Éditeur : Magnard (07/03/2017)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Cet été, les parents d'Oscar ont décidé de l'envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler… Oscar a beau râler, rien à faire. D'ailleurs, tout est déjà organisé.« C'est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c'est quelqu'un de très… surprenant. »Surprenant ? C'est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s'apprête à découvrir l'adulte le plus farfelu du monde... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
MyaRosa
04 mai 2017
Lorsqu'il est envoyé pour les vacances chez son grand-père qu'il connaît à peine, Oscar s'attend à passer les pires vacances de sa vie. D'autant plus que tout le monde dit que son grand-père est un homme "farfelu". Est-ce pour ne pas dire complètement cinglé ? Et puis, il y a plus chouette comme destination de vacances qu'un petit appartement en ville, non ? Ce séjour promet d'être trèèèèès long. Oscar y va à reculons, sans se douter une seconde qu'il va vivre des moments inoubliables et rencontrer des gens formidables qui vont bouleverser sa vie.

Quel joli roman ! J'ai totalement craqué pour les personnages de ce livre et leurs aventures. Il y a bien sûr Marcel, le grand-père idéal. Un grand-père exceptionnel qui a le coeur sur la main et croque la vie à pleines dents. Il a une âme d'enfant et si, comme Oscar, on trouve cela un peu étrange au début, on trouve vite cela totalement génial. Marcel n'est pas fou, il a juste raison sur toute la ligne. Pourquoi les adultes cessent-ils de s'amuser en grandissant ? Pourquoi devrions nous toujours être sérieux et raisonnables alors qu'il y a des tas d'aventures à vivre à chaque coin de rue ? Avec Marcel, chaque journée est exceptionnelle et mérite d'être fêtée comme il se doit. Marcel ne se contente pas de respirer, il VIT ! Loin de la routine, sa vie est un véritable tourbillon de sensations et d'émotions. On ne s'ennuie jamais !

Il y a aussi Marin, le voisin de Marcel qui a le même âge qu'Oscar. Les deux voisins prétendent se détester, mais ces deux-là s'adorent et prennent un plaisir fou à se mener la vie dure à coups de farces, de lances-pierres et de courses-poursuites infernales dans les rues de la ville à toute heure du jour et de la nuit. Il y a aussi la belle et mystérieuse Nine, une fille aux cheveux bleus qui semble venue d'ailleurs et qui cache quelque chose. Nine a su apprivoiser Moïse, l'indomptable chat de Marcel. Un chat qui a ses humeurs mais qui est assez unique en son genre puisqu'il ne traverse que sur les passages cloutés après avoir regardé à droite à gauche s'il n'y avait pas de voiture et il est aussi capable de transmettre des petits mots d'un bout à l'autre de la ville. Enfin, il y a Oscar. Un jeune garçon qui semble un peu trop sérieux comparé à son grand-père, mais qui va vite se prendre au jeu. C'est un garçon sensible et attachant à qui l'on peut faire confiance.

Comme j'ai aimé ces personnages ! Comme il fait bon vivre aux côtés de Marcel ! On aurait vraiment envie de vivre dans ce quartier pour pouvoir suivre et partager ses aventures farfelues. Avec lui, la vie n'est pas terne, elle n'est pas non plus rose, elle est multicolore. Ca pétille de partout. On ne sait jamais ce qui va arriver et on peut s'attendre à tout. Avec Marcel, la vie est une fête ! J'ai été très touchée par ce qui unit les personnages et qui dépasse de loin la différence d'âge et les liens du sang. Ce roman d'Alexandre Chardin est une vraie bonne surprise. Il est aussi drôle qu'émouvant et vraiment très agréable à lire. C'est une vraie bouffée d'oxygène, un livre qui met de bonne humeur, redonne le sourire et donne envie de profiter de chaque instant et de se réjouir de tout. Après tout, il n'y a pas de raison d'attendre que le bonheur arrive, c'est à nous de le construire et on a toutes les cartes en main !

