Voici un roman jeunesse d'Alexandre Chardin particulièrement adapté aux collégiens. de courts chapitres, une narration claire, des héros de leur âge et pas forcément bien dans leur peau, une sorte de voyage, de quête initiatique, quelques idéaux universels : tous les ingrédients d'une oeuvre jeunesse accomplie.

Sincèrement, je trouve qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse. Ma vieillesse aurait très certainement des choses à lui reprocher, certaines facilités, certains coups de téléphones un peu trop appuyés aux oreilles du lecteur, une épaisseur anormale du passé pour des héros de cet âge, etc., etc. mais franchement, rien de grave ; ça fonctionne très bien et nos collégiens n'y verront que du feu.

Je n'ai nulle intention de vous en dévoiler tous les secrets d'écriture mais il me paraît difficile de faire l'économie de la parabole biblique de Jonas, qui symbolise le pardon (et qui, transitoirement, séjourne dans le ventre d'un " gros poisson " que certains gratifient du nom de baleine). le titre fait explicitement référence à cette parabole et le second personnage principal, Aloïse, prétend avoir " pénétré " à l'intérieur du squelette d'une baleine.

L'histoire débute par un voyage en camion. L'un veut que l'on parte, l'autre pas. Celui qui souhaite le départ, c'est monsieur Claude, une paysan voisin de Jonas. Celui qui ne souhaite pas partir, c'est Sorgo, le vieil âne de monsieur Claude. le voyage est censé le mener à l'abattoir. Bien évidemment, l'âne ne veut pas… et Jonas non plus. Car il a tout vu, depuis sa fenêtre.

Il demande à Mireille, celle qui l'accueille depuis qu'il ne vit plus avec sa mère, où monsieur Claude souhaite mener Sorgo. le silence de la dame est la réponse que Jonas attendais. Sans rien dire, il quitte la maison, passe discrètement détacher la longe de l'âne et s'enfuit avec lui, dans le soir et dans la montagne qu'il ne connaît pas.

Après quelques encablures, il passe devant la maison d'un camarade de classe, Aloïse, avec lequel il n'a pas particulièrement d'atomes crochus. Il faut dire que l'un et l'autre, chacun à sa façon, sont un peu des asociaux en cours, qui ne parlent à personne ou presque. Aloïse décide de se joindre à Jonas dans son escapade nocturne avec l'âne.

Un peu comme dans le récit de Stevenson, Voyage avec un Âne dans les Cévennes, la route escarpée des montagne sera le lieu d'une communion avec la nature et d'une rencontre avec soi-même… et peut-être avec l'autre. On y assistera éventuellement, qui sait ?, à une espèce de catharsis où les deux jeunes gens exorciseront certains de leurs démons…

Toutefois, je sens que j'arrive de plus en plus proche de la Zone Interdite ou Jonasz s'exprime… euh, je veux dire Jonas, vous m'aviez corrigé de vous-mêmes. Donc, je n'en dévoilerai pas davantage et laisse le soin à tous ceux qui voudront bien mettre Jonas dans le ventre de leur sac à main trouver les réponse à ces questions.

Il me reste à remercier chaleureusement les éditions Thierry Magnier ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage que je conseille bien volontiers aux collégiens et collégiennes désireux de lire un vrai livre de littérature adapté à leur âge. Bien entendu, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin.
Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloïse.
Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit.
Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.
Jonas dans le ventre de la nuit est un roman jeunesse que je recommande pour les collégiens. Les chapitres sont courts, il est facile à lire (mais pas trop non plus) et est parfait pour cette tranche d'age.
Sorgo, l'âne de Monsieur Claude, est vieux et malade alors son propriétaire veut l'emmener à l'abattoir. En l'entendant braire à tue-tête et refuser de monter dans le camion ; Jonas vole l'animal sur un coup de tête et part avec lui alors que c'est le soir et qu'il commence à neiger. En chemin, il croise Aloïse, un camarade de classe. Ensemble, les deux garçons vont braver le froid et les dangers de la forêt pour sauver l'âne.
J'ai été touché par Jonas, un jeune garçon qui est placé chez Mireille, sa famille d'accueil. Il a un passé difficile, qu'il nous confit au fur et à mesure que les pages se tournent.
Il n'est pas ami avec Aloïse et pourtant, les deux garçons se sont bien trouvés. Aloïse aussi a un passé compliqué, des fêlures énormes et il est rassurant de voir que ces deux garçons peuvent devenir amis. Ce voyage improvisé a un but : sauver Sorgo. Y arriveront t-'ils alors que le froid est arrivé et qu'ils sont dans la forêt ?
J'ai aimé ce voyage qui est aussi un voyage intérieur pour les deux garçons car ils vont découvrir ce qu'ils ont en eux. Ils sont attachants et touchants. Ils vont se confier et aucun des deux ne se moquera de l'autre malgré des confidences parfois surprenantes, à la limite du mystique.
Il y a des révélations jusqu'à la fin et je ne m'attendais pas à certaines vérités.
Jonas dans le ventre de la nuit est un joli roman jeunesse, que je recommande pour tous dès le collège.
Ma note : cinq étoiles
Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux garçons vont marcher toute la nuit, bravant la neige et le froid. Au petit matin, ils sortiront grandis de cette expérience qui les rendra plus forts pour affronter leurs propres problèmes.
C'est un bon roman jeunesse à destination des ados de début de collège. Il aborde les thèmes de l'amitié, de la colère, de la désobéissance, de la nature, de l'environnement et surtout de la re-naissance. le titre du livre fait d'ailleurs référence à cette résurrection, car si le Jonas des textes bibliques, avalé dans le ventre d'un poisson, annonçait la résurrection du Christ, le Jonas d'Alexandre Chardin va lui «renaître» après son propre passage dans «le ventre de la nuit». C'est un récit quasi initiatique au terme duquel les deux personnages connaîtront la libération de leurs problèmes par la parole. Jonas en particulier réussira à chasser de son esprit les idées noires qui l'encombrent et le paralysent.
La présentation en chapitres courts et bien structurés, de même que le vocabulaire choisi, me semblent bien adaptés à l'âge du public visé. Les garçons devraient pouvoir s'identifier assez facilement à l'un ou l'autre des personnages de cette aventure. Malheureusement, c'est beaucoup moins vrai pour les filles, car aucun personnage d'adolescente n'a trouvé place dans cette histoire.
Merci aux éditions Thierry Magnier et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce bon livre de littérature jeunesse.
Voici un roman jeunesse/ado avec une ambiance particulière : le rythme est lent, l'histoire ne dure presque qu'une nuit, on s'attarde sur des descriptions de la nature en pleine nuit, on se focalise plutôt sur les échanges entre deux héros mal dans leur peau et on voyage tout doucement. Je ne sais pas du tout si l'ouvrage aura tout le succès qu'il mérite auprès de son lectorat, car c'est rare de trouver un récit de ce type… Pour ma part, j'ai trouvé ces pages pleines de tendresse, d'espoir et de poésie. Cette histoire de vie m'a autant bouleversée qu'apaisée, si bien qu'à la fin de ma lecture, je n'ai pu retenir un soupir en me disant que c'était vraiment joli et bien écrit…

On suit Jonas, un jeune homme patient, doux et têtu, qui va décider en pleine nuit d'emmener Sorgo, un vieil âne malade dont le propriétaire veut se débarrasser. Dans sa fugue nocturne, il va croiser la route d'Aloïse, un camarade de classe plutôt solitaire, direct, avec la langue acerbe et un physique rondouillard. D'abord sur ses gardes, Jonas va finalement prendre le temps d'échanger avec son nouveau partenaire de voyage. Ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre, à ignorer tous les racontars qu'ils ont entendu l'un et l'autre sur eux et vont surtout ouvrir les yeux sur leur propre existence. Plus qu'un simple périple plaidant la cause animal, ce récit met surtout en scène deux ados avec des problèmes familiaux, des peines dissimulées et un quotidien difficile. En fond, on distingue également les thématiques de la quête initiatique, l'amitié, l'environnement ainsi que la colère/le pardon.

La plume d'Alexandre Chardin est simple, claire, efficace et dynamique. Il nous emporte rapidement dans son univers, si bien que l'ouvrage se lit d'une traite. Les chapitres sont courts et aérés. Les dialogues sont nombreux, ce qui apporte du rythme, tandis que l'on bascule parfois dans des descriptions riches en détails. Ces deux personnages masculins m'ont conquise et touchée. C'est vraiment un bel ouvrage à découvrir début collège.

Lien : https://lespagesquitournent...
C'est un livre un peu lent, qui prend son temps, hors du temps. C'est un livre à part. Des adolescents qui ont des vies pas faciles, c'est là tout ce que ce livre a de commun avec les romans ados habituels. Mais ici règne le froid, le blanc, le silence, les non dit et la parole utile, les sentiments profonds et enfouis, la tendresse, la peur et le courage de l'inconnu.
Une très jolie lecture, de beaux personnages et une écriture simple qui m'a fait vivre une petite parenthèse bienvenue.
En quête de romans dans lesquels les héros entretiennent un lien fort avec un animal, je suis tombée sur "Jonas dans le ventre de la nuit".
Et l'âne de la couverture est bien le déclencheur d'un périple, mais Jonas se lie surtout avec Aloïse lors de la longue marche qu'ils partagent.
Comme toujours chez Alexandre Chardin, la relation humaine est au coeur du récit. Il faut dire que ces deux collégiens cabossés ont bien besoin de rencontrer un pair avec lequel ils puissent parler. Enfin exprimer leur histoire et les émotions qu'ils gardaient profondément enfouies. La marche, hypnotique, invite à l'introspection et fait remonter les souvenirs.

J'aime la façon dont cet auteur batit des personnages nuancés et sensibles.
Dans ce roman, j'ai pourtant eu du mal à adhérer à la situation d'Aloïse.

Ce bémol a limité mon empathie pour ce personnage, mais ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture pleine de bienveillance.
Jonas est en famille d'accueil chez Mireille depuis l'incendie de sa maison. Quand il apprend que Monsieur Claude, le voisin, a décidé d'amener son âne à l'abattoir, il profite de la première occasion pour s'enfuir avec l'animal. En chemin il rencontre Aloise, un garçon de sa classe, qui va lui tenir compagnie pendant une nuit faite de confidences et de révélations.
Un beau roman jeunesse sur l'amitié et la vie, sur l'amour de la nature aussi, sur la force des choses simples.
Une belle histoire d'amitié qui se lit d'une traite comme on lit un poème. Les mots d'Alexandre Chardin sont simples et vont à l'essentiel. Des personnages pudiques que l'on découvre petit à petit, au même rythme qu'eux, à travers ce road-trip nocturne protégés par le cocon d'une neige qui tombe inlassablement. Cela faisait longtemps qu'une lecture m'avait autant émue.
Le temps d'un instant (176 pages), Jonas et Aloïse nous forcent sans en avoir l'air à nous reconnecter à notre vraie nature : celle qui nous unit aux autres et qui nous rend si vivant.
Un récit émouvant sur deux enfants qui en une nuit vont grandir plus vite qu'en plusieurs années au cours d'un périple nocturne en forêt - et en hiver - avec un âne. Cette rencontre entre ces 3 personnages donnent lieu à de merveilleux dialogues pleins de gravité et de profondeur sur la relation parents-enfants, la relation aux autres, la difficulté de grandir. C'est aussi l'occasion pour Alexandre Chardin de faire de magnifiques description des paysages et de la nuit bleue avec beaucoup de poésie. j'ai particulièrement été sensible à son écriture qui parvient à bercer les lecteurs au rythme des pas de l'âne, dans une marche qui a valeur de rite de passage pour ces deux écorchés qui vont se lier d'amitié dans l'effort et la difficulté. j'ignore si les jeunes lecteurs auront la même lecture et seront sensibles au charme poétique de la langue de l'auteur, s'ils seront émus comme je l'ai été, mais ce très beau texte mérité d'être découvert.
Tout comme Jonas dans l'Ancien Testament qui, après 3 jours passés dans le ventre d'une baleine, connaît une transformation profonde, le protagoniste de ce roman évolue en un laps de temps très court puisqu'il s'agit d'une nuitée. Une nuit au coeur de l'obscurité qui permet les confidences et confessions, plus difficiles à livrer en plein jour. Jonas et Aloïse profitent ainsi de ce délai pour parler de choses qui, d'habitude, restent bloquées au fond de la gorge. Avec sincérité, les deux personnages offrent au lecteur de grandes réflexions reflétant la gravité qui les habite malgré leur jeune âge. le liseur est attendri par ces enfants dont l'innocence a laissé place à des constatations percutantes qui portent sur de nombreux sujets non moins saisissants : relation parent-enfant, handicap, famille d'accueil, harcèlement scolaire, etc. Non-dits douloureux, suppositions et aveux intimes amènent les protagonistes à grandir rapidement et à prendre certaines décisions qui changeront le cours de leur existence. Cela crée également une belle amitié entre ces deux personnes étrangères l'une à l'autre malgré qu'ils soient dans la même classe.
Ce livre est une ode à la nuit et à la nature. Parsemé de belles descriptions, il rend hommage au paysage couvert de neige de manière juste et poétique. L'auteur use de différentes teintes au fur et à mesure de l'évolution du temps nocturne. Celles-ci semblent jouer sur la rétine du lecteur qui voit apparaître les couleurs en même temps que le texte.
Alexandre Chardin prône également le surpassement de soi : aller au-delà de ses peurs pour avancer et évoluer. Faire face à ses craintes pour les vaincre. Une belle leçon de courage et d'audace.
Un court roman porteur de réflexions mené par deux personnages foncièrement bons et humains.
Lien : https://livresratures.wordpr..