A travers un texte addictif et plein de suspense, Joëlle Charbonneau nous entraine dans le piège mortel du réseau social « Need ». Au fil des pages, elle tisse la toile d'un étrange système, dans lequel tout un lycée va se retrouver piéger, forçant à se dévoiler la pire nature de certains des protagonistes. Un roman prenant sur la notion de désir.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Lecture terminée à l'instant ! Un vrai coup de coeur ! Ce livre traine partout chez moi sauf dans ma bibliothèque depuis environ 2 ans. Je l'avais acheté en confondant avec le film Nerve 😂 Et j'ai tellement bien fait ! Je n'ai pas les mots pour vous dire comme j'ai adoré le lire. Jusqu'au bout, on est choqué par le talent de l'auteur. C'est jeunesse, c'est fluide mais la gradation de la violence du récit nous bouscule et nous entraîne malgré nous dans les pages suivantes, toujours plus noires.

Need est un site internet qui vous promet de vous apporter ce dont vous avez besoin en échange d'une contrepartie dérisoire. Mais l'anonymat vous protège et vous apporte parfois le coup de pouce dont vous avez besoin pour basculer...
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur un nouveau réseau social Need qui a pour but de répondre à tous leurs besoins , mais pas sans conséquences. Et si Need peut paraître inoffensif au début il y aura bientôt des morts.
J'ai apprécié cette histoire parce que j'ai vraiment été emportée par l'intrigue de bout en bout que j'ai trouvée très convaincante.
J'ai bien aimé aussi le fait que l'organisation du livre en courts chapitres renvoie à des personnages différents. le thème général de l'évolution d'internet et de son influence sur les actes est très bien traité.
Elisa
Ce livre a été écrit par Joëlle Charbonneau et fait partie de la collection Milan.

C'est l'histoire de plusieurs adolescents, dans la petite ville de Nottawa, qui s'inscrivent sur LE nouveau réseau social à la mode, Need ! En échange de quelques "missions", les souhaits des utilisateurs sont tous réalisés, sous couvert d'un total anonymat. Mais les "missions" qui, au début, n'avaient rien de bien méchantes, finissent par dégénérer...

J'ai vraiment adoré ce livre ! Je trouve qu'il mérite largement ces 5 étoiles, et ce, malgré les quelques points un peu plus négatifs !
Etant donné que chaque chapitre une personne différente parle, je me suis vite dit que ce livre allait être dur à suivre, mais en réalité pas du tout ! Certes, il faut se rappeler de l'histoire de chaque adolescent, mais, personnellement, je suis assez bien rentrée dans l'histoire. Je trouve qu'on s'attache facilement à quelques personnes et qu'on a envie de voir ce qu'elles vont faire et comment elles vont faire !
Au niveau de l'histoire en elle-même, je la trouve bien construite mais un petit peu longue à démarrer. Et puis, une fois lancé(e) on ne s'arrête plus !

Je recommande ce livre à 2000% à ceux et celles qui aiment l'aventure et le mystère, parce que là......vous allez être gâté(e)s !

Bonne lectures à tous !!

Noa P

Bonjour,
Je vais vous présenter le livre Need . L’auteur est américaine, Joëlle Charbonneau. Elle a écrit 6 livres.
Le personnage principal de Need est Kaylee, elle cherche un rein pour son frère DJ .Elle désespère car elle ne trouve pas. Elle décide d’aller sur le site Need qui répond au besoin des étudiants en échange d’un service .
Ce livre m’a plu parce qu’il y a beaucoup de suspense et il est très captivant. Mais ce que j’ai un petit peu moins aimé c’est qu’il répète les histoires des personnages mais cela peut êtres aussi une qualité car cela nous remet bien dans l’histoire. Il faut à tout prix le lire.
Anaelle c

Livre intéressant avec de nombreux rebondissements. du suspense jusqu'à la pénultième marche ! Une satire de la société contemporaine mais également de dépendance informatique d'une partie de la jeunesse des pays aisés. le titre ne paraît guère évocateur car on peut au début du roman se méprendre avec une critique de la société de consommation. Je conseille ce livre à partir de la cinquième pour les bons lecteurs. Des passages se faisant pourtant rares viennent ajouter une monotonie quelque peu agaçante qui vient quelquefois troubler le cours des péripéties. Ce livre reste tout de même relativement agréable à lire.
Axel, 3ème

Je n'ai pas aimé le livre. Il donne trop de détails sur la mort des gens et sur les erreurs des personnages. (Thomas)
De quoi avez-vous besoin ?

Need est un roman très intéressant. Il montre vraiment les dangers des réseaux sociaux et la naïveté des adolescents d'aujourd'hui. Ils sont vraiment très matérialistes. Ces adolescents pensent qu'un nouvel ordinateur ou un nouveau vélo leur est indispensable alors que Kaylee a vraiment besoin d'un rein pour son frère. Au début du livre, les personnages sont très nombreux et l'on se mélange un peu mais au cours de l'histoire on comprend mieux.
J'ai trouvé un peu dommage de savoir dès la moitié du livre qui était le responsable de tous ces morts mais le livre est quand même resté très passionnant jusqu'à la fin. Kaylee est vraiment à part par rapport aux autres personnages, on voit tout de suite qu'elle est plus mature. Parfois, j'ai été très étonnée devant la réaction de certains jeunes. Ils sont vraiment prêt à tout pour des "cadeaux". Ils sont très facilement influençables. Ils ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes. J'ai trouvé cette histoire très prenante, surtout que les chapitres qui étaient assez courts permettaient de faire monter le suspense.
Je vous conseille très fortement de lire ce livre qui nous fait vraiment nous rendre compte de la réalité des jeunes d'aujourd'hui.

défi babelio 2018/2019

Le livre qui vous emporte au coeur d'internet, jusqu'où irez-vous pour satisfaire vos besoin ?

Kaylee, une jeune lycéenne de Nottawa, reçoit une invitation sur le réseau social le plus réputé du lycée, Need. Ce dernier répond à n'importe quel besoin demandé par l'utilisateur. En échange de ce besoin, le site demande la réalisation d'un défi, simple au début, mais de plus en plus dangereux... Jusqu'où les élèves du lycée iront pour la réalisation de leurs souhaits ?

j'ai adoré, c'est un livre très intéressant et prenant, qui montre les vérités d'internet, et à quel point les gens peuvent aller, poussés par le besoin de quelque chose.

-Réseau social
-Roman d'anticipation
-Adolescent/adulte

M.B
Need est un réseau social qui se popularise dans le lycée de Kaylee. Ce réseau "idéal", répond aux moindres envies des élèves. Mais très vite, il devient dangereux...
Nous avons aimé ce livre pour plusieurs raison : nous pouvons voir sous plusieurs angles le réseau Need. L'auteur a su mettre des actions durant la totalité du livre, tout en gardant les plus gros secrets pour la fin. de plus, l'auteur a pour nous fait de ce livre une philosophie de vie : cela nous a fais réfléchir sur la différence entre envie et besoin.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les réseaux sociaux et le suspense. Les accros du Net vont avoir du recul sur l'engrenage des réseaux, et sur le danger de l'anonymat.
Un nouveau réseau social « Need » vient d'ouvrir, réservé aux seuls lycéens de Nitawa. Son rôle : réaliser vos souhaits dans un total anonymat. Seules conditions pour toute demande en contrepartie, une petite mission à réaliser et un post doit être mis sur le site. Ce qui paraît être anodin au début devient très vite dangereux car certains incidents, voire des décès, surviennent bientôt dans la petite communauté...

Livre très vite prenant, il paraît super de pouvoir obtenir ce que l'on veut mais il devient très vite évident que dans la vie on n'a rien sans rien !
Quand les incidents puis les décès surviennent, il est déjà un peu trop tard. On devine assez vite que le site a été créé pour tester le comportement des adolescents, pour voir jusqu'où ils sont capables d'aller pour obtenir ce qu'ils veulent. Très sympathique à lire mais le sujet n'est pas très nouveau (déjà vu en film) et il y a trop de personnages, donc pas toujours facile de s'y retrouver.

Sébastien DB