Critique de Readsofast

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié avec du mystère. J'y ai retrouvé une ambiance semblable à celle de "Hunger Games". On peut y retrouver l'esprit de solidarité à travers les personnages, ainsi que l'amitié durant la lecture de ce livre. Des candidats doivent passer des épreuves obligatoires, et peuvent éliminer leurs ennemis de toutes les façons possibles sans être éliminé. L'histoire est logique et prenante, et nous donne envie de poursuivre la lecture. C'est ce qui m'a plu.
Anais

Cia est, avec Tomas, le personnage principal. Elle vit dans la plus petite colonie de Tosu, les Cinq Lacs. C'est une très bonne élève et elle espère être retenue pour le Test qui se déroule à Tosu, la capitale. Elle est sélectionnée avec Tomas, Zandri et Malachi. Ils partent le surlendemain de la remise des diplômes. Une fois arrivés à Tosu, ils font la connaissance des autres adolescents désignés dans les autres colonies pour passer la Test. Mais tout ne s'arrête pas là. Vont-ils découvrir les terribles secrets du Test et du gouvernement ?
A la lecture de ce livre, comme pour In the After ou The book of Ivy, je m'attend inéluctablement à une suite, que je suis impatient de découvrir. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur. Ce roman est écrit à la première personne du singulier et j'apprécie cette façon de présenter l'histoire. Ayant lu de nombreux livres de SF et d'histoire apocalyptique, j'ai durant les premiers chapitres eu du mal à rentrer dans l'histoire. Malgré mes premières réticences j'ai finalement dévoré ce livre. Je trouve cependant que ce récit est similaire à d'autres dystopies parues ces dernières années. Par certains aspects l'intrigue est proche de celle d'Hunger games, de Divergente, d'In the After et de The book of Ivy. Je suis fan de ce genre de romans mais cependant je trouve légèrement dommage que les synopsis soient toujours si ressemblants. Bien que j'aie retrouvé un peu de similitudes avec les autres livres cités, j'ai tout de même savouré ce récit.
Nicolas

Dans un monde détruit par les guerres, les armes et le nucléaire, des survivants ont construit des villages, appelés colonies, repartis partout sur le territoire et dont la capitale se situe dans la ville de Tosu.
Malencia Vale habite dans la colonie des Cinq Lacs avec sa famille. Chaque année, les filles et garçons ayant terminés l'école se voient sélectionnés pour passer le Test une série de quatre épreuves comprenant l'intelligence, la pratique, l'esprit d'équipe et la survie, s'ils réussissent ils seront acceptés à l'université et ainsi pourront continuer leurs études. Ceci est le rêve de Cia mais alors qu'elle a été choisie pour le Test, son père lui fait d'étranges mises en garde et c'est encore plus méfiante qu'elle s'envole pour Tosu avec trois de ses camarades sélectionnés : Tomas, Zandri et Malachi. Tout au long du Test Cia utilise toutes ses connaissances et voit ses amis disparaitre un par un sans pouvoir les sauver. Va-t-elle réussir les épreuves tout en conservant son humanité ou va-t-elle devenir celle qu'elle s'est jurée de ne pas devenir ?
Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est la rapidité avec laquelle les personnages évoluent. Au début ils sont tous "innocents" avec juste le manque de leur famille. Au fur et à mesure on leur demande de faire des choses ou ils s'infligent des choix moins "innocents" et ils se mettent à penser à la société : est-elle vraiment celle que tout le monde pense ?
Cia est un personnage à qui on voudrait ressembler, elle est intelligente, très mûre pour son âge et par rapport à ses réflexions mais surtout elle conserve son côté humain, ce qui devient rare dans ce genre de Test.
Chloé

Cia rêve de rentrer à l'université. Mais dans cette société, les places se méritent. Elle va donc devoir passer les tests. Va-t-elle les réussir ?
Ce livre m'a beaucoup plu car il y a beaucoup de suspense et de l'action. J'ai beaucoup apprécié Cia car c'est une jeune fille qui est combattive du début jusqu'à la fin du livre. De plus ce livre me fait beaucoup penser à "Hunger games" et "Divergente".
Bruna

Des générations d’Hommes vivent dans un monde ravagé par des guerres mondiales et des catastrophes naturelles. Ils vivent dans des Communautés où chaque personne doit apporter son aide pour aider le pays à se reconstruire, par exemple, en trouvant de nouvelles plantes qu’ils pourraient faire pousser ou encore trouver des moyens pour faire fonctionner l’électricité toute la journée sans avoir besoin du soleil. De nombreuses anciennes « grandes villes » ne sont toujours pas habitables. Dans ce monde plein d’espoir où tout est réinventé, la plupart des adolescents rêvent de passer le Test qui semble offrir un meilleur avenir au sein de la Communauté. Le Test se passe à Tosu, la ville la plus importante du pays, mais personne ne sait en quoi il consiste.
Cia, une jeune fille intelligente et attachante, est sélectionnée pour le passer. Ne sachant pas ce qui l’attend, elle est au début ravie d’avoir été choisie, puis se rend rapidement compte de la situation. Un mélange d’injustice, de méchanceté, de violence, de manipulations et de questions.
Ce livre est triste mais est malgré tout très captivant, on ne s’ennuie pas car tout va très vite et la fin du livre nous donne envie de lire la suite. Il y a également beaucoup de suspense.
J’ai aimé être dans la peau de Cia tout en sachant les terribles épreuves qu’elle a dû passer.
Léa.

Dans ce roman, nous suivons Cia, une jeune fille de 16 ans, qui a été sélectionnée pour passer le Test, il s’agit de la seule façon d’accéder à l’université et ainsi d’avoir une place plus importante dans la société.
Cia est accompagnée d’un jeune homme, Thomas, lui aussi issu de la colonie des cinq lacs.
Cela se déroule dans un endroit complètement abandonné, en effet il n’y a pas d’énergie, l’eau propre n’est pas facile à obtenir et l’essence non plus, où hommes et femmes sont déterminés pour y retrouver un monde meilleur. Comme par exemple le père de Cia qui a appris à modifier génétiquement les plantes pour qu’elles survivent et se développent dans une terre profondément polluée.
L’histoire prend place dans un monde qui a été ravagé par la troisième guerre mondiale, la majorité de l’histoire se déroule dans la capitale.

Mon avis est plutôt mitigé sur ce roman, car j’ai apprécié la lecture et les personnages sont intéressants, authentiques, attachants. Cia se montre très courageuse, elle est très intelligente ce qui fait qu’on a envie dès le départ qu’elle gagne ce Test car elle le mérite. Le «point noir» est que ce roman ressemble beaucoup trop à Hunger Games qui est un univers assez sanglant et cruel ce qui fait que j’en ressors un peu déçue même si j’ai quand même bien aimé cette histoire.
Mélanie.