Le Passeur (07/05/2013)
2.3/5   5 notes

Un destin extraordinaire, une personnalité hors du commun, une existence emplie d'amour et de drames dans les coulisses du pouvoir : Marguerite de Navarre est de ces femmes que l'on n'oublie pas.
XVIe siècle.

La France est le royaume d'un homme, François Ier. Dans l'ombre de ce frère à la fois adoré et haï, Marguerite de Navarre se libère peu à peu des carcans qui l'enferrent depuis tant d'années. Violée, mariée de force à 17 ans à un ... >Voir plus
Que lire après La Passion secrète d'une reineVoir plus
J'avais tenté de lire l'Heptaméron mais j'avais abandonné devant la difficulté de comprendre le vieux français. Arrivée au 10ème chapitre de ce roman qui conte la vie de Marguerite de Navarre, je suis enthousiasmée et n'ai pu résister au plaisir de communiquer mon plaisir de lire. Voyons si la suite de cette biographie romancée m'emportera autant...

Déçue. J'aurais préféré une honnête biographie plus objective et rédigée dans un français plus fluide.
Si François Ier et ses descendants me sont familiers, je ne connaissais pas la vie de Marguerite de Navarre et ce roman me laisse sur ma faim : impossible de faire la part de l'Histoire et celle de la fiction. La liaison secrète de Marguerite et de François Rabelais n'est qu'une hypothèse, de même que le viol incestueux qui aurait été commis par François Ier. Qu'y a-t-il d'avéré dans ce récit de la vie de Marguerite ?
Quant au fort indigeste et inopportun chapitre 11, intitulé : "L'érudition se perd, la bêtise se paie", il n'apporte rien ; on peut très bien ne pas le lire et passer directement au chapitre 12.
Érudite Henriette Chardak ? Certainement, il suffit de voir son parcours.
Malheureusement elle ne maîtrise pas toujours la conjugaison. Ne faisant pas la différence entre l'imparfait et le passé simple, entre le conditionnel et le futur simple.
Ces fautes de conjugaison tout au long du livre m'ont dérangée.
Quant aux contrepèteries qui émaillent les dialogues entre Rabelais et Marguerite, je ne les apprécie guère.

Faisons une plongée dans l'Histoire afin de découvrir la vie de Marguerite de Navarre.

Fille de Louise de Savoie, la “veuve joyeuse” qui donna son visage à la Joconde, Margueritte vit dans l'ombre de son frère, que sa mère destine à devenir roi de France.

Elle grandira ainsi rabaissée et violée par un frère incestueux, avant de se retrouver mariée à un homme sans envergure...
Mais ce n'est là que le début de l'histoire de cette femme exceptionnelle qui rencontra nombre de grands esprits de cette époque.

J'ai assez apprécié ce livre, malgré le fait que j'ai souvent eu du mal, le trouvant fort lourd à lire.

On plonge ici en plein dans l'histoire de Marguerite de Navarre, et c'est fort plaisant de découvrir ce personnage. Grâce à sa vie, on peut découvrir à la fois ce qui arrive à la Cour de son frère, François 1er, à celle du roi de Navarre, et également à découvrir les pensées des grands esprits de l'époque. Nous apprenons donc ici énormément de choses sur divers aspects, ce qui fait de ce livre une petite mine d'or d'informations historiques et philosophiques.

On découvre ainsi toute la débauche de la Cour, les incestes, viols et infidélités, le faste dans lequel les grands vivaient pendant que les petits tentaient de survivre, la cruauté des rois, les conflits, etc.

On part aussi à la découverte des conflits religieux, en cette période troublée voyant l'arrivée des protestants, de Calvin, de Luther, etc., et on découvre ainsi avec horreur les massacres qui ont été faits pour des raisons totalement ridicules, comme, par exemple, le simple fait de lire la Bible en français. Il est clair que ce n'est pas ce genre de comportement qui va me réconcilier avec les religions. Cela nous permet ainsi de voir toute l'horreur de cette époque.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
J'ai commencé ce livre ... et il m'est vite tombé des mains. Je l'avais emprunté, et je l'ai donc rendu sans le lire. Et pourtant, le sujet m'intéressait bien ! Mais la construction, cette histoire dans l'histoire, je l'ai trouvée superflue, ennuyeuse, d'un style bien lourd et les personnages (contemporains, donc) exaspérants.
Quelle déception que cet ouvrage. Impossible à terminer tellement les longueurs s'enchaînent et ne s'arrêtent. Une histoire qui a de quoi faire couler de l'encre mais malheureusement la plume choisie pour raconter cet histoire est de mauvais qualité ! Il est difficile de suivre le fil de l'Histoire. Bien que je sois aguerrie de l'Histoire de France sous François Ier, j'ai décrochée de nombreuses fois. C'est avec frustration que j'ai fermé ce livre à près d'un tiers de la fin tant je me trouvais ennuyée. Je ne conseille pas cette lecture. L' écrivain tient plus de l'historienne comme Gallo que d'une romancière telle Calmel.
Plus un roman historique qu'une biographie romanesque, car l'auteure avance des hypothèses étonnantes. Mais la découverte d'un personnage incroyable, Marguerite de Navarre est une femme libre et pourtant prisonnière de son statut de reine. Elle va se mettre en danger, fréquentant les humanistes et les premiers protestants, cherchant la réconciliation, vantant l'amour et l'humour. Mais que de douleur !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Je me suis nourrie à l'érudition comme d'autres cherchent l'oubli dans le vin. Le temps est la métamorphose suprême.
Mon salut, je l'ai alors trouvé en Dieu ; en baissant la tête, jamais la cervelle !

Videos de Henriette Edwige Chardak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Edwige Chardak
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •