Éditeur : L'Archipel (09/03/2016)
2.88/5   4 notes
Nombre d’auteurs se sont interrogés sur son identité. Était-il… un aristocrate jaloux de son anonymat ? un Italien ? le « nègre » d’un auteur célèbre ? un collectif d’auteurs ? peut-être même… une femme ? Les spéculations, depuis quatre siècles, n’ont guère cessé d’entourer l’auteur du non moins étrange Hamlet…
Henriette Chardak a réexaminé une par une les pièces du « dossier Shakespeare », afin de lever le voile sur les aspects les plus énigmatiques du grand... >Voir plus

iz43
  24 juin 2016
Roméo et juliette c'est mon histoire préférée. Je la dévore à toutes les sauces: comédie musicale, album jeunesse, théâtre, film et même le dessin animé Gnoméo et Juliette (avec des nains de jardin !!!). J'adore la version avec Léonardo di Caprio et j'ai déjà retenu l'une des chansons pour mon enterrement (j'ai le temps je sais mais je sais ce que je veux !). Donc tout ça pour vous dire que lorsque j'ai vu cette biographie proposée par babelio dans sa misse critique, j'ai sauté sur l'occasion parce qu'il faut bien reconnaître que je connais pas grand chose de Shakespeare personnage discret et secret du reste.
Merci à Babelio et aux éditions l'archipel de m'avoir permis d'en savoir davantage sur Shakespeare. Bien apprécié aussi le petit mot personnalisé de l'éditeur.
Parce que Juliette et Roméo est une histoire intemporelle et universelle on en oublie le contexte historique. du coup, dans cette biographie romanesque on est plongé dans l'Histoire d'Angleterre de la fin du XVI ème siècle et ces guerres de religion internes, les gens torturés, les complots, les espions... Pas simple cette époque.
J'ai apprécié de découvrir l'histoire familiale de Shakespeare (même le nom a un sens surprenant, apparemment il désignerait le membre viril...). Ca casse un peu le mythe mais ça m'a fait rire.
Shakespeare n'était pas très heureux en amour parce qu'ayant mis une anne enceinte il fut obligé de l'épouser alors qu'il venait de tomber amoureux d'une autre Anne.
Le style de l'auteur est agréable. Un peu trop romancé à mon goût. J'aurais aimé plus d'explications historiques pour bien comprendre. J'ai été gênée par les propos que l'auteur fait dire à Shakespeare alors qu'on ne sait pas grand chose de lui. C'est tout de même une lecture intéressante.
Lili_chou
  17 juin 2016
Une bonne découverte historique grâce à la masse critique du mois de mai !
"Shakespeare l'espion des âmes" est écrit par Henriette Chardak, une romancière en quête de réalité historique. Elle essaye donc dans son oeuvre de nous raconter le plus fidèlement possible l'histoire de William Shakespeare, l'un des auteurs à succès les plus mystérieux de son temps !
A travers les pages, nous pouvons découvrir son histoire, sa naissance mais également la vie de ses parents dont son père gantier dont nous ne parlons pas souvent quand nous évoquons l'histoire de William Shakespeare.
D'un point de vue littéraire, ce roman est très agréable à lire. J'avais peur d'avoir beaucoup de descriptions mais l'auteur a su mêler descriptions, dialogues et faits historiques d'une main habile. Même si nous nous retrouvons parfois un peu perdu dans le contexte, Henriette Chardak n'oublie pas de nous rappeler l'histoire, le contexte anglais et parfois international montrant que William Shakespeare était bel et bien encré dans sa société.
Une bonne découverte qui n'attend que sa suite "L'oeuvre au rouge".

missmolko1missmolko1   07 mai 2016
A quelques miles de Stratfort-upon-Avon, les nouvelles devenaient aussi lugubres que les corbeaux à l'affût des trépassés. Un brouillard anéantissait l'horizon. Une jeune fille élégante marchait pesamment, affrontant une boue collante. Les clappements de ses pas sur les langues de terre humide lui déplaisaient tant qu'elle se mit à parler à l'homme qui l'a précédait, lequel portait sur le dos une marchandise puante :
- C'est bien vous l'apprenti gantier ?
- Gantier pour vous servir ! Vos mains sont dans ma mémoire, répondit le marcheur, sans se retourner.
- Et comment, je vous prie, connaissez-vous mes mains ?
- Sir Arden désire pour sa cadette un cuir souple d'Espagne, et je reconnaîtrais n'importe quelles mains que j'ai vues dessinées. Votre père m'a commandé deux paires de gants à partir de crayonnés faits autour de vos doigts effilés !
- Le gant dit-il tout de la personne, Mister John ?
- Oui, Miss Mary Arden. Et dans glove, n'y a-t-il pas love? Je suis votre glover . Le gant protège la main.