J'ai pu découvrir cet ouvrage grâce aux éditions Rageot par le biais de NetGalley. Cela fait quelque temps que ma lecture est terminée et malheureusement ce temps de réflexion a fait passer mon ressenti de "bonne lecture" à "mouais".

Ce roman n'est pas du tout ce que j'attendais en lisant son synopsis. J'ai donc été un peu confuse de prime abord.
Je n'ai pas été particulièrement touchée par les personnages. Colin aurait pu être attachant : son angoisse face au désir, son inexpérience, ... Il est soumis aux diktats de nos sociétés contemporaines. Tout cela aurait pu attirer mon empathie mais cela n'a pas été le cas. Les protagonistes secondaires ne sont pas désagréables mais sans plus. Je suis restée un peu indifférente à leurs histoires (sauf à la fin évidemment car j'ai tout de même un petit coeur qui bat dans ma poitrine).

Le récit est tour à tour brut et poétique. L'auteur a une très belle plume. L'écriture est directe et sincère, ce qui a apporté un certain charme à cette histoire.

Cependant, je tiens à soulever deux points que je n'ai pas vraiment appréciés. Tout d'abord, je n'ai pas apprécié les remarques sur les "kilos en trop" d'Ada. Il y avait une autre manière de dire qu'elle a des formes. Ensuite, il y a eu une scène (no spoiler) qui m'a laissée très perplexe. Pour ceux qui ont lu le roman, il s'agit d'une scène entre Colin, Luce et sa meilleure amie dont j'ai oublié le prénom. J'ai trouvé cela très glauque.

En bref, cette lecture n'a pas été désagréable mais elle ne me laissera pas un merveilleux souvenir. Cela ne l'a pas fait avec moi, voilà tout.
Lien : https://psycheedelik-unehist..