Critique de Coeur2livres

Une couverture hyper colorée et très contemporaine pour un texte hyper travaillé et tout autant contemporain !
Faut-il pour autant le classer en roman ? Beau texte chantant puisque composé en… alexandrins ! Et oui l'auteur a osé ! 207 pages de vers comptés pour nous narrer une histoire très actuelle qui a tout du roman (en dehors de la forme des phrases) : une intrigue, des chapitres, et des personnages charismatiques même si l'on reste dans le cliché.

Une brève présentation (en alexandrins) de l'auteur nous annonce d'emblée :
« Car ce texte, lecteur, ne doit pas qu'être lu !
N'hésite pas, dis-le ! Il veut être entendu. »
Et effectivement il m'a été impossible d'en faire une lecture silencieuse tant les mots veulent être prononcés. J'ai beaucoup aimé cette oralité qui se module selon les moments du récit : parfois on le chuchote, parfois on le crie. Plus qu'à la poésie, je le rapprocherai au théâtre et ses grands classiques (Le Cid, mon amour de collège !) car il nous propose des dialogues savoureux aux répliques claquantes.

Je ne ferai pas de résumé car celui de la Quatrième de couverture convient parfaitement. Inutile de spoiler davantage, laissons les futurs lecteurs découvrir, il n'y a rien de plus chouette !
L'intrigue est assez basique et sans surprise. Cette forme d'écriture ne permet pas de longues digressions aussi ai-je trouvé le récit très rapide et les personnages assez caricaturaux. Ils n'en demeurent pas moins touchants car ce qu'ils ont à dire est fort et puissant comme un coup porté. Les paroles cinglent, les personnages ne mâchent pas leurs mots et sortent « ce qu'ils ont dans les tripes ». le lecteur est d'autant plus frappé que le texte est condensé en quelques pieds. Au cours de ma lecture j'ai souri, rit aux éclats, vibré et même senti les larmes monter…
Les images créées sont tout aussi fortes et restent en mémoire. Vous l'aurez compris on passe d'émotions en émotions, avec l'émotion ultime : le plaisir des mots !

Un bel exercice de style qui ne s'arrête pas à un simple exercice mais devient, par la magie du talent, une véritable et belle histoire ! Chapeau l'auteur, et merci pour ce voyage immobile porté par notre magnifique langue française !
Merci d'offrir un si beau texte à notre jeunesse !