Éditeur : Milan (19/10/2016)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 191 notes)
Désir: Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve.

Besoin: Nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie.

De quoi avez vous besoin ?

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... Et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'es... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (138) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  21 novembre 2016
Pas très enthousiaste au départ par le titre et la couverture, mais mon libraire a réussi à passer outre mes réticences pour me convaincre de le lire. Le résultat est plutôt bon :P
Une histoire qui pourrait faire une adaptation cinéma intéressante si le réalisateur arrive à maintenir la tension psychologique tout le long.

Kaylee réside avec sa mère et son frère DJ dans une petite ville américaine sans histoire. Son frère DJ souffre d'une déficience rénale nécessitant la greffe d'un rein. Kaylee en plus de se battre pour sensibiliser les autres élèves de son lycée et les convaincre de se faire tester pour vérifier leur compatibilité, doit en plus gérer le départ de son père de la maison, la froideur de sa mère et sa réticence à le rechercher. Heureusement, elle a pour ami Nate, le garçon populaire du lycée pour l'épauler. Un jour, celui-ci lui parle d'un nouveau réseau social NEED. Une fois inscrite dessus et ayant demandé un rein pour son frère, Kaylee découvre l'horreur....

L'intrigue de ce livre a déjà été abordée en littérature et au cinéma : le concept d'un système détourné de son objectif premier pour contrôler les faits et les gestes d'autrui est assez commun. Cependant, Joelle Charbonneau a su apporter sa touche personnelle à cette adaptation. L'augmentation de la tension psychologique au fur et à mesure des pages est telle, qu'on ne peut que poursuivre sa lecture pour en connaître la suite.
Les personnages sont nombreux et au départ on s'y perd un peu... mais cela permet également à l'auteure de nous présenter différents profils d'utilisateurs du sociopathe au suiveur et de nous permettre de nous identifier à l'un d'eux.

Petite remarque cependant : le livre est certes bien écrit, l'intrigue passionnante et accrocheuse, seulement pour un lecteur lisant énormément, les grandes lignes de l'intrigue étaient vraiment trop voyantes. Dès le tiers du livre, je savais déjà qui était le responsable de tout cela. Cela n'enlève pourtant rien à la qualité du livre.

Un roman passionnant et effrayant !!!
DoVerdorie
  05 avril 2017
NEED est un nouveau réseau social qui propose aux lycéens dans une petite ville américaine de leur procurer ce dont ils ont envie ou besoin en échange d'un absolu anonymat et quelques "missions" parce qu'on n'a -évidemment- rien pour rien !
Or, si au départ ces commissions sont ou semblent anodines, elle prennent rapidement une ampleur assassine...
Ce thriller YA montre clairement l'étendue des médias sociaux et permet d'observer les éventuelles conséquences d'un monde matérialiste. Si beaucoup de ces lycéens estiment qu'un nouvel ordinateur, appareil de musculation ou le dernier cri en matière de smartphones leur est indispensable, seule Kaylee a réellement besoin d'un rein à greffer pour son jeune frère malade.
Elle est la protagoniste par laquelle est véhiculée l'histoire qui pose la question de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour obtenir quelque chose.
Un brin agaçante au début, on s'attache néanmoins à cette fille de 16 ans, plus déterminée et plus intelligente que la plupart des autres personnages souvent dépeints comme nombrilistes.
Dans les courts chapitres qui s'enchaînent, les changements constants de personnes permet aussi de moduler les perspectives et de faire monter habilement le notable suspense.
En tant qu'adulte je suis parfois restée ébahie devant la stupidité de certains jeunes, j'ai également deviné très vite qui était le marionnettiste ou encore pour quelle raison le père de Kaylee avait abandonné sa famille...
et malgré la fin qui ne répond (volontairement ?) pas à toutes les questions, finir ce livre au très bon suspense était pour moi, la nuit dernière, un besoin (!) impératif.
thedoc
  11 juin 2018
Un réseau social qui accomplit vos désirs les plus chers ? On en a tous rêvé, NEED l'a fait. Dans la petite ville de Nottawa, dans le Wisconsin, les lycéens sont en effervescence. Entièrement réservé aux élèves du lycée, un nouveau type de réseau social est apparu sur le Net. Tout en protégeant leur anonymat, NEED entend répondre à leurs moindres requêtes. La seule condition : inviter d'autres personnes à rejoindre le réseau. Très vite, le nombre de membres se multiplie et Kaylee, 16 ans, même si elle se méfie de ce genre de site, cède elle aussi à l'espoir de voir s'exaucer son désir le plus cher : trouver un rein pour son frère DJ qui est en attente de greffe. Désir ? Non, pour Kaylee, c'est un besoin vital. NEED, comme un virus, se répand partout. Mais une fois que tous les lycéens sont inscrits, qui inviter sur le réseau et comment en devenir membre? Une nouvelle contrepartie est alors demander aux adolescents, bien moins innocente et bien plus dangereuse. Pour eux, et surtout pour les autres...
Les effets néfastes et les conséquences dangereuses des réseaux sociaux et des jeux en ligne violents sont au coeur de ce roman pour adolescents qui prend des airs de thriller. Les adolescents aussi bien sûr, à cet âge facilement manipulable et souvent fragile, sont au centre de ce livre. Principaux utilisateurs du réseau social NEED , ils pensent que sous couvert d'anonymat on peut dire ou faire des choses en toute impunité. Rien ne porte à conséquence lorsque l'on est derrière son écran...
Autour de la narratrice principale Kaylee se déploie ainsi toute une pléïade de personnages illustrant chacun avec leur personnalité les complexes et l'anxiété de l'adolescence : besoin d'être aimé et reconnu, devenir toujours plus populaire et admiré, appât du gain, soif de vivre une vie palpitante et d'endosser un nouveau rôle, ... Derrière ces envies se cache bien sûr un mal-être issu de la pression parentale vis à vis des études, la pression du regard des autres vis à vis de son physique ou de la situation professionnelle de ses parents... Mais le gros problème apparaît lorsque ces jeunes ne font plus la différence entre la réalité et le virtuel ; lorsque même - et cela est beaucoup plus proche de nous - lorsqu'ils ne réfléchissent pas une seconde à la portée d'un acte qui leur semble anodin, mués uniquement par l'envie de voir s'exaucer leur désir.
Ces ados de Nottawa sont finalement un reflet des ados de notre société moderne. Seule Kaylee qui, de part sa situation familiale particulière, avec un frère qui risque de mourir, semble ne pas se glisser dans le moule. C'est donc elle qui va être le fil conducteur de ce thriller où les morts s'accumulent.
Je suis partie assez sceptique dans cette lecture et au final, je découvre un roman haletant et très intéressant. Dès le début, tous les protagonistes du roman sont mis en scène. On peut s'y perdre un peu mais au fil de la lecture, tout s'emboîte parfaitement. le suspense monte crescendo et on se pose très vite la question essentielle : qui se cache derrière NEED ?
C'est un roman qui peut accrocher de nombreux lecteurs adolescents, de part son sujet et de part son rythme. Pour nous" les plus vieux", c'est un bon moyen de proposer une réelle réflexion sur les dangers des réseaux sociaux et sur l'utilisation de ces jeux en ligne ultra violents. La notion de responsabilité et d'effort pour obtenir ce que l'on veut est également à aborder.
Cette deuxième lecture dans le cadre de la sélection 3e-lycée du Prix des Incorruptibles 2018-2019 est donc une bonne découverte. Je le verrais bien adapté au cinéma...
Mikasabouquine
  04 avril 2017
De quoi avez-vous BESOIN ? Besoin. En voilà un mot que l'on interprète un peu trop à la légère. Il y a une grande différence entre « avoir besoin de quelque chose » et « avoir envie de quelque chose». C'est ce que nos protagonistes vont apprendre à leurs dépens.
NEED, nouveau réseau social en vogue destiné exclusivement aux élèves du lycée de Nottawa, vous procure ce dont vous avez besoin sur simple demande avec une toute petite contrepartie...
J'ai découvert Joëlle Charbonneau avec le premier tome de sa trilogie « L'élite ». Un premier tome qui m'a donné envie de découvrir son nouvel ouvrage, d'autant que c'est un one-shot. Comme dans sa précédente série, l'auteure va droit au but dans ses propos, pas de longueur, ou de grande description, Joëlle Charbonneau joue l'efficacité. C'est court et concis.
Dans « NEED », l'auteure nous propose un thriller psychologique plutôt bien mené. Visant un public adolescent, je suis convaincue que ce thriller captivera le public concerné. En tant qu'adulte je n'ai pas ressenti d'addiction à l'ouvrage mais je me suis tout de même laissé prendre au jeu. Malgré que le sujet soit du déjà vu, les rouages de l'histoire s'imbriquent parfaitement et forme un tout cohérent. C'est un engrenage sans fin (ou presque) que vont vivre les protagonistes.
Ils s'appellent Kaylee, Nate, Jack, Bryan, Amanda, Ethan, Sydney, Gina, Hannah, Sameena et bien d'autres encore et ils vont vivre une aventure hors norme. Une aventure qui va les pousser dans leurs limites. Que sont-ils prêt à faire pour obtenir ce qu'ils veulent ? Jusqu'ou l'humain est-il prêt à aller pour toucher à son but ? Tous ces protagonistes (très nombreux d'ailleurs, c'est à s'y perdre parfois) sont crédibles en tant qu'ados et certains font froid dans le dos… de belles personnalités seront révélées tandis que des psychopathes feront leur apparition…
Un ouvrage distrayant, qui se termine sur une fin ouverte. Peut-être l'auteure voulait-elle se laisser une porte pour une éventuelle suite ? Mais à mon sens il vaut mieux s'arrêter là. Un second tome risquerait d'être répétitif.
Et vous, MouAhAhAhAhAh, de quoi avez-vous BESOIN ?…
OctoPange
  15 novembre 2017
Un nouveau réseau social nommé NEED à été inventé spécifiquement pour les élèves du lycée Nottawa. Ce site à été conçu pour réaliser des demandes effectuées par les étudiants. Il n'y a aucune restrictions pour celles-ci, en effet les demandes peuvent être de toutes les sortes. Les élèves exposent donc leurs besoins anonymement sur le site et il y répond contre de simples services. Néanmoins ces demandes engendrent petit à petit des conséquences qui, pour certaines, ne sont pas des moindres. On remarque au fil de l'histoire que leurs proportions grandissent jusqu'à causer la mort. Qu'arrivera-t-il aux élèves du lycée Nottawa?
Je trouve que l'idée principale du livre est très bien choisie puisqu'elle arrive à attirer l'attention des jeunes en intégrant la notion de réseau social. le principe du réseau est intéressant puisqu'il illustre parfaitement les dangers d'internet. La morale de cette histoire nous concerne directement car elle nous met en garde sur l'utilisation des réseau sociaux en nous montrant la vitesse à laquelle les situations peuvent déraper et que nous n'avons pas le contrôle sur tout. de plus l'histoire nous apprend a faire la différence entre le désir et le besoin.
La manière dont Joëlle Charbonneau a séparé la situation de chaque personnage est très astucieuse parce qu'elle nous permet directement de distinguer ceux qui ont des rôles principaux des personnages moins importants, ce qui nous facilite la lecture. Pour moi le personnage le plus intéressant est Kaylee. Je suppose qu'elle fait office de personnage principal puisque elle s'exprime à la première personne du singulier contrairement aux autres personnages. Elle se distingue également des autres de par son besoin car elle demande un rein pour sauver son frère qui est malade, tandis que les autres ont des demandes davantage futiles.
