EAN : 9782203161665
Éditeur : Casterman (07/03/2018)
3.8/5   49 notes
Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Saiwhisper
  18 novembre 2018
Après avoir entendu et lu de belles critiques, puis rencontré Alexandre Chardin le temps d'une matinée, j'avoue que j'avais quelques attentes concernant « Mentir aux étoiles »… J'ai finalement été très touchée par cette lecture mettant en scène un adolescent souffrant de troubles autistiques. D'ailleurs, il est rare qu'un tel sujet soit perçu à la première personne, sans doute par crainte de ne pas paraître juste ou crédible. L'auteur a pourtant réussi ce challenge en montrant la différence de ce jeune homme de l'intérieur. On découvre ainsi sa façon de penser lorsqu'il observe les animaux, ses réflexions sur son quotidien qu'il veut vivre pleinement, ses rêves, ses espoirs, ses doutes, ses absences… J'ai trouvé Léon incroyablement émouvant et attachant. Ses problèmes de concentration et sa manière de fonctionner ne sont qu'un détail… Il est avant tout un adolescent comme les autres : si sa mère est trop sur son dos au point de l'empêcher de vivre, il est malheureux. Surprotégé, ce garçon aspire à l'indépendance, à faire ses propres expériences, à ne plus être autant couvert, à choisir ses relations et à se forger lui-même son futur. Hélas, par amour, sa mère l'étouffe en lui dictant constamment sa vie et en veillant sur ses moindres faits et gestes. Même aller seul au cinéma lui est interdit… Suivre Léon dans sa quête de liberté identitaire m'a attendrie. On comprend ses désirs. On suit avec plaisir l'évolution de son tempérament au fil des semaines. Et surtout, on le voit prendre de plus en plus confiance en lui et gagner en assurance.
Évidemment, lorsqu'il est question de différence, les moqueries ainsi que le harcèlement ne sont jamais loin. Léon va ainsi devenir la cible de plusieurs collégiens bien décidés à le rabaisser… Les scènes sont révoltantes et aisément imaginables dans la réalité… L'auteur a su trouver les mots justes pour retranscrire ces moments désarmants qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Heureusement pour notre héros, une troisième du nom de Salomé va intervenir… Malgré leurs différences, elle va le prendre sous son aile en le protégeant et en lui donnant des conseils. On est sur des émotions d'empathie et de bienveillance inattendue. C'est beau et touchant… Malgré la vulgarité assez présente dans les dialogues, j'ai aimé voir la relation entre Salomé et Léon se tisser… Cependant, plusieurs doutes m'ont assaillie : Que ferait Léon quand Salomé aurait terminé sa troisième ? Pourquoi la jeune fille est-elle toujours là quand il le faut, même si c'est tard dans la nuit ? Pourquoi disparaît-elle brusquement au cours d'un dialogue ? Que cache la jeune fille qui donne des sueurs froides à ceux qui harcèlent Léon ? Même si j'ai fini par comprendre certaines révélations avant qu'elles n'éclatent, je reconnais qu'Alexandre Chardin a réussi son coup. Nul doute qu'il saura surprendre la plupart des lecteurs avec la conclusion de son livre…
La plume de l'auteur est vraiment délicate, poétique, émouvante et travaillée. J'ai aimé la façon naïve mais crédible dont Léon a narré son histoire. On tourne aisément les pages, d'autant plus que les chapitres sont très courts, que les marges sont épaisses et que le dialogue est souvent employé. Pour ma part, il ne m'a fallu qu'une petite heure et demi pour terminer cette lecture… Mais oh comme j'en aurais voulu plus ! Je pense qu'Alexandre Chardin aurait pu aller plus en profondeur sur certaines choses ou aller moins vite sur quelques passages… Par ailleurs, je m'étais beaucoup attachée aux personnages et avais apprécié l'ambiance du roman… Les quitter fut assez difficile. J'espère sincèrement que les jeunes lecteurs apprécieront cet ouvrage plein d'humanité et de tolérance…
Lien : https://lespagesquitournent...
orbe
  08 mars 2018
Léon est surprotégé par sa mère et a des problèmes de concentration. Par ailleurs, il préfère la compagnie des animaux à celle des hommes.
C'est pourquoi, la rentrée au collège se déroule sous le signe du harcèlement avec un groupe de troisième qui cherche à se moquer de lui.
Heureusement, il est bon à l'école et il fait la rencontre de Salomé une jeune fille qui va l'aider. Pourtant, personne ne semble la voir...
Un roman sur la différence et les liens et sur la rentrée des classes qui marque aussi une étape dans le changement au sein des relations familiales.
Chacun doit trouver ses propres solutions dans les tracas de la vie. Il faut aussi s'exprimer et se souder pour mieux vivre le quotidien.
Un joli récit à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nadael
  04 mai 2018
Cette année c'est décidé ; Léon ne veut pas d'auxiliaire de vie à ses côtés. Il entre au collège, il a onze ans, il a besoin d'affronter les choses seul. Même s'il appréhende beaucoup, il sait qu'il est temps de s'envoler, de se libérer. S'éloigner de sa mère qui le couve tellement. Grandir, tout simplement. Comme tous les enfants de son âge. Petit, Léon a eu de graves problèmes cardiaques, ses parents ont eu très peur pour lui et puis il a toujours été différent, Léon… inquiet, distrait, rêveur. Souvent il a des absences, des passages à vide. Il déconnecte, se coupe du monde, a la tête dans les étoiles ou les yeux rivés au sol observant le travail des fourmis.
