L'Archipel (07/05/2014)
2.75/5   4 notes
Près de la grotte de Tautavel, dans les Pyrénées, il y a 450 000 ans, une force de la nature et un « petit prince » préhistorique, Tahül et Ékorss, tentent de survivre dans le monde sans pitié qui est le leur.
Fils du chef du clan des Graüls, Tahül ne pense qu’à être un bon chasseur, mais l’amour lui joue des tours en la personne de Jald, une Troms aux yeux étrangement bleus. Ékorss ne sera jamais chasseur, mais son esprit inventif le sert.
Tank, le no... >Voir plus
Que lire après Tahül et les pierres de foudreVoir plus
L'histoire de ce livre est plutôt classique et je n'ai pas du tout aimé l'écriture. Voilà pour les 2 gros points négatifs.
Après, je me suis attachée aux 2 personnages Tahul et Ekorss, si différents et donc si complémentaires.
J'ai aussi aimé les explications qui nous sont données tout au long du livre. Cela m'a permis d'apprendre plein de choses très intéressantes (par ex l'origine du mot "eau" dans diverses langues).
Bref, je n'ai pas adoré ce livre mais je le referme avec de nouvelles connaissances et je l'en remercie.
Nous sommes en 450 000 ans avant J.-C. Dans les Pyrénées, près de la célèbre grotte de Tautavel, vit un groupe d'hommes qui ne connait pas encore le feu, mange donc la viande crue, craint la nuit et le froid, les animaux sauvages et ......les autres tribus parfois belliqueuses. Dans le clan des Graüls, le chef Gohr élève son fils Tahül pour en faire un chasseur. Tahül est une force de la nature. Son ami Ékorss en revanche, malingre et maladroit reste avec les femmes. A défaut d'avoir les qualités d'un chasseur nourrissant le clan, il développe d'autres compétences toutes aussi utiles au clan: l'observation, la réflexion, la ruse. Les deux amis tentent de survivre dans ce monde sans pitié de cette époque préhistorique. Tout va se compliquer lorsque Tahül tombe amoureux de Jald qui appartient à un autre clan.
Henriette Chardak fait revivre cet homme si peu connu dont il ne reste que quelques fragments d'os retrouvés dans une grotte. le récit est incroyablement bien documenté. Mais, cela ressemble plus à une sorte de docu-fiction qu'à un véritable roman. Même si l'auteur redonne à cet ancêtre préhistorique une totale humanité en lui faisant éprouver des sentiments comme l'amour, la jalousie, la colère, ce livre manque de souffle, de rythme.
Pour des lycéens, à la rigueur de bons lecteurs de 3ème ou des adultes que le sujet intéressent particulièrement.

Nous voici en 450 000 ans avant J.-C. , près de la célèbre grotte de Tautavel. Dans le clan des Graüls, le chef Gohrdésire que son fils Tahül devienne un chasseur. Tahül est très fort pas comme son ami Ékorss qui préfère la compagnie des femmes. Un jour Tahül tombe amoureux de Jald qui appartient à un autre clan.
Une aventure à toute allure dans les Pyrénées préhistoriques, dans un monde de cueillette et de chasse.
Fascinant ! Un univers dans lequel le lecteur doit entrer dépouillé de tous ses repères habituels. Temporalité, pensée, abstraction, langage, tout cela n'en est qu'aux balbutiements à travers le personnage d'Ekorss. Mais c'est une vraie plongée dans cette période qui relève autant de la science que de la fiction, de la fiction-science, dit l'auteure. Une vraie découverte, originale et dépaysante.