Néanmoins ce qui m'a principalement dérangé durant cette lecture c'est la ressemblance de cette histoire et de celle du film "Nerve" de Ariel Schulman. J'ai eu l'impression d'avoir la même intrigue, ainsi que de ressentir les mêmes sensations.
Je mettrais la note de 3/5 à ce livre
Laure T
--------------------
Le nouveau réseau social NEED vient d'être créé pour les élèves du lycée Nottawa. Sur ce site, les élèves peuvent demander anonymement tout ce dont ils ont envie, ou ce dont ils ont besoin. Toute demande est acceptée, et le site satisfait les attentes des lycéens en échange de services. Mais au fur et à mesure, ces services deviennent de plus en plus risqués. La tension monte crescendo, et les enjeux aussi. Jusqu'où les étudiants du lycée de Nottawa sont-ils capables d'aller pour assouvir leur besoin ou leur envie ? C'est à vous de le découvrir...
Je ne sais pas quoi penser de ce livre. J'ai eu énormément de mal à m'y plonger et si je ne m'étais pas obligée à le finir, je pense que je l'aurai abandonné. Le personnage de Kaylee m'a agacé. Je comprends son désarroi et il est normal qu'elle fasse tout en son possible pour venir en aide à son frère mais je pense qu'elle dépassait certaines limites. Cependant, j'ai trouvé le concept du livre très intéressant. Grâce à lui, je me suis posé certaines questions. Est-ce que les réseaux sociaux ont une si grande emprise sur moi, et sur les gens en général ? Est ce qu'il serait possible qu'un tel projet existe un jour ? Jusqu'où serais-je capable d'aller pour obtenir ce dont j'ai besoin ou ce dont j'ai envie? Etant donné que le personnage de Kaylee ne m'a pas plu, c'est avec beaucoup de plaisir que je voyais les choses avec le point de vue d'autres personnes lorsqu'un chapitre était dédié à une des victimes (ou coupable?) du site. Je m'attendais à cette fin et j'ai été quelque peu déçue car je la trouvais vraiment trop prévisible, même si j'ai eu du mal à lâcher le livre vers la fin. J'avais de hautes attentes pour ce livre mais j'ai été déçue, mais j'ai un avis mitigé dessus car je lui ai trouvé de points très positifs. Je lui donne donc la note de 2,5/5
Naïla
------------------------------------
Suspense omniprésent.
Depuis quelques jours, la vie des lycéens de Nottawa est rythmée par un réseau social baptisé NEED dont eux seuls en ont l’accès. Ce site promet aux adolescents de répondre à leurs besoins sous un total anonymat en contrepartie de petits services qui au début peuvent paraître ridicules et anodins. Je précise bien au début, car quelques temps plus tard le réseau va devenir plus gourmand et plus dangereux jusqu’à être à l’origine de la mort de certaines personnes. Jusqu’où les adolescents seront capable d’aller pour obtenir ce dont ils ont besoin ?
J’ai bien aimé ce livre du fait que le suspense ne manquait pas. Lorsque l’on avait fini un chapitre, on s’empressait de lire le suivant ce qui rendait la lecture très fluide et rapide.
Ce livre est également intéressant car il permet de nous montrer jusqu’où les adolescents sont capables d’aller pour satisfaire leurs besoins. Tiens, besoin. Est-ce le mot approprié pour désigner cela ou devons-nous plutôt employer le mot « désir » ? La différence entre ces deux mots est très bien expliquée au cours de l’histoire. Certains sont prêts à réaliser une mission pour obtenir un nouvel ordinateur, de l’argent ou encore un smartphone. Mais Kaylee, elle, a besoin d’un rein dans l’immédiat pour son frère malade.
On découvre au fil du roman, l’ascension de ce réseau qui va prendre de plus en plus d’ampleur dans la petite ville. En effet, ce réseau social à l’apparence inoffensif cache en lui une réalité beaucoup plus triste. Plus l’histoire avance et plus les comportements des personnages changent et révèlent leur vraie personnalité.
