout au plus.

Chaque année, à la fin de la scolarité obligatoire, les étudiants (d'environ 16 ans) peuvent être sélectionnés pour le Test et avoir accès, de cette manière, à l'université en cas de réussite (ce qui concerne 20 personnes sur les 100 choisies).

C'est le cas de Cia, Thomas, Will et d'autres de la colonie des Cinq Lacs. Cia est notre héroïne. C'est une jeune femme attachante, droite, avec des valeurs importantes inculquées par sa famille unie et aimante.

Thomas est un de ses amis, un beau garçon un peu plus âgé qu'elle, et, entre eux deux, un lien très fort va bientôt les unir. Mais pour demeurer ensemble, il va falloir passer le Test. Or, ce que Cia pensait être un examen d'aptitude se révèle rapidement être un combat à la vie, à la mort à travers les terres désertiques.

Est-ce que Cia, Thomas, Will et les autres vont réussir ? Et que va-t-il leur arriver dans les faubourgs de Tosu ? Il vous faut lire ce superbe livre pour le découvrir. Car une fois que vous aurez commencé cette histoire, il vous sera impossible de lâcher votre roman !

Ce que j'ai aimé, c'est principalement les personnages. Ils m'ont parus authentiques. Des héros, avec des vraies faiblesses. Cia m'a beaucoup plue et dès les premières pages, je me suis attachée à elle. Elle est droite et honnête, en même temps d'être maligne et débrouillarde. C'est celle qui m'a semblé, à défaut d'un mot plus adapté, la plus « pure ». J'ai aimé ses valeurs et l'importance qu'elle accorde à l'éducation qu'elle a reçue. Dans le monde dans lequel nous vivons, où les valeurs des uns et des autres se perdent, se confondent ou se transforment, ce trait de caractère m'a beaucoup interpellée. J'étais face à une vraie héroïne et j'ai adoré cela.

Thomas est également un personnage que j'ai beaucoup aimé, même s'il possède une part plus sombre que Cia. Il est celui qui se rapproche d'elle, qui lui tend la main, qui lui offre son épaule ainsi que son soutien. Mais il veut aussi protéger ceux qu'il aime et est prêt à tout pour ça. Ça m'a parlé également.

D'autres personnages arrivent au fil du roman. Certains disparaissent et d'autres se révèlent être des monstres, évidemment.

Tous m'ont paru plausibles et bien menés. Je n'ai pas eu envie de décoller mon nez de leurs aventures et j'ai trouvé que les différents rapprochements entre les personnages étaient bien menés. Il n'y a pas d'instants « too much », ce que je craignais.

Quant au suspense, il imprègne chaque chapitre. La mort peut se trouver à chaque coin de rue, dans chaque oasis, derrière chaque fenêtre, mais, surtout, derrière chaque visage. Tout est menace et cette menace flotte dans l'air tout comme dans l'encre de ce livre. La violence est présente, mais il n'y a pas un trop-plein, l'auteur la dépeint sans la rendre omniprésente.

En quelques mots (je sais, je ne suis pas douée à ce jeu), FONCEZ ! Ce livre, pas très long, bourré de suspense, avec des personnages authentiques, se lira d'une traite et vous, comme moi, demanderez vite la suite à votre copain, votre libraire, votre grand-mère et que sais-je ! Moi, en tout cas, je trépigne d'impatience de lire le tome 2, dont la sortie est toute prochaine !

L'histoire : 17/20
Les personnages : 19/20

L'écriture

J'ai adoré la plume de Joelle Charbonneau, simple, directe et terriblement efficace. Sans fioriture, elle dépeint la vérité d'un monde dur, sans foi, ni lois (ou presque) et arrive à donner vie à ses personnages. Son histoire est efficace, son style est adapté au roman et au public visé. On se laisse embarquer dans ce roman avec une facilité déconcertante et on voit les pages se tourner à toute vitesse. Une romancière que je découvre ici, et que je ne suis pas prête de lâcher !

Le style d'écriture : 18/20

La symbolique

L'avenir est sombre, mais l'espoir demeure. Voilà ce que je retiens de ce livre, en quelques mots. J'ai lu différents livres post-apocalyptiques, où les jeunes sont mis à rude épreuve dans les sociétés futures. Voici un des points communs qu'ont plusieurs livres qui se concentrent sur l'avenir : dans le genre Hunger Games ou la dystopie Dualed (Chronique ici pour le tome 1 et ici pour le tome 2) où les jeunes (des enfants parfois) s'entretuent. C'est noir. C'est glauque. C'est triste.
Ça ne donne pas envie.

Pourtant, « L'Élite » est ici différent. Si oui, ce sont des adolescents qui sont concernés, le but est de s'en sortir, pas de s'entretuer. Ils le feront, s'il le faut, mais leur dessein premier est d'utiliser leurs ressources, leurs cerveaux, pour arriver au bout de la course.

Je n'ai pas eu cette impression de noirceur, quand bien même le monde dépeint est terrifiant, mais je pense que cela tient beaucoup à la force de l'héroïne et à sa droiture. On comprend que les hommes de cet avenir-là cherchent à apprendre de leurs erreurs passées, à travers de ce Test, justement. Est-ce que ça marchera ? Est-ce que l'espèce humaine est capable d'apprendre des mauvais pas qu'elle a faits ? J'en doute, toutefois, ici, ils le tentent.

