Éditeur : Milan (19/10/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 243 notes)
En cours d'année des adolescents du lycée de Nottawa se réunissent sur un nouveau réseau social
Need qui leur propose de répondre à leurs besoins en échange de certaines missions plus ou moins raisonnables.
En moins d'une semaine tous les élèves de Nottawa y sont inscrits .
Une question va très vite se poser lors des premières disparitions : jusqu’où des adolescents sont-ils prêts à obtenir ce qu'ils désirent sous un total anonymat ?
Au c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (171) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  21 novembre 2016
Pas très enthousiaste au départ par le titre et la couverture, mais mon libraire a réussi à passer outre mes réticences pour me convaincre de le lire. Le résultat est plutôt bon :P
Une histoire qui pourrait faire une adaptation cinéma intéressante si le réalisateur arrive à maintenir la tension psychologique tout le long.

Kaylee réside avec sa mère et son frère DJ dans une petite ville américaine sans histoire. Son frère DJ souffre d'une déficience rénale nécessitant la greffe d'un rein. Kaylee en plus de se battre pour sensibiliser les autres élèves de son lycée et les convaincre de se faire tester pour vérifier leur compatibilité, doit en plus gérer le départ de son père de la maison, la froideur de sa mère et sa réticence à le rechercher. Heureusement, elle a pour ami Nate, le garçon populaire du lycée pour l'épauler. Un jour, celui-ci lui parle d'un nouveau réseau social NEED. Une fois inscrite dessus et ayant demandé un rein pour son frère, Kaylee découvre l'horreur....

L'intrigue de ce livre a déjà été abordée en littérature et au cinéma : le concept d'un système détourné de son objectif premier pour contrôler les faits et les gestes d'autrui est assez commun. Cependant, Joelle Charbonneau a su apporter sa touche personnelle à cette adaptation. L'augmentation de la tension psychologique au fur et à mesure des pages est telle, qu'on ne peut que poursuivre sa lecture pour en connaître la suite.
Les personnages sont nombreux et au départ on s'y perd un peu... mais cela permet également à l'auteure de nous présenter différents profils d'utilisateurs du sociopathe au suiveur et de nous permettre de nous identifier à l'un d'eux.

Petite remarque cependant : le livre est certes bien écrit, l'intrigue passionnante et accrocheuse, seulement pour un lecteur lisant énormément, les grandes lignes de l'intrigue étaient vraiment trop voyantes. Dès le tiers du livre, je savais déjà qui était le responsable de tout cela. Cela n'enlève pourtant rien à la qualité du livre.

