3,7

Un roman en alexandrins, il fallait oser tenter l'expérience… et pour ma part ça fonctionne ! Ce texte m'a projetée dans mes souvenirs de lectures théâtrales, j'ai pris grand plaisir à savourer ces phrases à voix haute. Les dialogues sont percutants et l'humour émaille le texte du début à la fin.
Nous sommes dans un collège de banlieue où se déroule la vie d'adolescents qui cherchent leur voie et certains leur voix. Si l'auteur n'évite guère les clichés, j'ai tout de même retrouvé des caractéristiques propres à mes élèves. Ces adolescents sont donc fort bien dépeints bien que la forme du texte ne permette pas d'entrer dans les détails ni d'approfondir leur psychologie. Cependant les émotions sont belles et bien présentes. Un roman touchant que j'ai hâte de proposer à mes élèves !
J'ai été séduite par le dynamisme et l'énergie dégagée par la première de couverture haute en couleurs. La diversité culturelle s'annonce déjà et la déconstruction des idées reçues aussi. L'écriture en alexandrins révolutionne le roman pour ados. Il fallait oser proposer aux jeunes lecteurs un ouvrage aussi vif et original ; c'est audacieux mais le pari est réussi avec brio. Alexandre Chardin est professeur de français et son amour pour les belles lettres se transmet inexorablement. L'intrigue est rythmée et finement ciselée, entièrement en rimes, c'est le raffinement absolu et vraiment de la haute couture ! Ce texte s'assimile à la poésie mais également à la musique et au théâtre. On imaginerait assez bien ce récit déclamé par des jeunes. de surcroît, toute la palette des émotions est passée en revue. C'est frais, c'est très actuel et ça fait tomber tous les préjugés. Un roman coup de coeur absolument savoureux à lire d'urgence !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Cette année, Julien fait son entrée en sixième. À son grand désespoir, son père a décidé de l'inscrire au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Mais comment s'intégrer quand on est aussi différent des autres ? Privilégié, fils du maire et par dessus le marché passionné de trompette, Julien craint de ne se faire aucun ami dans son nouveau collège. Si les choses semblaient mal parties pour le jeune adolescent, il va finalement se lier d'amitié avec Nour, Amir et Abou. Malgré leurs différences, tous les quatre partagent une passion qui les unit : la musique.

Premier roman en vers que je lis et sûrement pas le dernier. C'était tellement beau, tellement agréable à lire. Un régal. Moi qui pensait avoir du mal à me plonger dans l'histoire, j'ai été emportée dès les premières pages. L'intrigue est riche et haletante, il est question d'amitié, d'amour, de solidarité, de violences parentales , de rêves adolescents et de musique, bien sûr. Tout en poésie et en douceur, l'auteur cherche à déconstruire certains préjugés et à délivrer de jolis messages : ne jamais se fier aux apparences, toujours croire en ses rêves, etc. Finalement, j'ai passé un très agréable moment en compagnie de cette bande de poètes. C'était beau, c'était doux, c'était émouvant. Alors merci Alexandre Chardin pour cette histoire qui m'a beaucoup touchée. Si vous avez peur de vous lancer dans ce roman en vers, faites moi confiance, ça ne rendra votre lecture que plus belle et vous serez, j'en suis sûre, envoûtés par la plume d'Alexandre Chardin.
Voici un roman jeunesse que j'ai adoré.

Cette lecture est une première pour moi car elle m'a permis de découvrir un roman entièrement écrit en vers. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un tel récit et je dois dire que cela m'a plu et que je retenterai l'expérience.

J'ai adoré les personnages qui sont terriblement attachants. Ils sont tous passionnés et ils veulent être heureux en faisant des choses qu'ils aiment et en vivant en paix. Cependant, pour y arriver ils vont devoir passer par des moments difficiles. Ce qui est beau c'est de suivre leur évolution et de voir à quel point leur amitié va devenir forte. Grâce à cette dernière, ils vont déplacer des montagnes.

L'histoire est elle très intéressante et aborde des sujets importants. Elle saura toucher tous les adolescents car elle retrace bien les difficultés de cet âge. de plus, elle véhicule beaucoup d'émotions et il est difficile de ne pas être happé.

Enfin, l'écriture de l'auteur est génial. le fait que tout soit raconté en vers donne énormément de rythme à la lecture. Les pages se tournent très vite et on ne s'ennuie pas une seconde.

En résumé, je conseille cette lecture à tous les adolescents car il est excellent et je suis sûre qu'il plaira à plus d'un.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour cette super découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Un roman fait de vers et de rimes il fallait oser,
Le génie d'Alexandre Chardin a encore frappé !
Voici donc quatre jeunes ados désorienté.e.s
Qui vont faire de leur mieux pour outrepasser
Les préjugés et limites de leurs mondes étriqués.

