Éditeur : Eterotopia France (02/06/2018)

Ces quatre textes figurent dans l'ouvrage de Maurice Bardet, La Fin du paysage, publié en 1972 chez Anthropos avec des photographies de l'auteur. Bernard Charbonneau (1910-1996), ami de Jacques Ellul, s'intéresse très tôt au sentiment de la nature et aux dégradations que l'agriculture productiviste et l'acharnement industriel imposent aux paysages. Précurseur de l'écologie politique, collaborateur de La Gueule Ouverte (1973-1977) et de Combat Nature, il dénonce les ... >Voir plus

ErnestLONDON
  15 octobre 2019
Avec la verve qui le caractérise et qui chaque fois nous ravit, la finesse d'analyse qui rend ses textes indémodables, Bernard Charbonneau explique comment de tous temps ont été façonnés les paysages et comment la « banlieuisation » des territoires dévaste tout.
(...)
En conclusion de ces quatre articles publiés en 1972, Bernard Charbonneau pronostique qu'en trente ans, si le processus de construction-destruction se poursuit, la France se sera transformée en banlieue totale. « La laideur de la banlieue révèle à la vue comme à travers une radio le cancer qui ronge en profondeur notre société. En ce sens elle est un bien. Pour y mettre fin il faut changer la vie, le monde. » Au lieu de condamner en bloc le mouvement vers les résidences secondaires, il préconise de mieux l'utiliser pour sauver l'habitat rural et les villages. Il veut aussi défendre l'exploitation familiale de polyculture, probablement beaucoup plus rentable que l'industrie chimique agricole.
Difficile de ne pas abuser de citations avec Bernard Charbonneau, d'autant que son propos n'a pas pris une ride et que la guerre qu'il dénonce continue à faire rage de part le monde.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
ErnestLONDONErnestLONDON   11 octobre 2019
Le confort moderne dans l’horreur souligne les lacunes d’une société qui sacrifie l’essentiel de l’existence humaine à l’idée étroitement matérielle qu’elle s’en fait. La banlieue – puisqu’il faut donner un nom à l’édification du chaos – nous parle de l’accélération du temps et du rétrécissement de l’espace.
ErnestLONDONErnestLONDON   15 octobre 2019
La société qui détruit la nature décida d’englober sa protection dans sa destruction, comme cela personne n’aurait rien à faire, ni à dire.
ErnestLONDONErnestLONDON   15 octobre 2019
La société « post-industrielle » de certains magnats du ski et du pédalo est en réalité celle de l’industrie totale parce quelle est celle de l’exploitation taylorisée des loisirs.
ErnestLONDONErnestLONDON   15 octobre 2019
La main humaine est partout passée pour ordonner l’explosion confuse des rocs et des arbres.
ErnestLONDONErnestLONDON   15 octobre 2019
Bocage ou campagne, le paysage est l’habit dont un peuple a revêtu la terre qu’il habite. Peu à peu il l’a taillé à son image, isolant ses maisons dans un dédale de haies, ou bien rassemblant les familles au village dans le vide des champs. Le paysage est le visage d’un pays : d’une société, le témoin durable de ses travaux et de ses rêves ; la variété des vue reflète celle des façons de voir et de faire.