Un roman passionnant et effrayant !!!
DoVerdorie
  05 avril 2017
NEED est un nouveau réseau social qui propose aux lycéens dans une petite ville américaine de leur procurer ce dont ils ont envie ou besoin en échange d'un absolu anonymat et quelques "missions" parce qu'on n'a -évidemment- rien pour rien !
Or, si au départ ces commissions sont ou semblent anodines, elle prennent rapidement une ampleur assassine...
Ce thriller YA montre clairement l'étendue des médias sociaux et permet d'observer les éventuelles conséquences d'un monde matérialiste. Si beaucoup de ces lycéens estiment qu'un nouvel ordinateur, appareil de musculation ou le dernier cri en matière de smartphones leur est indispensable, seule Kaylee a réellement besoin d'un rein à greffer pour son jeune frère malade.
Elle est la protagoniste par laquelle est véhiculée l'histoire qui pose la question de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour obtenir quelque chose.
Un brin agaçante au début, on s'attache néanmoins à cette fille de 16 ans, plus déterminée et plus intelligente que la plupart des autres personnages souvent dépeints comme nombrilistes.
Dans les courts chapitres qui s'enchaînent, les changements constants de personnes permet aussi de moduler les perspectives et de faire monter habilement le notable suspense.
En tant qu'adulte je suis parfois restée ébahie devant la stupidité de certains jeunes, j'ai également deviné très vite qui était le marionnettiste ou encore pour quelle raison le père de Kaylee avait abandonné sa famille...
et malgré la fin qui ne répond (volontairement ?) pas à toutes les questions, finir ce livre au très bon suspense était pour moi, la nuit dernière, un besoin (!) impératif.
thedoc
  11 juin 2018
Un réseau social qui accomplit vos désirs les plus chers ? On en a tous rêvé, NEED l'a fait. Dans la petite ville de Nottawa, dans le Wisconsin, les lycéens sont en effervescence. Entièrement réservé aux élèves du lycée, un nouveau type de réseau social est apparu sur le Net. Tout en protégeant leur anonymat, NEED entend répondre à leurs moindres requêtes. La seule condition : inviter d'autres personnes à rejoindre le réseau. Très vite, le nombre de membres se multiplie et Kaylee, 16 ans, même si elle se méfie de ce genre de site, cède elle aussi à l'espoir de voir s'exaucer son désir le plus cher : trouver un rein pour son frère DJ qui est en attente de greffe. Désir ? Non, pour Kaylee, c'est un besoin vital. NEED, comme un virus, se répand partout. Mais une fois que tous les lycéens sont inscrits, qui inviter sur le réseau et comment en devenir membre? Une nouvelle contrepartie est alors demander aux adolescents, bien moins innocente et bien plus dangereuse. Pour eux, et surtout pour les autres...
Les effets néfastes et les conséquences dangereuses des réseaux sociaux et des jeux en ligne violents sont au coeur de ce roman pour adolescents qui prend des airs de thriller. Les adolescents aussi bien sûr, à cet âge facilement manipulable et souvent fragile, sont au centre de ce livre. Principaux utilisateurs du réseau social NEED , ils pensent que sous couvert d'anonymat on peut dire ou faire des choses en toute impunité. Rien ne porte à conséquence lorsque l'on est derrière son écran...
Autour de la narratrice principale Kaylee se déploie ainsi toute une pléïade de personnages illustrant chacun avec leur personnalité les complexes et l'anxiété de l'adolescence : besoin d'être aimé et reconnu, devenir toujours plus populaire et admiré, appât du gain, soif de vivre une vie palpitante et d'endosser un nouveau rôle, ... Derrière ces envies se cache bien sûr un mal-être issu de la pression parentale vis à vis des études, la pression du regard des autres vis à vis de son physique ou de la situation professionnelle de ses parents... Mais le gros problème apparaît lorsque ces jeunes ne font plus la différence entre la réalité et le virtuel ; lorsque même - et cela est beaucoup plus proche de nous - lorsqu'ils ne réfléchissent pas une seconde à la portée d'un acte qui leur semble anodin, mués uniquement par l'envie de voir s'exaucer leur désir.
Ces ados de Nottawa sont finalement un reflet des ados de notre société moderne. Seule Kaylee qui, de part sa situation familiale particulière, avec un frère qui risque de mourir, semble ne pas se glisser dans le moule. C'est donc elle qui va être le fil conducteur de ce thriller où les morts s'accumulent.
Je suis partie assez sceptique dans cette lecture et au final, je découvre un roman haletant et très intéressant. Dès le début, tous les protagonistes du roman sont mis en scène. On peut s'y perdre un peu mais au fil de la lecture, tout s'emboîte parfaitement. le suspense monte crescendo et on se pose très vite la question essentielle : qui se cache derrière NEED ?
