AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862530604
399 pages
Christine Bonneton (02/07/1992)
2/5   1 notes
Résumé :
Auvergne, terre de contrastes ou tout au moins de nuances !
Elle a sa littérature de langue française et sa littérature de langue auvergnate. Elle compte des entreprises traditionnelles qui voisinent avec des réalisations de pointe. Elle possède quelques cantons de ce que l’on a appelé la France du vide, mais aussi des espaces aux très fortes densités. Elle échelonne ses altitudes de 202 mètres, au confluent du Lot et du Dourdou, à 1882 au Puy de Sancy.
>Voir plus
Que lire après AuvergneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage publié en 1985 est actuellement dépassé en ce qui concerne la partie économie et société. le style apparaît désuet, mais cela fait son charme. le chapitre sur l'histoire reste intéressant, malgré une vision, datée 19ème siècle, de certains événements. le chapitre ethnographie, décrit la maison, le mobilier, les métiers spécifiques à l'Auvergne. La langue est appréhendée par la linguistique et semble s'adresser à des spécialistes.
Ce n'est pas tant la littérature qui est mise à l'honneur que la biographie des écrivains auvergnats. le chapitre sur la géographie reste celui qui vieillit le mieux.
Malgré tout, on peut considérer cet ouvrage, et ses illustrations noir et blanc, comme un témoin de l'Auvergne à la fin du 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jadis, ils chantaient tous, le sabotier devant son établi, le colporteur sur la grand’route des peupliers, le laboureur à ses labours de mars… Moi, disait une vieille, je chantais tout le long du jour, même en mangeant ma soupe.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Charbonnier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Charbonnier
En lien avec l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020», une table ronde réunit quatre auteurs qui échangent sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Quatre auteurs ont été invités à regarder les travaux produits par les 200 photographes de la grande commande nationale pour le photojournalisme et à rédiger quatre essais dédiés chacun à une notion de la devise nationale, convoquant journalisme (Liberté par Pierre Haski, journaliste), philosophie (Fraternité par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste), histoire (Égalité par Judith Rainhorn, historienne, et Potentialités par Pierre Charbonnier, philosophe). Ils échangeront sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Table ronde animée par Sonia Devillers, France Inter, membre du jury de la grande commande pour le photojournalisme
Plus d'informations sur l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-france-sous-leurs-yeux
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3246 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}