Magnard (12/06/2018)
3.88/5   25 notes
Gondour, ancien chevalier, fuit comme chaque année à l’approche de la nuit de Grand Sang, laissant son fils unique sous la protection de sa nourrice.
L’enfant, Nandeau, poussé par la curiosité et lassé d’entendre son père traité de fou, décide de sortir en secret ce fameux soir pour percer les mystères de la nuit et ceux qui rongent depuis trop longtemps le cœur de son père.

Mais, à marcher dans les pas de Gondour, ne risque-t-il pas lui auss... >Voir plus
Que lire après Les larmes des avalombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nandeau vit avec son père et son ancienne nourrice en marge d'un village dont tous les habitant•es considèrent qu'il est le fils d'un fou. le seul ami du jeune garcon est un renard avec qui il peut parler. Entre les accès de folie inexpliqués de son père et les Nuits de Grand Sang où des chevaliers de légende assoiffés de sang sèment la terreur, Nandeau reste silencieux . Il faut alors se barricader, mais il ne pose pas de questions. Un jour, à sa grande déception, son père part sans explication devant ce qui ressemble à une fuite et le laisse seul face à Tourkoul, personnage maléfique dont on lui a toujours dit de se méfier. Fasciné par les encouragements de ce dernier à le suivre pour assister à la nuit de Grand Sang, Nandeau va apprendre les secrets du passé de son père en lien avec les chevaliers sanguinaires, les Avalombres, mystérieuses créatures de la forêt et leurs larmes. Il va passer un marché avec Tourkoul, décidé à le duper et à sauver son père. Il s'ensuit un voyage pendant lequel il devra compter sur ses convictions et sur l'aide de ses alliés. Une quête des origines au travers du thème de la conquête du pouvoir, sous forme de conte où la nature et les créatures légendaires qui s'y cachent interviennent comme une aide, une protection face à l'adversité.
La professeuse documentaliste
Un fils va, pour retrouver son père, prendre tous les risques.

Alors que la nuit du sang approche, un soir maudit où des êtres vivants sont tués, Nadeau cherche à comprendre pourquoi son père est parti en laissant entendre qu'il ne reviendrait pas.

En dépit des avertissements nombreux de sa nourrice mais aussi de Rubah, son renard et seul ami, il choisit le danger.

Le voilà seul, au milieu de la forêt noire, à la recherche d'explications...

Un conte noir, un récit initiatique qui offre des monstres prochent de la mythologie.

Les chapitres courts scandent l'action et le lecteur est emporté par la force du récit joliment orné par les illustrations de Régis Lejonc qui nous propose aussi la couverture.

La relation d'amitié entre le renard et le jeune garçon illumine le récit qui reste marqué par le prix à payer pour détenir des pouvoirs qui ne devraient pas être celui des hommes.

A l'inverse des histoires traditionnelles, c'est aussi le fils qui a pour charge de sauver le père à n'importe quel prix.

Un livre qui semble nous enjoindre de renouer avec notre humanité.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nandeau vit avec son père et son ancienne nourrice en marge d'un village dont tous les habitant•es considèrent qu'il est le fils d'un fou. le seul ami du jeune garcon est un renard avec qui il peut parler. Entre les accès de folie inexpliqués de son père et les nuits de Grand Sang où des chevaliers de légende assoiffés de sang sèment la terreur, Nandeau reste silencieux . Il faut alors se barricader, mais il ne pose pas de questions. Un jour, à sa grande déception, son père part sans explication devant ce qui ressemble à une fuite et le laisse seul face à Tourkoul, personnage maléfique dont on lui a toujours dit de se méfier. Fasciné par les encouragements de ce dernier à le suivre pour assister à la nuit de Grand Sang, Nandeau va apprendre les secrets du passé de son père en lien avec les chevaliers sanguinaires, les Avalombres, mystérieuses créatures de la forêt et leurs larmes. Il va passer un marché avec Tourkoul, décidé à le duper et à sauver son père. Il s'ensuit un voyage pendant lequel il devra compter sur ses convictions et sur l'aide de ses alliés. Une quête des origines au travers du thème de la conquête du pouvoir, sous forme de conte où la nature et les créatures légendaires qui s'y cachent interviennent comme une aide, une protection face à l'adversité.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Quelle belle surprise que ces Larmes des Avalombres!

Le première partie du roman se situe avant le départ de Nandeau et Rubah vers la fin du monde. Plus lente et plus descriptive que la seconde (mais pas ennuyante!), elle permet au lecteur de découvrir les personnages ainsi que plusieurs mystères les entourant – même si, souvent, les réponses apportent encore plus de questions. le lecteur y apprend, entre autres, l'histoire des chevaliers, des Avalombres, de Tourkoul. le tout est original et, bien qu'assez complexe, très clair pour des lecteurs moins expérimentés! On apprécie la fluidité d'Alexandre Chardin. Plusieurs scènes présentent des humains qui vivent des situations qui les dépassent et les conséquences de leurs difficiles choix. Très intense!