C'est un roman qui peut accrocher de nombreux lecteurs adolescents, de part son sujet et de part son rythme. Pour nous" les plus vieux", c'est un bon moyen de proposer une réelle réflexion sur les dangers des réseaux sociaux et sur l'utilisation de ces jeux en ligne ultra violents. La notion de responsabilité et d'effort pour obtenir ce que l'on veut est également à aborder.
Cette deuxième lecture dans le cadre de la sélection 3e-lycée du Prix des Incorruptibles 2018-2019 est donc une bonne découverte. Je le verrais bien adapté au cinéma...
Mikasabouquine
  04 avril 2017
De quoi avez-vous BESOIN ? Besoin. En voilà un mot que l'on interprète un peu trop à la légère. Il y a une grande différence entre « avoir besoin de quelque chose » et « avoir envie de quelque chose». C'est ce que nos protagonistes vont apprendre à leurs dépens.
NEED, nouveau réseau social en vogue destiné exclusivement aux élèves du lycée de Nottawa, vous procure ce dont vous avez besoin sur simple demande avec une toute petite contrepartie...
J'ai découvert Joëlle Charbonneau avec le premier tome de sa trilogie « L'élite ». Un premier tome qui m'a donné envie de découvrir son nouvel ouvrage, d'autant que c'est un one-shot. Comme dans sa précédente série, l'auteure va droit au but dans ses propos, pas de longueur, ou de grande description, Joëlle Charbonneau joue l'efficacité. C'est court et concis.
Dans « NEED », l'auteure nous propose un thriller psychologique plutôt bien mené. Visant un public adolescent, je suis convaincue que ce thriller captivera le public concerné. En tant qu'adulte je n'ai pas ressenti d'addiction à l'ouvrage mais je me suis tout de même laissé prendre au jeu. Malgré que le sujet soit du déjà vu, les rouages de l'histoire s'imbriquent parfaitement et forme un tout cohérent. C'est un engrenage sans fin (ou presque) que vont vivre les protagonistes.
Ils s'appellent Kaylee, Nate, Jack, Bryan, Amanda, Ethan, Sydney, Gina, Hannah, Sameena et bien d'autres encore et ils vont vivre une aventure hors norme. Une aventure qui va les pousser dans leurs limites. Que sont-ils prêt à faire pour obtenir ce qu'ils veulent ? Jusqu'ou l'humain est-il prêt à aller pour toucher à son but ? Tous ces protagonistes (très nombreux d'ailleurs, c'est à s'y perdre parfois) sont crédibles en tant qu'ados et certains font froid dans le dos… de belles personnalités seront révélées tandis que des psychopathes feront leur apparition…
Un ouvrage distrayant, qui se termine sur une fin ouverte. Peut-être l'auteure voulait-elle se laisser une porte pour une éventuelle suite ? Mais à mon sens il vaut mieux s'arrêter là. Un second tome risquerait d'être répétitif.
Et vous, MouAhAhAhAhAh, de quoi avez-vous BESOIN ?…
CL-ENIMIE
  23 janvier 2018
Kaylee est une adolescente du collège, considérée comme la fille voulant attirer l'attention sur elle par le collège. DJ est son frère. Il est atteint d'une grave maladie et a besoin d'un rein. Nate, son meilleur ami, est plutôt le type populaire du collège. Hannah est accablée par ses devoirs. Sidney a besoin d'argent pour
quitter la ville. Gina veut des billets pour son concert. Ethan se prend pour un mercenaire de son jeu, et est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Bryan est prêt à tout pour se donner la mort après avoir commis une grave erreur. Ils se connaissent tous, et leur avenir à tous est lié. Ils rejoignent tous NEED, un réseaux social leur permettant d'obtenir ce qu'ils désirent, après avoir exécuté leurs missions. Mais, rapidement, cela dégénère et Kaylee se rend compte qu'il y a un problème avec ce site.
Désir: Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve.
Besoin: Nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie.
De quoi avez vous *besoin* ?
J'ai adoré ce livre et cette histoire. Les chapitres et les "vues" des différents personnages s’enchaînent parfaitement, et le texte est bien rédigé. A chaque personnage, on découvre un point de vue, une façon de penser et des histoires uniques, bien que toutes basées sur les mêmes faits. Tous les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, donc cela évite de s'ennuyer. Leurs relations sont également bien mises en avant. Les mots et la façon d’écrire de l'auteure m'ont également beaucoup plu.
Je ne le conseille pas forcément aux lecteurs les plus jeunes car il y a quelques scènes de violences pouvant les choquer. A part ça, je pense que le livre plaira aux lecteurs de tous niveaux, n'étant pas compliqué à lire, et aucun mot je pense ne peut poser problème.
Axel (4e)

