EAN : 9782203091030
Casterman (26/08/2015)
Achab, héros de Petit Lapin rêve de gloire, part à la recherche de sa petite soeur. Adélaïde est partie en laissant un mot où elle explique être allée punir un sorcier mal élevé. Une histoire rimée.
Que lire après Adélaïde, ma petite soeur intrépideVoir plus
On retrouve l'écriture toute en rimes d'Alexandre Chardin qui donne à l'ensemble des airs de troubadours, comme lorsqu'ils racontaient de manière lyrique les exploits des plus vaillants héros. Ici on découvre le parcours d'Adélaïde ou plutôt les traces indélébiles que la jeune miss a laissé derrière elle. Impressionnante, brave et courageuse, on se dit en tournant les pages qu'elle semble bien plus intrépide qu'Achab. Une héroïne aussi forte que ses semblables masculins (si ce n'est plus) et qui n'a pas la langue dans sa poche ! Mon côté féministe était plus que ravie de lire cette aventure chevaleresque à ma fille !

Du côté des dessins, on retrouve également les compositions colorées de Mylène Rigaudie. Son trait rond et les grands yeux de ses personnages m'ont conquise une fois de plus pour le mélange de tendresse et d'humour qu'ils donnent à l'ensemble.

Un duo qui fonctionne plus que bien et que j'aimerai retrouvé dans une nouvelle histoire, un nouvel univers peut-être?
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/0..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
17 septembre 2015
Un album à lire et à se faire lire à voix haute, comme une comptine.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Achab avança prudemment,
Pas après pas, très lentement,
Suivi par d'effrayantes ombres,
Ses dents claquaient dans le bois sombre.

Videos de Alexandre Chardin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Chardin
Pour ce premier épisode de la série d'interviews d'auteurs en podcast « Ecrire des mots », Interbibly vous invite à découvrir Alexandre Chardin, écrivain alsacien en proie à une grande joie de vivre et d'écrire ! « Pour en finir avec le Groc », à paraître le 19 mai 2021 aux éditions Magnard jeunesse, est son prochain livre. Installez vos écouteurs et bonne écoute !
Qui est Alexandre Chardin ? Il aurait voulu être Rahan ou Davy Crocket et devenir éleveur de colibris ou surfeur de vagues géantes. Mais il est né à Strasbourg, ce qui n'est déjà pas si mal. Après des études de lettres, il déménage à Mulhouse dans un immeuble plein de yorkshires et de sorciers et devient professeur de français. Il est l'auteur de nombreux romans à succès chez Magnard Jeunesse : le goût sucré de la peur, Des vacances d'Apache, Ma fugue dans les arbres et Lola à la folie.