Je veux également m'attarder au méchant. le si ignoble Tourkoul! Ce que j'ai adoré de celui-ci, c'est la crédibilité de son histoire. On comprend ses motivations, on admire son sale talent de manipulateur. Un temps, son sort nous émeut presque. Mais c'est avant de constater l'ampleur de son don à recracher son venin. Une question me revenait sans cesse en lisant : vaut-il mieux serrer la main du diable ou faire une croix sur tout ce qui nous est de plus cher?

« Ton renard. Je le tuerai quand j'en aurai l'occasion. Mais pas toi, pas tout de suite, car tu m'es nécessaire. »

La deuxième partie du livre raconte quant à elle le périple de Nandeau et de son ami renard Rubah, incroyablement loyal et futé. Elle est beaucoup plus frénétique que la première, c'est à peine si le lecteur peut reprendre son souffle, comme s'il participait à la course avec le duo. C'est que Tourkoul, trahi, le pourchasse pour se venger et pouvoir tuer le dernier Avalombre. La beauté de l'amitié, le courage, le rythme et l'originalité des rebondissements y sont!

En bref, à la fois sombre et lumineux, complexe et fluide, Les larmes des Avalombres est un roman d'aventure fantastique à ne pas manquer!

Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2000
Lien : http://sophielit.ca/critique..
En ouvrant ce roman, je m'attendais à un récit de fantasy assez enfantin.
J'ai été détrompée : il y a un certain décalage entre les premiers chapitres et le reste du roman. le jeune âge du héros, son amitié avec le renard, son aptitude à parler aux animaux semblent nous orienter vers un récit pour enfants.
Mais c'est à un roman initiatique que nous avons à faire, Nandeau devra affronter des épreuves pour retrouver son père et sauver son village.
Le tout est plutôt sombre, il y a des scènes assez violentes, des passages surréalistes et surtout un contenu métaphorique qui échappera aux jeunes lecteurs.
L'écriture est de qualité, les personnages bien campés, l'aventure assez entraînante, mais j'ai de vrais doutes quant aux capacités de ce roman à trouver son lectorat.

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Une superbe quête, une histoire d’apprentissage sur fond de vie en harmonie avec la nature.
« Pour retrouver Rubah, Nandeau avait fait ses premières fugues. Le renard sautait dans d’épais tapis de feuilles, l’enfant titubait d’un arbre à l’autre sur ses jeunes jambes. Ils avaient découvert la forêt ensemble. Rubah, grâce à son flair, avait gardé l’enfant loin des dangers. La forêt ne les avait jamais perdus. Aux jours chauds, elle leur avait offert ses parfums de résine, l’ombre des basses branches où se balancer, tête en bas. À l’automne, elle s’amusait de les voir sursauter, lorsque le bois craquait sous le gel. L’enfant et le renard avaient peu à peu élargi le cercle de leur territoire, mais l’animal était toujours resté loin du village. Il considérait Nandeau comme un membre de sa famille, un étrange renard bipède. »
« Des bruits de sabots s’approchaient. Il se recroquevilla dans un houx dense et s’y enfonça malgré les épines acérées. La peur coulait en lui comme une lave glaciale lorsque deux chevaux s’arrêtèrent à sa hauteur sur le chemin. Ils piaffaient et renâclaient. Nandeau ne vit pas tout de suite s’ils étaient montés.
Le cœur douloureux, il retint sa respiration.
Pourquoi ceux qui montaient les chevaux ne parlaient-ils pas ? Les ombres s’agitaient, visiblement impatientes, mais aucun son, pas même un murmure ! Qui étaient-ils ?
D’autres chevaux les rejoignirent bientôt. Nandeau ne parvenait pas à détacher ses yeux du spectacle. Les destriers tournèrent un moment avant de repartir au galop, à travers bois. »
Les yeux de Nandeau se mouillèrent. Il prit Morvent par surprise en enlaçant son buste puissant. Longtemps les bras du géant restèrent immobiles, puis ils montèrent lentement et finirent par serrer Nandeau à son tour.
- Je suis un homme du passé, je te l’ai dit. Je n’ai plus de nom.
- Bien sûr que si, vous avez un nom : vous êtes Morvent !
L’homme écarta l’enfant et lui dit d’une voix douce :
- Ne me fais pas regretter la vie, mon enfant... J’ai mis trop de temps à me faire à la mort.
- Je ne dirais pas que tu as gâché ma vie, mais tu l’as rendue quelque peu malaisée. Les rapports avec mes congénères ont été faussés. Pour être clair depuis ce jour ils se fichent de moi.
- Je suis désolé, dit Nandeau avec sincérité.
- Peu importe. Je suis allée trop loin de toute façon. Regarde, je cours les bois avec un humain. Et si je ne me retenais pas, je le ferais même sur deux pattes.