Presses de la Renaissance (01/02/2007)
3.64/5   7 notes

Surgi des tréfonds mystérieux d'une Grèce antique plus fascinante que jamais, Pythagore incarne comme personne avant lui la grandeur humaine. Héros olympique, champion de lutte, élève de Thalès, ami du pharaon Amasis, géomètre, philosophe, musicien, astronome, il aimait rire, apprendre, partager. Avec lui, nous foulons le sol de Samos, d'Olympie, de Tyr, de Jérusalem, d'Alexandrie, de Babylone, d'Héra... >Voir plus
Que lire après L'énigme PythagoreVoir plus
De Pythagore, il nous vient en premier son théorème mathématique sur les triangles rectangles. Mais ce serait oublier qu'il ne fut pas seulement mathématicien et que l'école qu'il fonda avait des visées pédagogiques autres que mathématiques, notamment humanistes et philosophiques. C'est à cet oubli que s'attache Henriette Chardak, remettant Pythagore dans son époque, ses idées et tissant la trame de son existence et de sa philosophie.
Le lecteur curieux devra faire face à plusieurs écueils : d'une part, peu de témoignages de premières mains nous sont parvenus, l'auteure a donc comblé les blancs, logiquement et avec poésie certes, mais il n'empêche que la biographie devient parfois très romancée. Deuxième point, si comme moi vous n'êtes pas un expert de la Grèce antique, préparez-vous à passer à côté de nombreuses références. H. Chardak n'est pas avare d'anecdotes historiques, de noms, de lieux et de dates… au risque d'étouffer le lecteur. Dommage : trop d'informations tue l'information.
Enfin l'auteure a une écriture bien à elle, assez décousue ; il faut adhérer et se laisser porter par son style, ce qui n'est pas évident immédiatement.
L'aventure racontée ne manque pas d'intérêt et vaut la peine que l'on s'attelle à vaincre ces quelques difficultés de lecture. Pythagore fut remarquable à bien des égards - son intelligence, sa beauté, sa détermination, sa patience - et il est vraiment regrettable de ne garder de lui qu'un théorème géométrique de classe de 4e (d'autant qu'entre nous, ce n'est pas le plus difficile à comprendre…). Sa philosophie, basée sur la quête de l'harmonie du monde, l'amènera à plancher sur les harmoniques musicales, les rapports entre hommes et femmes, la gestion de la cité…
Surtout, Henriette Chardak corrige une injustice historique, malheureusement systématique d'une époque, en redonnant un nom et une présence à Théano, l'épouse tant espérée, qui sera non seulement une compagne, mais aussi une amie, une complice et la « cofondatrice » de l'école de Pythagore. le couple, précurseur dans bien des domaines (notamment le végétalisme), est la représentation même de l'harmonie que l'un et l'autre recherchait.
Un seul petit regret personnel, la mention à la franc-maçonnerie arrive bien tard et n'est pas vraiment développée. le sujet est-il sensible ?
Un essai romancé très intéressant, mais qui nécessite un investissement de la part du lecteur.

une biographie/roman sur un personnage qui nous a bien pris la tête pendant les cours de maths à l'école. Je me réjouissais de le découvrir sous un autre jour.

Et ce livre m'a bien pris la tête aussi. Pénible, long, lent, sans saveur, sans passion. Un excellent assommoir, digne du plus pénible problème mathématique.

Les vers dorés sont à vous maintenant. Avant la purification et la perfection, la préparation. Écoute, jeune novice, et imprègne-toi de ces vers et fais-les tiens. Prépare-toi. Rends au(x) dieu(x) immortel(s) le culte consacré. Garde ensuite ta foi : révère la mémoire des Héros bienfaiteurs, des Esprits Demi-Dieux. Pour te purifier : sois bon fils, frère juste, époux tendre et bon père. Choisis l’ami de la vertu, cède à ses doux conseils, instruis-toi par sa vie, et pour un léger tort ne le quitte jamais, si tu le peux du moins : car une loi sévère attache la puissance à la Nécessité. Il t’est donné pourtant de combattre et de vaincre tes folles passions ; apprends à les dompter. Sois sobre, actif et chaste ; évite la colère. En public ou en secret, ne te permets jamais rien de mal ; et surtout respecte-toi toi-même. Ne parle ni n’agis sans avoir mûrement réfléchi. Sois juste. Souviens-toi qu’un pouvoir invincible ordonne de mourir ; que les biens, les honneurs facilement acquis sont également faciles à perdre. Et quant aux maux qu’entraîne avec soi le Destin, juge-les pour ce qu’ils sont : supporte-les et tâche autant que tu pourras d’en adoucir les traits. Aucun dieu n’a livré les plus sages aux soucis les plus cruels. Comme la Vérité, l’erreur a ses amants… Le philosophe approuve ou blâme avec prudence. Et si l’erreur triomphe, le philosophe s’éloigne, il attend. Écoute et grave bien en ton cœur ces paroles…
Pythagore resta l'invisible fondateur, il brouilla lui-même les pistes par les statuts mêmes de son école. Beauté des sentiments, de l'âme, de l'esprit, de la création, sans flatterie de l'ego, il s'effaça derrière son rideau pour qu'on ne fasse pas de lui un "néant" une statue. Prophète de la bonté, il cherchait une culmination d'être que nous appelons transcendance.
Pythagore danse de joie, et fait savoir à son entourage que les nombres ont parlé ! Ce n’est pas encore une théorie, ce sont ses bases. Le un, le deux et le trois permettent la musique… Il y a sept jours, sept cordes, et des cordes célestes. Pythagore lance les planètes sur une lyre invisible et écoute le Soleil en leur chœur, et s’imagine des sphères astrales, des rapports cosmiques, une musique des sphères ! Le tambourin frappe des notes de feu, le cistre évoque le vent dans les branches, l’eau est représentée par la lyre, et la terre trompette sa présence… Tout peut devenir chaos ou harmonie. Le choix appartient aux hommes.
Ne fais rien en te forçant et ne sois affligée en rien. Continue ton chemin. Si l’on te jalouse ou que l’on te dénigre, sois tout simplement sourde et souris ; chaque propos malséant salit ta bouche et l’oreille d’autrui. Voilà le secret de la félicité, aimer chaque moment de vie, et par l’exemple s’exprimer, sans un mot. Ne jamais parler à tort et à travers, même si tes propos sont justes et exquis ! Les lois auxquelles tu veux obéir ne doivent jamais être pesantes, mais te rendre légère.
Se connaître, apprendre, partager, voilà comment s’enrichir…

Lire un extrait
Videos de Henriette Edwige Chardak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Edwige Chardak
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •