Éditeur : Magnard (07/03/2017)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)
Cet été, les parents d'Oscar ont décidé de l'envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler… Oscar a beau râler, rien à faire. D'ailleurs, tout est déjà organisé.« C'est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c'est quelqu'un de très… surprenant. »Surprenant ? C'est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s'apprête à découvrir l'adulte le plus farfelu du monde... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  16 octobre 2017
D'habitude, les adultes sont plutôt sérieux. Mais Marcel Miluche, lui, est plutôt du genre très "farfelu" (gentil euphémisme). le problème c'est qu'on envoie Oscar passer 2 semaines de vacances chez cet énergumène, ce grand-père qu'il connaît à peine.
Il se prétend "Apache, toujours avec panache", a pour pire ennemie Martin Lucron, le gamin d'en face, fait les pires facéties obligeant Jean le gendarme à le couvrir, terrorise Philippe le vendeur de la boutique de jeu vidéo, a un chat "domestique" très indépendant et une jeune voisine mystérieuse aux cheveux bleus du nom de Nine. Et ce grand-père a décide de se donner comme mission de faire d'Oscar un vrai enfant Apache !
C'est un court roman très drôle et sensible. Marcel est un grand-père très attachant comme on aimerait tous en avoir (en tout cas moi j'aurai adoré, même si j'étais un peu trop sérieuse façon Oscar). Nine est une petite personne fragile et solide qu'on a envie de connaître et protéger. Martin Lucron est le pire ennemi qu'on aimerait tous avoir. Quand a Oscar, il faut avoir une bonne base modérée comme lui pour réussir à faire vivre en harmonie tout ce petit monde.
Un regret : 2 semaines c'est trop court !
LoupAlunettes
  30 juin 2017
Qu'est-ce qu'être apache?
Marcel Milouche en a une définition bien précise.
Extravagant et extraverti, le Pépé Milouche fait les choses comme personne, il met un point d'honneur à se montrer audacieux, faire les choses "toujours avec panache, pour être un apache", selon ses propres mots.
Rien ne l'arrête.
Il bat les gamins aux jeux vidéos, il invite son petit-fils à pêcher dans une fontaine, va réapprendre avec lui à faire du roller en marche arrière, laisse sa voiture ouverte aux voleurs afin d'éviter un carreau cassé...
La soeur d'Oscar qui avait déja profité d'un séjour chez leur grand-père l'avait assuré d'un séjour spécial, Oscar se rappelle même qu'elle lui avait paru transformé à son retour de vacances.
Et cela sera le cas pour Oscar.
Partant à reculons pour ce séjour forcé des vacances chez papy Milouche, se prenant un peu en grippe avec lui dans les débuts, Oscar n'aura pas le choix.
Marcel Milouche le farfelu va tenter de tenir sa mission. Rendre à Oscar sa vie d'enfant, juger trop sérieux à son goût.
Nous l'apprendrons, cette volonté est propre à son caractère, celui aussi de feu son épouse mais hélas pas celui de son fils, le père d'Oscar et Ludivine.
Nous adoptons donc à la lecture ce grand-père anti-conventionnel qui pourrait faire fuir les uns car si peu classique ou charmer les autres car si jeune d'esprit.
Il nous amuse, nous fait penser aux personnages foufous et lunatiques du comédien Pierre Richard, son mauvais caractère lui vaut de se fâcher comme chien et chat avec un gamin du quartier, Marin.
Un ami que se fera Oscar dans des circonstances que les lecteurs découvriront.
Marcel devra enterrer la hache de guerre avec son "pire" ennemi, pour le bien commun.
En effet, les jeunes lecteurs découvrirons également une deuxième histoire dans ces vacances inoubliables d'Oscar, la rencontre avec la jeune fille à la mèche bleue, Nine.
Nine est une amie de Marcel.
Mais Marcel n'a que des amis de l'âge de son petit-fils, demanderiez-vous?
Non, heureusement et les circonstances, importantes pour l'intrigue, seront développées, elles répondront à certaines questions que se posent Oscar sur le tempérament de sa belle.
Nine est charmante, mystérieuse, souvent triste, Oscar en tombe doucement amoureux.
Oscar, Marin, Marcel Milouche et même Moïse (le chat irascible de Marcel) entoureront Nine autour d'un secret qui la fait un peu souffrir.
Entre cris de joie, défis fous et chaudes larmes, partageant grandes légèretés et gravités, "Des vacances d'apache" de Alexandre Chardin est une lecture de vacances agréable, qui se lit très facilement.
Les séniors toniques ont la part belle, les amitiés de gamins fripouilles aussi.
Sur l'enfance et ceux qui sont restés de grands enfants.
Chouette lecture.
Laurany
  12 mai 2017
Encore une réussite pour Alexandre Chardin qui précise son talent d'écrivain.
Oscar va passer quelques jours chez son grand-père pour les vacances. Suite aux mises en garde de sa soeur Ludivine, il appréhende son séjour chez ce fameux Marcel Miluche. En effet, dès son arrivée, Oscar redécouvre un personnage aventurier bien connu du voisinage mais malgré tout très apprécié. Oscar demande d'abord à rentrer chez ses parents mais la rencontre de Nine, les échanges avec Marin et les aventures que lui proposent son grand-père lui font changer d'avis...
Malgré une petite difficulté pour rentrer dans la lecture dans le premier chapitre, les chapitres suivants sont équilibrés en péripéties et donnent cette envie de poursuivre les aventures d'Oscar et de son grand-père. le mystère qui tourne autour de Nine permet un certain suspens qui nous met à la place d'Oscar qui n'attend que d'en savoir plus sur cette jeune fille aux cheveux bleues.
Au niveau de l'écriture, Alexandre Chardin compose un récit plein d'humour, de jeux de mots et de philosophie qui emporte le lecteur et l'amène régulièrement à sourire voire même rire.
Les personnages sont attachants même si ce bon Miluche est parfois difficile à suivre au départ. Au fil des pages, on découvre un grand-père qui, derrière ses airs de grand enfant, cache beaucoup de responsabilités et de sagesse.
On retrouve dans les pages de ce roman les thématiques de la famille, de l'amitié inter-générationnelle, les disputes dans la fratrie, la question de l'isolement d'une personne âgée, la disparition de proches.
Ce roman est un cadeau qui permet au lecteur de passer un doux et bon moment c'est pourquoi je le recommande à tous les lecteurs, petits de 9 ans à grands de 90 ans !
MyaRosa
  04 mai 2017
Lorsqu'il est envoyé pour les vacances chez son grand-père qu'il connaît à peine, Oscar s'attend à passer les pires vacances de sa vie. D'autant plus que tout le monde dit que son grand-père est un homme "farfelu". Est-ce pour ne pas dire complètement cinglé ? Et puis, il y a plus chouette comme destination de vacances qu'un petit appartement en ville, non ? Ce séjour promet d'être trèèèèès long. Oscar y va à reculons, sans se douter une seconde qu'il va vivre des moments inoubliables et rencontrer des gens formidables qui vont bouleverser sa vie.

Quel joli roman ! J'ai totalement craqué pour les personnages de ce livre et leurs aventures. Il y a bien sûr Marcel, le grand-père idéal. Un grand-père exceptionnel qui a le coeur sur la main et croque la vie à pleines dents. Il a une âme d'enfant et si, comme Oscar, on trouve cela un peu étrange au début, on trouve vite cela totalement génial. Marcel n'est pas fou, il a juste raison sur toute la ligne. Pourquoi les adultes cessent-ils de s'amuser en grandissant ? Pourquoi devrions nous toujours être sérieux et raisonnables alors qu'il y a des tas d'aventures à vivre à chaque coin de rue ? Avec Marcel, chaque journée est exceptionnelle et mérite d'être fêtée comme il se doit. Marcel ne se contente pas de respirer, il VIT ! Loin de la routine, sa vie est un véritable tourbillon de sensations et d'émotions. On ne s'ennuie jamais !

Il y a aussi Marin, le voisin de Marcel qui a le même âge qu'Oscar. Les deux voisins prétendent se détester, mais ces deux-là s'adorent et prennent un plaisir fou à se mener la vie dure à coups de farces, de lances-pierres et de courses-poursuites infernales dans les rues de la ville à toute heure du jour et de la nuit. Il y a aussi la belle et mystérieuse Nine, une fille aux cheveux bleus qui semble venue d'ailleurs et qui cache quelque chose. Nine a su apprivoiser Moïse, l'indomptable chat de Marcel. Un chat qui a ses humeurs mais qui est assez unique en son genre puisqu'il ne traverse que sur les passages cloutés après avoir regardé à droite à gauche s'il n'y avait pas de voiture et il est aussi capable de transmettre des petits mots d'un bout à l'autre de la ville. Enfin, il y a Oscar. Un jeune garçon qui semble un peu trop sérieux comparé à son grand-père, mais qui va vite se prendre au jeu. C'est un garçon sensible et attachant à qui l'on peut faire confiance.

Comme j'ai aimé ces personnages ! Comme il fait bon vivre aux côtés de Marcel ! On aurait vraiment envie de vivre dans ce quartier pour pouvoir suivre et partager ses aventures farfelues. Avec lui, la vie n'est pas terne, elle n'est pas non plus rose, elle est multicolore. Ca pétille de partout. On ne sait jamais ce qui va arriver et on peut s'attendre à tout. Avec Marcel, la vie est une fête ! J'ai été très touchée par ce qui unit les personnages et qui dépasse de loin la différence d'âge et les liens du sang. Ce roman d'Alexandre Chardin est une vraie bonne surprise. Il est aussi drôle qu'émouvant et vraiment très agréable à lire. C'est une vraie bouffée d'oxygène, un livre qui met de bonne humeur, redonne le sourire et donne envie de profiter de chaque instant et de se réjouir de tout. Après tout, il n'y a pas de raison d'attendre que le bonheur arrive, c'est à nous de le construire et on a toutes les cartes en main !

En quelques mots :
Gros coup de coeur pour ce roman irrésistible, pétillant et rafraîchissant qui donne envie de croquer la vie à pleines dents. Avec Marcel, ça déménage ! On est emporté dans un véritable tourbillon d'émotions et de bonheur. Ce n'est jamais trop, jamais faux et on en redemande. le roman idéal pour les vacances.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Ruedupetitvillage
  16 avril 2017
Oscar n'a pas le choix : ses parents lui imposent deux semaines de vacances chez son grand-père, le temps qu'ils refassent les chambres. Sa soeur, Ludivine, ira chez des cousines.
Le jeune garçon ne connaît pas vraiment le vieil homme ; il ne l'a vu qu'à de rares occasions. Il le sait seulement farfelu et aventurier, ce qui ne le rassure pas vraiment.
Et, effectivement, c'est un original puissance 10 qu'il découvre : il est en guerre contre le fils du voisin, lui tire dans les fesses à coups de lance-pierres ; il est fan de jeux vidéo ; il demande à Oscar de lui apprendre à faire du roller. Ce ne sont là que quelques-unes de ses excentricités.
Il a aussi une amie -Nine- qui a à peu près l'âge d'Oscar, c'est-à-dire dix/onze ans.
Quel est donc le secret de cette enfant aux yeux verts, aux longs cheveux bleus, immanquablement accompagnée du chat Moïse, qui se promène dans les rues de jour comme de nuit et dont on ne voit jamais les parents ?
Quel est son réel lien avec le grand-père d'Oscar ?
Ce sont les réponses à ces questions que nous attendons dans ce roman bien écrit, tout aussi sensoriel que le précédent -Le Goût salé de la peur.
Alexandre Chardin aime mêler les générations pour évoquer des sujets graves. Il sait le faire avec délicatesse et poésie. La vie est dure, tragique, nous dit-il, mais il n'est rien que l'on ne puisse surmonter si l'on est bien entouré, si l'on sait garder un regard d'enfant. C'est à ce prix que l'on devient un vrai "Apache".

Citations & extraits (2) Ajouter une citation
RuedupetitvillageRuedupetitvillage   16 avril 2017
Si un jour, Nine a besoin de se confier, elle le fera. Mais en attendant, si elle ne vous dit rien, c'est sans doute qu'elle ne veut pas que vous, les enfants, la regardiez avec tristesse. Elle a besoin de votre amitié, pas de votre pitié. Il faut respecter ça.
CharlotteJeunesseCharlotteJeunesse   18 juillet 2017
Il faut être un apache. Toujours avec panache !!!!