Economica (30/11/-1)
4.5/5   5 notes
Écrit au lendemain de la guerre à un moment où l´État devenait de plus en plus puissant en même temps qu´incritiquable, ce livre-somme est l´oeuvre politique majeure de Bernard Charbonneau. Ce livre impubliable à une époque obsédée par les horreurs du nazisme et le prestige du stalinisme a dû attendre 1987 pour être publié par un éditeur, date à partir de laquelle il est devenu un classique de la pensée anarchiste. Visionnaire, novateur, prophétique, écrit dans une ... >Voir plus
Que lire après L'EtatVoir plus
Les éditions R&N viennent de publier le livre majeur et maudit de Bernard Charbonneau, L'État (550 p., 30 €, préface de Daniel Cérézuelle), écrit entre 1943 et 1949, et ayant subi à peu près toutes les avanies que peut subir un chef-d'oeuvre méconnu – sauf la disparition définitive.

Jean Bernard-Maugiron, animateur du site La Grande Mue, à qui l'on doit cette parution, présente cet ouvrage et son auteur dans notre entretien à lire ci-après.

Il faut dire que Charbonneau (1910-1996) n'a pas de chance. Parce que son nom compte trois syllabes, on dit toujours « Ellul & Charbonneau », alors que son ami de toute une vie a toujours proclamé sa dette et son admiration envers son génie.
Lien : https://lagrandemue.wordpres..

Le système parlementaire tel qu'il est, est un mensonge qui n'a servi, en dupant la faim de liberté des peuples modernes, qu'à préparer les tyrannies les plus écrasantes que l'humanité ait connues.Des peuples hagards à peine échappés aux flammes des bombardements votent en somnambules sous le regard de la police et sur leurs tetes les haut-parleurs rugissent: "Droit de l'homme, pouvoir législatif, constitution." Mais les peuples sont sourds, et les choses inertes; car ces mots là, de tous sont bien les plus vides.
Le système parlementaire et libéral trahit l"exigence de liberté qu'il prétend servir: parce que ses fondateurs n'ont pas considéré en face la réalité. Celle de l'homme..
Au stade où nous en sommes, l’individu n’est plus seulement physiquement opprimé, il est tout entier nié par l’État : ceci, jusqu’au plus secret de sa pensée. Pour toutes sortes de raisons, il lui est difficile d’en prendre conscience. Autant qu’il est dupé par la permanence du langage, il est stupéfié par l’accélération de l’histoire. La langue du gouvernement et de la guerre est encore celle de l’âge classique avec les concepts de Napoléon ou de Marx. Les mots nous restent pour nous endormir dans l’illusion que la politique est encore exprimable en termes humains. Et quand la grandeur du bouleversement nous force à renoncer à cette permanence trompeuse, c’est alors le torrent des événements qui submerge notre esprit ; nous commençons par nier la détermination que la politique fait peser sur nous, et quand celle-ci s’impose de toute évidence nous la déclarons alors trop déterminante pour qu’il soit question de la discuter.
Le peuple n'exerce pas le pouvoir. Mais il dépose un bulletin dans l'urne, sorte d'opération magique par laquelle il s'assure d'une liberté qui n'est plus dans ses actes quotidiens. C'est sous la forme de la démission que se manifeste la vie politique.
Parce que le mécontentement du peuple n'est pas assez exigeant pour aller jusqu'au fond des choses, jusqu'à la volonté de ressaisir les pouvoirs qu'il avait aliénés, chaque élection ramène la même espérance : celle d'un gouvernement qui servirait enfin ceux qui l'ont désigné."
La déportation prive la personne de son droit le plus fondamental après son droit à l'existence. Celui qui envisage par réalisme la déportation de tout un peuple est prêt à admettre son extermination : les arguments dont il se sert pour justifier l'une seront bons pour justifier l'autre. La déportation massive est à l'exil ce que l'extermination massive est à la condamnation à mort ; elle porte le crime à un niveau qui dépasse l'esprit humain. La technique tendait à dévorer le temps de l'individu moderne, l'État lui prend l'espace. La société féodale vendait le serf avec la terre, la nôtre en arrache le paysan.