Les lecteur.rice.s voient leurs pensées bouleversées
Par toutes ces émotions ô combien rythmées.
Et c'est avec plaisir qu'ils.elles se laissent absorber
Par la poésie de ce récit parfaitement singulier.
Faire sa rentrée dans un collège de cité quand on est fils du maire et qu'on habite les beaux quartiers s'annonce bien difficile pour le jeune Julien. Très vite catalogué gosse de riche, il ne trouve pas mieux que de se mettre à dos le caïd du coin et de tomber amoureux de sa petite soeur, la belle hirondelle...

Un roman de vie qui parle de préjugés, d'intégration, de violences intra-familiales mais aussi de rêves, d'amour et d'amitiés. Si le dénouement est un peu sans surprise, Alexandre CHARDIN évoque habilement ces nombreux sujets qui parleront aux jeunes collégiens. Il faut dire qu'ils sont touchants ces gamins qui cherchent leurs voies, parfois contre leurs parents, souvent contre une société qui accorde trop d'importance aux origines sociales.

Un roman contemporain tout en alexandrins, c'est là l'originalité du nouveau roman d'Alexandre CHARDIN! Si l'exercice est brillamment réussi, je ne sais pas s'il arrivera a conquérir un large public... C'est indéniablement beau, plein de rimes parfaitement choisies, à la sonorité entraînante, et pourtant, ma lecture a manqué de fluidité. Peut-être justement à cause de cette prouesse qui m'a souvent obligé à m'arrêter pour me délecter d'une tournure ou d'une rime particulièrement savoureuse. Car oui, l'auteur maîtrise l'exercice autant que les mots et on ne peut qu'être admiratif du travail accompli. Je ne peux que vous inviter à tenter cette aventure littéraire, à suivre cette bande de po(è)tes plein de rêves dans la tête, tout en rimes super chouettes!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Un vrai coup de coeur pour ce roman entièrement écrit en rimes, qui ne s'essouffle pas, mais au contraire nous fait suivre son propre chemin entre pavillon et tours de cités, entre musique et slam, entre deux univers qui devraient plus souvent se rencontrer.
Bande de poètes raconte les préjugés, les coeurs blessés, les espérances, les hésitations, les joies… d'une adolescence où rien n'est définitif, où tout est encore possible.
Julien doit arriver dans un nouveau collège, un nouveau quartier, une nouvelle vie. Il est riche. Les autres le sont beaucoup moins. Et alors ? Lui, il s'en fiche. Mais il ne tarde pas à attiser la jalousie de certains collégiens. Julien est touché, blessé. Il trouvera cependant de l'aide dans les beaux yeux de Nour et dans sa passion pour la musique.
Alexandre Chardin fait fi des clichés et se joue des préjugés. Il aborde avec humour et poésie des sujets qui touchent les adolescents comme l'amour, l'amitié, la construction de son identité, les relations aux autres. Il ne fait pas de cadeau non plus aux adultes de son récit : violence, mésentente, incompréhension. Quoiqu'il soit un peu plus tendre avec les femmes qu'il présente comme plus fortes, sages et douces.
Ce livre est à surtout mettre dans les mains de tous les adolescents, pour qu'ils découvrent avec humour, qu'on peut tout dire et parler de tout, même en rimes!
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Julien est le fils du maire. Pour son entrée en 6e, son père a décidé de l'envoyer au collège Rostand. C'est le collège des défavorisés de la cités. Celui qui a mauvaise réputation. Lui qui vient des beaux quartiers va avoir bien du mal à se faire accepter. c'est sans compter Nour et ses yeux caramels qui lui a fait fondre le coeur dès qu'il l'a vu. Ce roman en alexandrin se chante à pleine voix pour faire fuir préjugés et langue de bois. La musique et l'écriture adoucissent moeurs et caractères pour faire se rencontrer les coeurs.
Je ne suis pas vraiment fan des romans qui sont traduits ou écrits en vers libres. Outre la présentation, je rentre moins facilement dans l'histoire. Ici, j'ai eu peur que ce soit la même chose, mais pas du tout. L'écriture en alexandrin permet une musicalité qui donne de l'intensité aux mots. Les personnages sont attachants, entiers. C'est dur pour Julien d'entrer dans un monde qu'il ne connaît pas, sans ses amis. Mais Abou et Nour vont tout faire pour lui montrer qu'ils sont des collégiens comme les autres et que les bravades sont là pour cacher un quotidien plutôt morose.
Une pépite à partager.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Whaouh. Quelle belle claque. Ce livre est un livre très intéressant, notamment déjà par sa forme. En effet, Alexandre Chardin (professeur de français) a décidé d'écrire son roman sous forme de vers et d'Alexandrin. Cela se fait de plus en plus c'est vrai, mais il y rajoute des rimes (parfois embrassées, parfois croisées...).

Ce qui en fait un livre différent, c'est notamment sa thématique. La rencontré de deux mondes que tout opposent et qui pourtant disposent également de point commun.

J'ai été très ému par certains passages de ce livre, qui ont été renforcés par la poétique de sa mise en page.

Je pense qu'il peut permettre à certains jeunes de se tourner vers la poésie ou tout du moins les romans en vers.

C'est une lecture très intéressante et forte et dont je vous souhaite fortement d'y jeter un coup d'oeil.