Cette année, il entre donc dans la cour des grands. Mais, ce n'est pas facile de grandir, surtout lorsqu'on n'est pas comme les autres… Léon entend les murmures et les moqueries, voit les sourires en coin et les imitations… Heureusement, Salomé est là, lumineuse et sûre d'elle, avec son rouge à lèvres éclatant ses longs cheveux bruns ses grands yeux verts et ses vêtements moulants ses formes généreuses. Elle est en troisième et avec ses airs de pirate, elle n'a peur de rien ni de personne.
Grâce à Salomé, Léon prend peu à peu confiance en lui et ose se rebeller. Il résiste aux grands qui l'importunent, il éconduit sa mère… mais cela lui demande beaucoup d'énergie et de concentration, et puis il se sent toujours différent et triste. Il est tellement dans sa bulle fragile et brumeuse qu'il ne voit pas Marguerite, une jeune fille douce et bienveillante…
Un roman qui aborde la différence, la confiance en soi et l'émancipation en mêlant judicieusement réalité fantastique et poésie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Tetsu_ko
  22 août 2019
"Mentir aux étoiles" est un livre très émouvant. J'ai d'abord été totalement séduite par la couverture, par le synopsis intriguant, puis par le texte lui-même. Ce livre est de loin mon préféré. Alexandre Chardin aborde si bien la difficulté à s'intégrer dans un collège quand on est différent.
Léon est un jeune garçon souvent dans la lune, adorateur des animaux, et très respectueux. Ce sont tous ces traits de caractère qui m'ont fait craquer!
Salomé, élève en classe de troisième, va être importante dans l'histoire car c'est elle qui, toujours là quand Léon en a besoin, va lui donner des conseils, lui apprendre à ne pas paniquer quand il se trouve face à une situation embarrassante, et bien plus !
Elle va être ce personnage si décisif, si mystérieux, et si gentil en compagnie de son petit protégé.
Léon s'émancipe tout en restant lui-même.
Ce serait tellement bien s'il pouvait y avoir une suite, où nous pourrions suivre de nouveau Léon, et voir comment est-ce qu'il se débrouille l'année suivante. Malheureusement, nous quittons Léon bien assez tôt et laissons notre propre esprit imaginer une suite à cette si belle histoire. Ce fut un plaisir immense d'avoir acheté ce livre. Je ne regrette absolument pas !
Je le relis souvent.
Peu d'auteurs réussissent à nous faire vivre pleinement une histoire. Alexandre Chardin, lui, y arrive. L'auteur a réussi à m'introduire dans sa bulle, et j'ai l'impression d'être très proche des personnages. Je le remercie !
Vermeer
  01 juillet 2019
Léon un petit garçon différent (autiste ?) souffrant de troubles de comportement et de difficultés relationnelles entre au collège bien décidé, malgré l'inquiétude de sa mère, à se passer d' AVS (aide vie scolaire) et à se débrouiller seul. Sa mère a tendance à l'étouffer et à le surprotéger ce qui ne l'aide pas dans un parcours déjà difficile.
Deux jeunes adolescentes dont une assez particulière vont l'aider à prendre confiance en lui et à gagner en assurance.
Roman jeunesse semi fantastique mais cela nous le découvrons plus tard.

Liberation   16 juillet 2018
Cette histoire extrêmement émouvante, entre la réalité et le fantastique, réussit à aborder des sujets difficiles, comme le harcèlement scolaire ou l’émancipation des enfants de leurs parents, mais de façon subtile, avec une légèreté typique de l’auteur.
NadaelNadael   04 mai 2018
« Ils sont très grands. Que dis-je? Immenses! Avec des voix fortes, des rires à faire s’envoler des corbeaux, des coupes de cheveux comme dans les magazines et des gros mots plein la bouche. Quand ils ont envahi la cour en riant comme des ogres mutants, je suis allé me cacher derrière le tronc du tilleul pour les observer en sécurité. On ne voit plus qu’eux. Les troisièmes ! »
CharlotteJeunesseCharlotteJeunesse   10 février 2018
Parfois aussi, je m'échappe. Cest ce que disait ma maîtresse de cm2. "ca y est, Leon Tournier nous a encore echappe !" . Je n'étais plus dans la classe, je ne sais pas vraiment où j'étais. Je restais un moment a fixer une couleur sur un cahier, sur un mur, et j'y entrais, tout disparaissait autour de moi. Je flottait agréablement. Je m'echappais jusqu'à ce que Véronique pose la main sur la mienne pourme ramener a monde. Je lui demandais de ne pas répéter a maman que je m'étais enfui, c'était notre secret.
Les supers héros savent voir à travers les murs, voler ou soulever un paquebot d'un seul doigt, moi, je m'évade.
ColibrilleColibrille   06 août 2019
Le ciel paraît soudain s'ouvrir, me happer. Il aspire quelque chose en moi, qui monte dans ma gorge et c'est un rire que je laisse échapper dans un hoquet de surprise. Une grappe de rire don chaque grain, enflé d'une peur que je reconnais, éclate dans un palpitement doux.
SaiwhisperSaiwhisper   19 novembre 2018
Je sais que je ne suis pas comme les autres, mais je veux essayer de le devenir, pour qu'on arrête tout le temps de me parler comme à un bébé. J'ai bien remarqué que les maîtresses de maternelle avaient des yeux plus doux avec moi et qu'elles se baissaient pour le demander quelque chose, comme on le fait avec les petits.

NadaelNadael   04 mai 2018
« – Arrête d’avoir peur pour moi. Je veux grandir. Je peux grandir. Mais pas quand tu me traites comme un bébé. (…) – Je veux avoir mes secrets, maman. Tu peux pas tout le temps être dans ma tête. »