En quelques mots :
Gros coup de coeur pour ce roman irrésistible, pétillant et rafraîchissant qui donne envie de croquer la vie à pleines dents. Avec Marcel, ça déménage ! On est emporté dans un véritable tourbillon d'émotions et de bonheur. Ce n'est jamais trop, jamais faux et on en redemande. le roman idéal pour les vacances.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Laurany
12 mai 2017
Encore une réussite pour Alexandre Chardin qui précise son talent d'écrivain.
Oscar va passer quelques jours chez son grand-père pour les vacances. Suite aux mises en garde de sa soeur Ludivine, il appréhende son séjour chez ce fameux Marcel Miluche. En effet, dès son arrivée, Oscar redécouvre un personnage aventurier bien connu du voisinage mais malgré tout très apprécié. Oscar demande d'abord à rentrer chez ses parents mais la rencontre de Nine, les échanges avec Marin et les aventures que lui proposent son grand-père lui font changer d'avis...
Malgré une petite difficulté pour rentrer dans la lecture dans le premier chapitre, les chapitres suivants sont équilibrés en péripéties et donnent cette envie de poursuivre les aventures d'Oscar et de son grand-père. le mystère qui tourne autour de Nine permet un certain suspens qui nous met à la place d'Oscar qui n'attend que d'en savoir plus sur cette jeune fille aux cheveux bleues.
Au niveau de l'écriture, Alexandre Chardin compose un récit plein d'humour, de jeux de mots et de philosophie qui emporte le lecteur et l'amène régulièrement à sourire voire même rire.
Les personnages sont attachants même si ce bon Miluche est parfois difficile à suivre au départ. Au fil des pages, on découvre un grand-père qui, derrière ses airs de grand enfant, cache beaucoup de responsabilités et de sagesse.
On retrouve dans les pages de ce roman les thématiques de la famille, de l'amitié inter-générationnelle, les disputes dans la fratrie, la question de l'isolement d'une personne âgée, la disparition de proches.
Ce roman est un cadeau qui permet au lecteur de passer un doux et bon moment c'est pourquoi je le recommande à tous les lecteurs, petits de 9 ans à grands de 90 ans !
Ruedupetitvillage
16 avril 2017
Oscar n'a pas le choix : ses parents lui imposent deux semaines de vacances chez son grand-père, le temps qu'ils refassent les chambres. Sa soeur, Ludivine, ira chez des cousines.
Le jeune garçon ne connaît pas vraiment le vieil homme ; il ne l'a vu qu'à de rares occasions. Il le sait seulement farfelu et aventurier, ce qui ne le rassure pas vraiment.
Et, effectivement, c'est un original puissance 10 qu'il découvre : il est en guerre contre le fils du voisin, lui tire dans les fesses à coups de lance-pierres ; il est fan de jeux vidéo ; il demande à Oscar de lui apprendre à faire du roller. Ce ne sont là que quelques-unes de ses excentricités.
Il a aussi une amie -Nine- qui a à peu près l'âge d'Oscar, c'est-à-dire dix/onze ans.
Quel est donc le secret de cette enfant aux yeux verts, aux longs cheveux bleus, immanquablement accompagnée du chat Moïse, qui se promène dans les rues de jour comme de nuit et dont on ne voit jamais les parents ?
Quel est son réel lien avec le grand-père d'Oscar ?
Ce sont les réponses à ces questions que nous attendons dans ce roman bien écrit, tout aussi sensoriel que le précédent -Le Goût salé de la peur.
Alexandre Chardin aime mêler les générations pour évoquer des sujets graves. Il sait le faire avec délicatesse et poésie. La vie est dure, tragique, nous dit-il, mais il n'est rien que l'on ne puisse surmonter si l'on est bien entouré, si l'on sait garder un regard d'enfant. C'est à ce prix que l'on devient un vrai "Apache".

Stemilou
24 avril 2017
Quinze jours à passer chez son grand-père qu'il ne connaît pas mais dont il n'entend pas que du bien, le mot qui revient constamment est "farfelu" ce qui n'augure rien de bon pour Oscar, cet enfant sage et calme qui aime se plonger dans les livres. Oscar prend donc la route avec son père et n'est pas vraiment rassuré.
En arrivant il découvre un vieux monsieur plus qu'original qui mène une guerre contre l'ennemi d'en face, un jeune garçon du nom de Marin Lucron. le grand-père d'Oscar est en fait quelqu'un qui croque la vie à pleine dents et vivre comme un enfant: jouer à des jeux vidéo, rouler en vélo avec des cartes accrochées aux rayons d'une des roues, faire du roller, répondre à Jean le gendarme, pêcher dans une fontaine... j'en passe et des meilleures.
Mais ce qui attire et intrigue Oscar est cette jeune fille aux cheveux bleu et à l'air si triste qui laisse une trousse à son nom chez son papi. Nine est solitaire et marquée par une tragédie, pour l'aider Oscar réussira à réunir deux ennemis jurés.
Ce roman jeunesse est donc un récit dont les personnages sont de toutes les générations, chacun apporte sa pièce à l'édifice et enrichie l'aventure. le fait d'intégrer un fait dramatique dans l'histoire m'a un peu gêné, tout avait commencé par une rencontre entre un grand-père et son petit-fils je m'attendais à ce que le livre reste orienté vers cette découverte l'un de l'autre tout en étant extrêmement joyeux et découvrir les espiègleries du grand-père. Ceci-dit l'auteur nous donne une belle leçon: en gardant une âme d'enfant la vie vous paraîtra toujours plus belle et même l'événement le plus tragique peu être surmonté si l'on est bien entouré.
Une chouette lecture pour petit Apache.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
RuedupetitvillageRuedupetitvillage16 avril 2017
Si un jour, Nine a besoin de se confier, elle le fera. Mais en attendant, si elle ne vous dit rien, c'est sans doute qu'elle ne veut pas que vous, les enfants, la regardiez avec tristesse. Elle a besoin de votre amitié, pas de votre pitié. Il faut respecter ça.