C'est l'histoire de plusieurs adolescents de Nottawa qui vont se retrouver sur un réseau social nommé NEED où on ne sais pas ton identité où tu peux demander tout ce que tu veux mais en échange tu dois inviter des personnes sur ce réseau Mais tout ne se passe pas comme prévu et il commence à il y avoir des morts. La question est: comment va se finir cette histoire?
J'ai beaucoup aimé ce livre,mais je l ai trouvé tres compliqué à lire et tres long.Il y a souvent du suspens.J'ai aussi bien aimé comment l'histoire est racontée
Jade (5e)

Need est un site réservé aux élèves du lycée de Nottawa (uniquement sur invitation) qui vous offre ce dont vous avez besoin. De quoi avez vous besoin ?
J'ai beaucoup aimé ce thriller très intéressant qui pourra plaire aux lecteurs tout de même un peu aguerris et qui aime les histoires de ce genre. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteure comme j'ai beaucoup aimé sa trilogie de l'élite que
je conseille également. Mais je n'ai pas apprécié certains personnages qui donnent tout de même un sens à ce livre et je veux un tome deux. La fin n'était pas très surprenante mais elle n'était pas décevante, ça ne change rien au fait que je veux un tome deux.
Julie (4e)

Need est un nouveau réseau social ou seulement les élèves du lycée de Nottawa y ont droits.
Ce site peut vous offrir ce dont tu as besoin ou ce que tu souhaites,en échange il y a des missions que l'ont doit accomplir.Mais peut à peut il va arriver aux différents adolescents des choses dangereuses.Et bien après certaines personnes vont vouloir attaqués le site de tout ses côtés.Vont-ils réussir à percuté le site.
J'ai vraiment adorée Need puisque il y a déjà beaucoup d'actions,sauf que pour moi c'est un peut triste de ce qui arrive aux ados.Il est vraiment super bien,si vous aimer enquêtes,action,amour...
Voilà pourquoi je conseille vraiment de le lire.
Bonne lecture à tous.
Gaïa (3e)

"De quoi avez vous besoin ?"
C'est cette question qui à fait le tour du lycée de Nottawa en à peine 5 jours. Depuis l'arrivé de ce nouveau site, "Need", les élèves sont totalement accros. Il est vrai que le programme vend du rêve: promettre à tous ses utilisateurs de leur offrir ce qu'ils demandent en échange de quelques services. Ceux-ci sont variable: un message, une lettre, une livraison, une commande cookie... Au début, cela peut paraitre anodin, mais toutes ces petites actions seront-elles vraiment sans conséquences ?
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon livre! L'idée est vraiment originale et le texte incroyablement haletant.
On ne se lasse pas un seul instant de ce que l'on lit grâce aux multiples actions et à l'alternance de point de vue qui s'opère à chaque chapitre.
On en apprend beaucoup sur les personnages par ce procédé: leurs sentiments, leurs personnalités mais surtout leurs: motivations qui va évoluer suite aux différents événements venant bouleversés l'histoire.
Évidement aucun acte ne sera sans conséquences; l'auteur nous met en garde contre le pouvoir des réseaux sociaux dans la société actuelle, touchant particulièrement les adolescents.
Notre vie privée est mise en danger chaque jour et il est important de savoir protéger ses informations sur internet: on ne connait jamais (et j'insiste sur ce mot) les intentions d'une personne derrière un écran. Évidement notre comportement varie entre "vraie vie" et "réseaux sociaux", à nous maintenant de nous interroger:
Comment réagirions nous face à un site comme Need?
Jusqu'où sommes nous réellement prêt à aller pour arriver à nos fins? Et à quel prix ?
Apolline (3e)