Dans son roman, Joëlle Charbonneau supporte l’idée de la place démesurée qu’occupent les réseaux sociaux dans la société actuelle et les dangers dont ils peuvent être la source.
Cependant, je trouve que les chapitres étaient un peu trop courts et nous n’avions pas le temps de se plonger dans l’histoire du personnage que le chapitre était déjà fini car en effet, l’histoire est soutenue par le récit de plusieurs adolescents. De plus, la fin était plus ou moins prévisible.
Entre leçons de morale et suspense, NEED est tout de même là pour vous surprendre.
Margaux
----------- ---------------- ------------- -------------
Kaylee, une lycéene de Nottawa est à la recherche d’un donneur de rein pour son frère. Lorsqu’un jour elle découvre un site réservé aux élèves du lycée de Nottawa, appelé « Need » . Need offre a tout utilisateur ce dont il a besoin contre une mission. Devant ce site, Kaylee décide de demander un rein pour son frère. Plus les semaines passent plus les missions sont dures, ce phénomène va-t-il devenir dangereux pour les élèves ?
Ce livre est un roman, qui parle d’un réseau social imaginaire. C’est un livre réaliste mais sur un fond fantastique. Ce roman a été écrit par Joelle Charbonneau qui est une écrivaine américaine spécialisée en littérature jeunesse.
J’ai aimé ce livre car je trouve que l’histoire est passionnante et nous montre à quel point les gens sont prêts à aller pour obtenir un objet dont ils ont envie. J’ai également apprécié le fait qu’on puisse avoir une vision sur chaque personnage ce qui permet de voir leurs sentiments. Ce roman se lit rapidement malgré un nombre assez conséquent de pages. Je trouve intéressant le suspense que l’on a sur la personne qui créé le site. Je recommande ce livre et lui donne la note de 4/5.
Lucas
Souri7Souri7   21 novembre 2016
On est tellement habitués à recevoir tout un tas de propositions sur Internet qu’on ne se pose plus la question de savoir ce qu’il y a derrière. Et NEED le sait. Le principe repose sur cette idée que si tout le monde y a accès, ça ne peut pas être dangereux ou mal. Des milliers de choses qu’on n’aurait jamais le courage d’affronter ou de regarder en vrai nous semblent sans importance sur notre écran. C’est facile de les ignorer ou de se convaincre qu’elles ne sont pas réelles. Et l’anonymat renforce cette sensation que rien ne s’est produit.
thedocthedoc   11 juin 2018
- Les lycéens ne sont pas toujours vigilants. Leurs parents non plus. Malgré les avertissements répétés, personne ne croit réellement qu'un comportement virtuel peut avoir un impact violent sur le quotidien. Surtout quand on peut agir sous couvert d'anonymat, car dans ce cas, chacun se sent protégé et invincible. Si on ajoute à ça l'anxiété de l'adolescence - le désir à cet âge charnière d'être aimé, admiré ou heureux - on tient là le groupe idéal pour obtenir n'importe quelle information en échange d'une récompense.
ludi33ludi33   29 novembre 2016
Est-ce que je crois vraiment qu’une personne qui a créé un site pour les élèves d’un lycée peut m’aider ? Est-ce que je crois vraiment que cette personne veut réellement améliorer ma vie ? Non, je ne suis pas aussi naïve. Mais ce soir, dans le noir, j’ai envie d’être importante pour quelqu’un. J’ai envie qu’on m’ouvre une porte plutôt qu’on me la ferme au nez.
murielanmurielan   13 avril 2017
MikasabouquineMikasabouquine   04 avril 2017
Les personnages de Mercenary of War portent toujours des gants quand ils accomplissent leurs missions. Les criminels dans les films aussi, pour être sûrs de ne pas laisser d'empreintes digitales. Même les flics en ont dans les séries pour ne pas contaminer une scène de crime. Alors pourquoi est-ce qu'ils ne disent jamais que c'est pratiquement impossible de faire quoi que ce soit avec des gants?