L'Archipel (09/03/2016)
2.88/5   4 notes
Nombre d’auteurs se sont interrogés sur son identité. Était-il… un aristocrate jaloux de son anonymat ? un Italien ? le « nègre » d’un auteur célèbre ? un collectif d’auteurs ? peut-être même… une femme ? Les spéculations, depuis quatre siècles, n’ont guère cessé d’entourer l’auteur du non moins étrange Hamlet…
Henriette Chardak a réexaminé une par une les pièces du « dossier Shakespeare », afin de lever le voile sur les aspects les plus énigmatiques du grand... >Voir plus
Que lire après Shakespeare, l'espion des âmesVoir plus
Roméo et juliette c'est mon histoire préférée. Je la dévore à toutes les sauces: comédie musicale, album jeunesse, théâtre, film et même le dessin animé Gnoméo et Juliette (avec des nains de jardin !!!). J'adore la version avec Léonardo di Caprio et j'ai déjà retenu l'une des chansons pour mon enterrement (j'ai le temps je sais mais je sais ce que je veux !). Donc tout ça pour vous dire que lorsque j'ai vu cette biographie proposée par babelio dans sa misse critique, j'ai sauté sur l'occasion parce qu'il faut bien reconnaître que je connais pas grand chose de Shakespeare personnage discret et secret du reste.
Merci à Babelio et aux éditions l'archipel de m'avoir permis d'en savoir davantage sur Shakespeare. Bien apprécié aussi le petit mot personnalisé de l'éditeur.

Parce que Juliette et Roméo est une histoire intemporelle et universelle on en oublie le contexte historique. du coup, dans cette biographie romanesque on est plongé dans l'Histoire d'Angleterre de la fin du XVI ème siècle et ces guerres de religion internes, les gens torturés, les complots, les espions... Pas simple cette époque.
J'ai apprécié de découvrir l'histoire familiale de Shakespeare (même le nom a un sens surprenant, apparemment il désignerait le membre viril...). Ca casse un peu le mythe mais ça m'a fait rire.
Shakespeare n'était pas très heureux en amour parce qu'ayant mis une anne enceinte il fut obligé de l'épouser alors qu'il venait de tomber amoureux d'une autre Anne.

Le style de l'auteur est agréable. Un peu trop romancé à mon goût. J'aurais aimé plus d'explications historiques pour bien comprendre. J'ai été gênée par les propos que l'auteur fait dire à Shakespeare alors qu'on ne sait pas grand chose de lui. C'est tout de même une lecture intéressante.
Je m'attendais à un récit biographique, mais cet ouvrage tient bien plus du romaesque que de la biographie, d'où ma déception. le lecteur est très vite plongé dans l'Angleterre de la fin du XVIe siècle, mais il peut aussi se retrouver un peu perdu dans un contexte historique parfois flou et pas toujours palpable au sein de la narration. Les nombreuses tentatives d'explication du contexte social et géo-politique de l'époque au sein du texte sont trop artificielles et manquent d'habilieté et de subtilité. C'est dommage, ça m'a assez vite agacée.
Pour ce qui est du style, il n'est pas mauvais pourtant, mais peut-être un peu trop convenu, j'ai souvent eu l'impression de lire un texte documentaire/journalistique "déguisé" en romanesque à l'aide d'artifices trop visibles. On sent bien que l'auteur a fait un véritable travail de recherche sur son sujet, mais je trouve (et cela n'engage que moi) qu'elle n'a pas su l'exploiter de manière assez naturelle, fluide et originale. J'ai trouvé qu'il y avait trop de dialogues, et même si je comprends bien que l'auteure a voulu d'une certaine façon rendre hommage au théâtre et faire de son récit un texte plus vivant, je n'ai pas aimé cet aspect du texte, pour la simple et bonne raison que les dialogues sont souvent trop plats, et qu'on sent bien qu'ils ne sont qu'un prétexte, un moyen de faire passer des informations (historiques la plupart du temps), et cela fait perdre tout réalisme à l'ensemble du récit. L'auteure a pris, à mon goût, trop de libertés pour faire parler et penser Shakespeare (personnage si méconnu même par les spécialistes, justement !) et ses proches, il n'y a vraiment aucune objectivité de la part de l'auteure, et aucune place pour le lecteur de combler lui-même les lacunes sur ce que l'on sait réellement de Shakespeare. J'ai trouvé cela plutôt gênant, surtout pour un livre qui n'est pas présenté comme un roman mais comme une "enquête historique".
J'ai reçu ce livre via Masse critique : merci à Babelio et aux éditions L'Archipel (j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le petit mot personnalisé envoyé avec le livre par la maison d'édition !)
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Une bonne découverte historique grâce à la masse critique du mois de mai !

"Shakespeare l'espion des âmes" est écrit par Henriette Chardak, une romancière en quête de réalité historique. Elle essaye donc dans son oeuvre de nous raconter le plus fidèlement possible l'histoire de William Shakespeare, l'un des auteurs à succès les plus mystérieux de son temps !

A travers les pages, nous pouvons découvrir son histoire, sa naissance mais également la vie de ses parents dont son père gantier dont nous ne parlons pas souvent quand nous évoquons l'histoire de William Shakespeare.

D'un point de vue littéraire, ce roman est très agréable à lire. J'avais peur d'avoir beaucoup de descriptions mais l'auteur a su mêler descriptions, dialogues et faits historiques d'une main habile. Même si nous nous retrouvons parfois un peu perdu dans le contexte, Henriette Chardak n'oublie pas de nous rappeler l'histoire, le contexte anglais et parfois international montrant que William Shakespeare était bel et bien encré dans sa société.

Une bonne découverte qui n'attend que sa suite "L'oeuvre au rouge".

A quelques miles de Stratfort-upon-Avon, les nouvelles devenaient aussi lugubres que les corbeaux à l'affût des trépassés. Un brouillard anéantissait l'horizon. Une jeune fille élégante marchait pesamment, affrontant une boue collante. Les clappements de ses pas sur les langues de terre humide lui déplaisaient tant qu'elle se mit à parler à l'homme qui l'a précédait, lequel portait sur le dos une marchandise puante :
- C'est bien vous l'apprenti gantier ?
- Gantier pour vous servir ! Vos mains sont dans ma mémoire, répondit le marcheur, sans se retourner.
- Et comment, je vous prie, connaissez-vous mes mains ?
- Sir Arden désire pour sa cadette un cuir souple d'Espagne, et je reconnaîtrais n'importe quelles mains que j'ai vues dessinées. Votre père m'a commandé deux paires de gants à partir de crayonnés faits autour de vos doigts effilés !
- Le gant dit-il tout de la personne, Mister John ?
- Oui, Miss Mary Arden. Et dans glove, n'y a-t-il pas love? Je suis votre glover . Le gant protège la main.

Videos de Henriette Edwige Chardak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Edwige Chardak
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •