J.-C. Lattès (21/04/2021)
3.91/5   23 notes
Stéphane Charbonnier, dit Charb, est mort assassiné dans l’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.
Pour la première fois, sa mère prend la parole. Elle se souvient de l’enfant qu’il fut. Du dessinateur passionné, farouchement attaché à la liberté d’expression, qui le paya de sa vie.
Denise Charbonnier raconte, « du dedans », ce mois de janvier 2015, les années qui ont suivi jusqu’au procès qui s’est tenu de septembre à décembre 2020. Elle ne cach... >Voir plus
Que lire après Lettre à mon fils Charb.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ceci est mon 3eme ouvrage lu sur les attentats du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo.

Je ne lisais pas Charlie, je ne le lis toujours pas.
Je me souviens de la nouvelle : j'étais au bureau devant mon petit pc et la nouvelle est arrivée sur nos smartphones : les premiers morts étaient annoncés dont Charb (j'avoue je ne connaissais pas son histoire ni la fatwa dont il faisait l'objet) et Cabu puis Wolinski. Les 2 derniers noms je les connaissais plus et mes larmes sont venues car Cabu c'était le dessinateur de recré A 2 avec Dorothée ... il me faisait rire avec ses dessins.
Et là le tilt, on avait assassiné des hommes pour des dessins.
La suite des événements s'est tellement enchaînée qu on n'en pouvait plus : les policiers, les clients de l hyper casher et les autres...

Depuis je connais l'histoire de Charb, des caricatures et du procès de 2007 qui donna raison au journal.
Enfin, je connais, ce qu'on en dit.

ça fait 7 ans maintenant et je ne me remets pas. Tuer pour un coup de crayon !

Ce livre c'est vraiment celui d'une mère qui veut qu'on rende à son fils son humanité et qu'on cesse de l'accuser d'être "responsable" d'avoir mis l'huile sur le feu.
Quel feu ? le terrorisme vise à faire peur, il n'a pas d'autre fondement ! ceux qui évoquent la religion ou la critique de la religion se trompent. On combat les idées par des idées, des critiques par des débats mais sûrement pas avec des armes en tuant des êtres humains.

Ce livre parle peu de la déchirure Charlie post attentat contrairement aux 2 précédents ; ici, c'est peut être la revanche de n'avoir pas pu au procès mettre en avance la défaillance de l État pour ne pas nuire à la peine encourue.

Je trouve qu'outre l'amour d'une mère à son fils, ce témoignage met en exergue ce qui m a degoutée alors : les récupérations politiques et médiatiques !

Le besoin d'une mère, d'un hommage à son fil, de le raconter, de l'immortaliser. Denise Charbonnier crie sa colère, la perte immense de son fils, de cette injustice qui lui a retiré son petit bonhomme si brutalement.
Les mots me transpercent, me saignent. Ce cri d'alarme face à tant d'irresponsabilité des dirigeants qui pensent glorieusement avoir fait ce qu'il fallait.
Mourir pour un dessin satirique, pour sa liberté d'expression, pour cette France qui se vante de ce droit inaliénable, que fait-elle pour nous garantir ce droit ?

Ce texte est magnifiquement teinté d'émotions, de souvenirs chérissables, de l'amour d'une mère pour sa famille, ce deuil intarissable car la perte d'un enfant est inimaginable pour un parent.
La maman de CHARB écrit avec bienveillance, je ressens à travers ses mots son immense chagrin, ce besoin de revivre tous les souvenirs heureux, de décrire ce fils passionné par le dessin, par ses combats, par sa joie de vivre, par son petit grain de folie qui le caractérisait. Mais on découvre aussi le côté plus énergivore, le procès, les obstacles incessants, les souvenirs douloureux qui sont encrés à jamais !
C'est une lecture puissante, un cri du coeur, un cri de l'âme !
C'est un coup de foudre.
#charliehebdo, victime de l'hypocrisie générale

#denisecharbonnier s'exprime a travers un carnet de bord, elle parle à son fils #charb mais elle dénonce également toutes les incohérences, les questions aux réponses aberrantes, sa colère face aux décisions politiques qui ont conduit à une tragédie historique.

Elle raconte les jours qui passent, d'abord le #7janvier2015 et puis le temps qui défile mais qui ne guérit rien. Chaque révélation après la mort de son petit bonhomme comme elle l'appelle est une plaie qui se réouvre.

#jesuischarlie a été relayé a grande échelle lors de l'attentat, oui mais quelques années plus tard qu'en est-il ? Derrière tout ça n'y a t-il pas une grande hypocrisie nationale et une grande mascarade ?

Denise Charbonnier nous apporte des éléments personnels qui font froid dans le dos et qui nous poussent à une réflexion intéressante. Comment ? Pourquoi ? La liberté d'expression est-elle morte? Est-il nécessaire de recevoir une médaille après mort alors que les moyens nécessaires n'ont pas été mis en place faute de budget ?
"Charlie Hebdo", je m'en souviens comme si c'était hier ... j'ai
malheureusement suivi cette horreur minute par minute sur la télé de la rédaction du journal dans lequel je travaillais. Denise Charbonnier nous raconte comment elle a vécu cette tragédie, puis sa vie depuis la disparition de son fils. Elle continue à le faire vivre à travers ses souvenirs. On sent son chagrin, sa colère et tout son amour pour Charb et son frère. Un récit poignant, mais pas larmoyant d'une maman qui n'aurait jamais dû voir son fils partir.
À lire pour ne jamais oublier ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La première chose qui m'a intéressée en ouvrant le livre de Denise Charbonnier est donc de voir ce qu'elle faisait, elle, en tant que maman, du lourd héritage que laisse un enfant disparu.

L'exercice est difficile et j'ai trouvé qu'il avait été réussi magistralement. On n'a pas l'impression d'être dans une correspondance larmoyante ou d'être un paparazzi guettant les émotions d'une maman sur la tombe de son fils. Non. Denise Charbonnier est en colère, et en partageant ses coups de gueule au fil du procès, en sautant de 2015 à 2020, elle hérite de la pensée de son fils.

Ces lettres ne sont pas que politiques. Elles nous permettent de découvrir Stéphane Charbonnier sous les traits de "Chachane" comme elle le surnomme depuis qu'il est tout petit. Il y a beaucoup d'humour, même si l'on ne sait pas si c'est la mère qui a hérité de celui de son fils ou l'inverse. Bien sûr, ces lettres s'adressent bien plus au lecteur, et à travers lui au monde entier qu'à Charb. Elles sont toutes magnifiques...

Lien : http://zazaa.blogspot.com/20..

"il y avait danger : ils savaient, ils pouvaient, mais ils n'ont rien fait ! Et que l'on ne me parle plus de héros ! Tu n'es pas un héros, tu es une victime de ces fous furieux en premier lieu, et de la négligence de l'Etat".
C’est bien comme réponse, tu ne trouves pas ? Elle m’a marqué à tout jamais. C’est tellement écoeurant et affligeant, je dirai même irrespectueux ? Ça, on n’en a pas parlé dans les journaux.