Également, on voit que même après une Guerre Nucléaire qui a tout détruit, les humains demeurent et ont appris à se débrouiller dans leur nouvel environnement. Cela m'a beaucoup intéressée et je trouve qu'il y a une vraie réflexion qui a été menée de la part de l'auteur pour imaginer un monde plausible, où l'être humain parvient à vivre malgré des lacs contaminés, malgré des animaux transformés. On cherche des solutions pour survivre d'abord, et vivre ensuite. Cela dépeint une société puissante, qui demeure malgré l'apocalypse qu'elle a créée.
Et ce Test a ce but : former la future Élite qui prendra soin de cette Terre, en apprenant du passé, en essayant de s'en sortir au présent, tout en ayant un regard créatif et imaginatif sur l'avenir.
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
- Allez maman, dis moi ce que tu en penses..?!
- Bon d'accord.
- Premièrement, je n'aime pas que l'éditeur ne signale pas qu'il s'agit d'un tome 1. C'est agaçant...
- ...tu ne l'aurais pas lu si tu l'avais su ?
- Ben oui. Euh, je veux dire que non. Bon t'as compris, oui je ne l'aurais pas lu.
- Bon et tu regrettes ?
- Un peu, je suis agacée car il n'y a pas de fin.
- Mais si, juste deux tomes encore.
- Pfff
- Et ensuite ? T'as dit "premièrement".
- D'accord, je te dis ce que j'en pense. C'est pas fracassant. La trame ou l'écriture, je n'ai pas trouvé ce qui avait bien pu te plaire. le bisou peut-être entre les deux héros ?^^
- Rohh, mais non. En fait j'ai trouvé plein de points communs avec d'autres livres. le passeur, Divergente et le Labyrinthe aussi.
- Ça confirme mon idée...
- Ouaip, j'attaque le tome 2 !
- ...
"La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C'est dans cet environnement que vit Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l'Elite, sont choisis pour le Testing. L'épreuve suprême. Un test ultime qui promet l'entrée à l'université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu'elle ne peut faire confiance à personne."

C'est avec ce livre que je découvre la dystopie (société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné - déf.Larousse) en littérature.
Si les plus connues du genre ont aiguisé ma curiosité par le biais d'adaptations cinématographiques, j'ai eu envie cette fois, d'en découvrir une en version papier... Et sans aucun regret.
Si ce tome 1 laisse percevoir un univers similaire à "Hunger Games" ou encore "Divergente", il arrive tout de même à marquer le lecteur grâce à son univers post-apocalyptique à la fois sombre, souvent glauque et effrayant.
Le style est fluide, addictif; l'histoire facile à suivre malgré la multiplicité des personnages.
Si le début peut paraître un peu long, l'histoire prend vite un rythme effréné et les rebondissements s'enchaînent facilement...
J'ai été happée par cet univers fictif qui offre une place incroyable à l'imagination et à ce que pourrait devenir notre société...
Le livre se termine sans grande surprise sur le fond mais la forme nous donne une envie incroyable d'attaquer le tome 2.
Ce que je ferai certainement dans les prochaines semaines...
Cia est maintenant adulte, elle 16 ans, et lors de la cérémonie rituelle, elle attend d'être choisie pour le test qui lui permettra de faire partie de l'élite et donc de continuer ses études. Mais aucun des jeunes des cinq lacs cette année encore n'est choisi...
Mais dès le lendemain, Cia est convoquée auprès la magistrate Owen arrivée en retard et finalement 4 jeunes de cette colonie vont passer le grand test.
Avant son départ, le père de Cia la prend à part pour lui parler du test qu'il a lui aussi passé autrefois... Mais en l'écoutant Cia comprend que le test est ultra dangereux, violent et que les candidats qui échouent disparaissent mystérieusement.

Au début, j'ai eu peur d'un mauvais remake d'Hunger Games mais non finalement la mayonnaise a pris et j'a dévoré le livre ! Les personnages sont complexes et très attachants, l'histoire est bien ficelées et remplie de rebondissements.
A coup sûr, un livre que vous allez adorer !
Ca faisait des années que j'avais envie de lire L'Élite, et le voyant à la bibliothèque j'ai sauté dessus.

Je suis de suite rentré dans l'univers, et la plume fluide nous plonge rapidement dans l'histoire et dans l'intrigue, qui se met en place petit à petit. On comprends les 7 guerres, les différentes “villes” où vivent les personnes ayant survécu aux 7 guerres et ayant reconstruit le monde. On partage avec Cia ses espoirs, mais au fur et à mesure ses doutes et ses peurs.

J'ai vraiment trouvé ce premier tome bien construit et intéressant. Cia est un personnage attachant et intelligent, je l'ai trouvé vraiment bien travaillé. Comme tous les personnages, ils étaient tous soit attachants, soit énervant, soit mystérieux comme le souhaitait l'auteure.

Difficile de lire L'Élite sans penser à Hunger Games, j'ai trouvé plein de similitude, mais cela n'empêche en rien la lecture de ce premier tome.

Les chapitres défilent rapidement, on est accroché à l'histoire, à ce qu'il va se passer, mais il me manquait un peu de suspense pour que ce livre soit une totale réussite. Toute l'histoire est assez évidente et je n'ai pas eu de grande surprise sur son déroulée. J'ai bien aimé ce premier tome, mais je ne sais pas si je lirai le deuxième.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Réussirez- vous le Test?
C'est un monde après cinq guerres mondiales et des séries de catastrophes naturelles, où les survivants construisent pour étendre leur pouvoir.
Cia, partcipe le Test qui la fait élite de l'université de Tosu. Son père lui parle de ses mémoires affreuses qu'il se souvient du test.
Va-t-elle réussir le test où va-t-elle mourir?

J'ai bien aimé le livre parce que je portais toujours de la sueur dans ma main!!!!
Je vous dit simplement que c'est le meilleur livre que je n'ai jamais lu.