"Need" est un réseau social crée spécialement pour le lycée de Nottawa avec lequel les élèves peuvent demander n'importe quoi en échange d'un service (par exemple: aller apporter un gâteau a la voisine), mais ça c'est que au début, après on demande d'autres choses ( comme empoisonner sa sœur ) et cela devient de plus en plus horrifique car il y a des drames...beaucoup de drames.
J'ai trouvé ce livre vraiment très bien parce que je le trouve captivant et il y a également plein d'actions. Pour moi ce livre est facile à lire car c'est, certes écrit un peu petit pour certaines personnes, mais l'histoire est vraiment bien et puis les mots sont bien utilisés donc pas compliqués à comprendre. Je l'ai apprécié car il y a beaucoup de suspens et énormément d'aventure donc on en apprend à toutes les pages que l'on tourne !!!
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment l'action, le suspens et toutes les choses captivantes. Je pense que les personnes qui ne se prennent pas la tête le trouveront à leur goût aussi.
Franck (3e)

Kaylee est lycéenne dans la ville de Nottawa, sa vie n'est pas vraiment un conte de fée car son père est parti de chez elle un an auparavant et que son frère a besoin de se faire greffer un rein. de plus tous s'acharnent à croire qu'elle a un problème mental dû au fait que son père les ai abandonné. le seul qui arrive à la comprendre est Nate son meilleur ami...
Un jour elle reçoit une invitation pour un nouveau site internet : NEED. Ce site consiste à donner gratuitement tout ce dont vous avez besoin contre l'accomplissement d'une tâche. Au début tout ce présente pour le mieux car Kaylee pourra enfin sauver son frère et même retrouver son père. Mais quelques jours plus tard des morts suspectes apparaissent dans la ville d'habitude tranquille...
J'ai adoré ce livre parce qu'une fois commencé on ne peut plus s'arrêter, l'histoire est très surprenante et pleine de suspens. Les chapitres sont très courts, ce qui facilite grandement la lecture.
Les personnages sont aussi très attachants alors qu'on ne connaît quasiment pas leur vie et on ne veut surtout pas qu'il leur arrive quelque chose.
Si on sortait un film pour ce livre je pense qu'il aurait un grand succès même s'il mériterait une suite car la fin et un peu décevante...
Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment lire des histoires fantastiques et d'aventure; il peut aussi être lu par des lecteurs qui préfèrent les livres courts car les chapitres peuvent faire moins de cinq pages donc il se lit vite.
Maureen (4e)
MyriamEnPocheMyriamEnPoche   05 février 2019
Les héros de mercenary of war doivent régulièrement participer à des quêtes en les quelles ils ne croient pas vraiment.
Le_bateau_livreLe_bateau_livre   01 février 2019
VOUS AVEZ ÉTÉ INVITÉ(E) À NEED, LE RÉSEAU UNIQUEMENT SUR INVITATION DES ÉLÈVES DU LYCÉE DE NOTTAWA. REJOIGNEZ VOS AMIS ET DÉCOUVREZ COMMENT AMÉLIORER VOTRE VIE EN EXPRIMANT VOS BESOINS DE FAÇON ANONYME, ET EN VOUS DONNANT LES MOYENS DE LES SATISFAIRE.

Choisis par Suyumbika
Souri7Souri7   21 novembre 2016
On est tellement habitués à recevoir tout un tas de propositions sur Internet qu’on ne se pose plus la question de savoir ce qu’il y a derrière. Et NEED le sait. Le principe repose sur cette idée que si tout le monde y a accès, ça ne peut pas être dangereux ou mal. Des milliers de choses qu’on n’aurait jamais le courage d’affronter ou de regarder en vrai nous semblent sans importance sur notre écran. C’est facile de les ignorer ou de se convaincre qu’elles ne sont pas réelles. Et l’anonymat renforce cette sensation que rien ne s’est produit.
thedocthedoc   11 juin 2018
- Les lycéens ne sont pas toujours vigilants. Leurs parents non plus. Malgré les avertissements répétés, personne ne croit réellement qu'un comportement virtuel peut avoir un impact violent sur le quotidien. Surtout quand on peut agir sous couvert d'anonymat, car dans ce cas, chacun se sent protégé et invincible. Si on ajoute à ça l'anxiété de l'adolescence - le désir à cet âge charnière d'être aimé, admiré ou heureux - on tient là le groupe idéal pour obtenir n'importe quelle information en échange d'une récompense.
murielanmurielan   13 avril 2017