EAN : 9782203124769
Éditeur : Casterman (15/01/2020)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 31 notes)
Après Mentir aux étoiles, Alexandre Chardin nous offre un roman coup de cœur pour les adolescents.
Gabriel est parti un matin, sans parents pour le retenir. Il marche seul et à son passage, on s’interroge. Que cherche cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulettes, plus grande que lui ? De fermes en villages, de villages en forêts, du bitume des routes au courant du fleuve… un pas après l’autre, Gabriel poursuit une quête insensé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  21 novembre 2019
"Quand on n'a que l'amour
A s'offrir en partage
A l'heure du grand voyage" J.Brel.
La ville de Roanne, un hôpital, l'étage des soins palliatifs... Une femme va mourir!

"Dans le lit, sous le crâne nu, le visage est lisse, pâle, pas de cils ni de sourcils. Un fantôme ?"
Une maman...
Ce n'est pas la mère de Gabriel. La sienne repose dans le cercueil à roulettes rouge, que l'adolescent traîne sur la route, à pied...
Il emmène sa maman, (après avoir déterré le cercueil) sur la route du Sud, pour un dernier voyage et pouvoir l'enterrer ailleurs....

"Ferme moi les yeux, s'il te plait", murmure le fantôme. Je ne veux pas que ce soit une infirmière. Ni que mes yeux restent ouverts."
La pauvre dame lâche qu'elle a contemplé des merveilles, "des couchers de soleil et des levers rouges" et puis, et puis... "Ses enfants dormir dans leur petit lit et sourire aux anges ".
Elle est aveugle maintenant, à cause de son cancer...

Comment résister, à cette demande?
" J'ouvre la bouche avec l'impression d'étouffer. Cette femme pourrait être ma mère." ( dévorée par le cancer)
Cette voix minuscule est semblable à celle de sa maman. Stella, la maman aurait pu demander cette faveur à Gabriel, son fils, mais il était absent...

Quel voyage! Du choc au déni après le décès de sa maman, du refus à la colère, de la douleur... jusqu'à la délivrance...

Le père Asourel à qui Gabriel avait demandé une confession, lui avait murmuré:
-"Que ce soit Stella, une étoile ou Dieu, peu importe, poursuis ton chemin, Gabriel, jusqu'au bout... Ce n'est pas une question de bien ou de mal. Fais ce qui te semble juste."

"Des papillons bleus et gris se posent sur des hampes de fleurs blanches". Stella, sa maman aimait les papillons !
Merci à Babelio et à Masse critique.
Laurany
  29 novembre 2019
Une histoire d'une douceur qui touche le coeur et l'âme du lecteur.
Il n'y a pas à dire, Alexandre Chardin sait manier les mots et les cordes sensibles de ses lecteurs.
Gabriel vient de perdre sa maman. Elle est morte. Elle a laissé une lettre qui partage son souhait d'être enterrée auprès du père de Gabriel. Mais Gabriel n'accepte pas cette décision et décide de déplacer sa maman dans un lieu qui lui conviendra mieux. Il ne sait pas encore où son périple l'amènera mais il est déterminé à mener à bien son projet.
Gabriel est un personnage " épais " qui apprend à apprivoiser sa peine mais aussi les blessures du passé. Les personnages qu'ils rencontrent deviennent des compagnons de route qui éclairent son chemin lorsqu'il devient difficile. Ils sont tous extraordinairement humains. le lecteur peut douter de certains excès de bienveillance, cette dernière peut paraître improbable mais il s'en fiche. Il se laisse bercer par les mots, les péripéties, les émotions de Gabriel.
A la lecture de la quatrième de couverture, on peut se demander quel est l'intérêt de raconter le périple d'un adolescent avec un "bolide" dans lequel se trouve sa maman ? Il n'est autre que l'intérêt de retrouver le goût de la vie, la sensation d'être vivant, la joie de rencontrer et de partager un repas, quelques mots, une soirée voire quelques jours .
Gabriel a 15 ans mais ce voyage lui a permis de grandir d'un coup... Il apprend la mort, la vie, le pardon et l'amour au court de tous ces kilomètres parcourus.
Je reste bien entendu marquée par tous les personnages rencontrés mais j'ai un doux sentiment pour Joël, Anisse et Baptiste...
A l'issue du roman, Gabriel semble bien plus fort que le lecteur lui-même. Ce dernier ne sort pas indemne de cet ouvrage à la fois doux et coup de poing.
J'espère que les adolescents qui auront ce petit chef d'oeuvre entre les mains sauront apprécier ce récit "d'initiation" original, sortant des sentiers battus.
Merci Babelio, les éditions Casterman, Merci Monsieur Chardin, j'ai pris une sacrée claque de vie et d'humanité !
Je recommande la lecture de ce roman à partir de la 4e.
hanyrhauz
  25 décembre 2019
Pour la deuxième année consécutive, ma lecture de Noël est dans le ton. Si l'an dernier la miséricorde était le mot-clé, cette fois ce sera le pardon.
Gabriel vient de perdre sa mère. Adolescent, il est désormais orphelin. Mais la dernière volonté de sa mère, être enterrée auprès de son père, pourtant mari infidèle depuis longtemps divorcé, le révolte. Son deuil se fera sur le chemin qui le conduira à l'endroit idéal où sa mère reposera.
Au départ, j'étais un peu sceptique me disant que la littérature ado a la mauvaise habitude de toujours traiter de sujets glauques. Mais au fil des pages les personnages d'Alexandre Chardin m'ont charmés, toujours à la limite du fantastique.
Bien sûr qu'il n'est pas possible d'emmener un cercueil sur les routes, bien sûr qu'un gendarme ne peut être aussi conciliant. Mais on a tellement envie d'y croire. Tellement envie de noter le prénom de tous ceux qui nous ont accompagnés sur le chemin du deuil. Des regards croisés, quelques mots échangés, un café offert. Des petits riens qui font avancer.
Il est donc question de deuil et de pardon. le pardon qu'il faut accorder à ses parents pour grandir. le curé est un personnage magnifique, un personnage qui redonne foi en l'humanité. Peut-être même foi, tout court.
Au fil de ma lecture, j'ai été émue souvent. Et totalement cueillie en lisant quelques paroles de la nuit je mens de Bashung. C'était l'argument ultime pour les cinq étoiles.
hashtagceline
  15 mai 2020
Je pense que ce texte pourra heurter la sensibilité de certains ou certaines. Clairement. Il faut quand même dire que l'auteur y va fort.
Si on résume grossièrement, on pourrait dire que "c'est l'histoire d'un gars qui trimballe le corps de sa mère dans une voiture à pédales."
Alors dit comme ça, c'est juste effrayant. Et complètement hallucinant, non?
Mais en réalité, de ce postulat de départ, Alexandre Chardin, avec tout son talent, nous entraîne dans une aventure humaine extraordinaire sur les chemins du deuil. Ce voyage insensé jalonné de rencontres improbables va aider Gabriel, le héros, à comprendre beaucoup de choses, accepter la mort de sa mère et trouver un certain apaisement.
Car il en a bien besoin. le jeune homme souffre et il est en colère. Il faut dire qu'il a toutes les raisons du monde de l'être: la disparition de sa mère, la trahison de son père lui aussi décédé et cette décision, dernière volonté incompréhensible et inacceptable pour lui : sa mère veut être enterrée à côté de son ex-mari, ce père que Gabriel a désavoué.
De cette colère va naître une idée folle : sa mère doit reposer ailleurs. le jeune homme va y veiller. Ce projet prend forme et devient obsessionnel. Alors il prépare son expédition, en secret de certaines personnes, avec l'aide d'autres.
Tout est enfin prêt. de nuit, Gabriel déterre le cercueil de sa maman, le cache dans ce véhicule bricolé et il part, traînant derrière lui son fardeau et sa peine.
Une fois sur la route, il va se mettre en quête de l'endroit parfait pour que sa mère repose en paix ou du moins loin de celui qui a fait tant de mal à leur famille. le périple qui s'annonce semé d'embûches va aussi être l'occasion de réfléchir et de s'ouvrir aux autres.
Car, clairement, la puissance de ce roman, au-delà de la gravité du sujet, émane de toutes ces rencontres : des hommes, des femmes, des adolescents, des enfants... Toutes différentes, elles vont apporter un soutien précieux à Gabriel dans sa folle entreprise. Chacune d'elle lui permet de continuer à avancer au sens propre (manger, se reposer, se laver...) comme au figuré. On y découvre des gens qui ne vont pas hésiter à ouvrir leur porte et leur coeur à Gabriel qu'ils ne connaissent pas. Tous et toutes ont quelque chose à nous raconter ou à nous faire partager.
Au fur et à mesure, le jeune homme grave, à côté de celui de la défunte, les noms de ses ami.e.s de passage sur son funeste bolide dont personne ne soupçonne le chargement lourd et terrible. Peut-on seulement l'imaginer ?
J'ai vraiment été très émue par tous ces personnages que l'on croise au fil de l'histoire. Alexandre Chardin propose une galerie de portraits touchante.
Finalement, il y a beaucoup de bienveillance, très peu de violence. Cette aventure qui aurait pu être glauque est très lumineuse. Oui, je suis sûre que vous doutez. Mais non. Je vous assure qu'en le lisant vous comprendrez.
C'est un récit comme j'ai rarement eu l'occasion d'en lire. C'est un roman qui demande peut-être un peu de laisser-aller pour ne pas s'arrêter au côté incroyable et morbide(oui quand même) de l'histoire. Car il y a beaucoup de beauté malgré la terre, la mort et les larmes.
Alexandre Chardin a fait un pari osé en écrivant le cercueil à roulettes mais, pour moi, c'est un pari gagné.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Nelovesbooks
  17 août 2020
Dans "Le cercueil à roulettes" on suit Gabriel qui, après le décès de sa mère, décide de partir sur les routes avec son cercueil pour trouver un lieu où elle pourra reposer. Si l'histoire peut paraître surprenante et glauque au premier abord, il s'agit en réalité d'un voyage initiatique poétique. Gabriel va surmonter de nombreuses épreuves, faire de nombreuses rencontres qui vont lui permettre d'avancer dans son voyage, de grandir mais aussi de faire son deuil. Dans ce livre, l'auteur aborde donc le thème du deuil et arrive très bien à retranscrire les sentiments de Gabriel. Je n'avais entendu que des avis positifs au sujet de ce livre, j'avais donc beaucoup, peut-être trop d'attentes... C'est un livre au rythme très lent, où il y a peu d'actions et qui, de ce fait, ne tient pas le lecteur en haleine.Toutefois, j'ai particulièrement apprécié la plume d'Alexandre Chardin qui est douce et poétique.
Même si ce livre a été une petite déception pour moi, je vous le conseille tout de même pour son histoire originale et surprenante et sa plume magnifique.

cascasimircascasimir   21 novembre 2019
Oublie moi.
Ce n'est pas à moi que tu t'es confié. Mais, si ça peut te rassurer, tu n'es pas maudit.
Et puis, je ne veux pas influencer ton destin. Tu es encore sur le chemin, tu fais des choix, des rencontres.
Tu n'es pas arrivé à destination, ni elle.
Si tu crois en Lui, alors sois sous son regard. Moi, je suis à la même hauteur que toi. En tant qu'homme, Gabriel, je te trouve... merveilleusement fou, mais ça, c'est moi, Joël, qui le dit, pas le père Asourel. Parce que religieusement parlant, il faut l'admettre, c'est une catastrophe, Gabriel, une véritable catastrophe...
YukoYuko   10 mars 2020
-Merci. Il secoue la tête en riant.
-Non. Tu ne sais pas combien tu m’as été précieux, Gabriel. Il y a autour de toi un air différent, une lumière. J’en ai profité, tout le temps où je suis resté avec toi.
hanyrhauzhanyrhauz   24 décembre 2019
Que ce soit Stella, une étoile ou Dieu, peu importe, poursuis ton chemin, Gabriel, jusqu'au bout. Ne réfléchis pas, ne fléchis pas, suis ton inspiration, ça n'est pas une question de bien ou de mal. Fais ce qui te semble juste. Et si tu le peux, pardonne un jour à ton père. Quoi qu'il ait fait. Pas pour lui, mais pour toi, ce sera plus simple quand tu auras toi aussi des enfants.
hashtagcelinehashtagceline   15 mai 2020
Mes premiers pas sont saccadés. Tout mon corps est douloureux. Je n'irai pas très loin aujourd'hui, mais je dois m'éloigner. Il faut sortir de la nuit. Je mange une banane. La route est en légère descente. La caisse ne pèse rien. Je me retourne et regarde le bolide pour croire à ce que j'ai fait, saisi par une soudaine envie de rire.
LauranyLaurany   27 novembre 2019
Je place les coupelles sur les tombes de ceux qui n'ont pas de visites. Comme une compensation. Je descends un peu du ciel pour les morts. Des mots d'oiseaux.