Critique de ClubLectureVO

La vie d'Eole est un cauchemar depuis que sa mère leur impose, à lui et son petit frère, de vivre avec « le Groc », un beau père tyrannique et toxique avec eux comme avec leur mère. Alors il fuit le plus souvent possible pour trouver du réconfort auprès de son grand-père, à la maison de retraite.
Là végète une bande de vieilles personnes hautes en couleur, sous l'emprise d'une directrice sans coeur. Là il va trouver des femmes et des hommes mis à l'écart de la société en raison de leur âge, de leur santé. Ces femmes et ces hommes ont pourtant vécu, aimé, accompli des exploits pas toujours reluisants, et ne demandent qu'à continuer à jouer un rôle actif.
C'est auprès d'eux qu'Eole va trouver aide et conseil pour en finir, enfin, avec le Groc.

Une aventure rocambolesque avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Alexandre Chardin fait des pensionnaires de la maison de retraite des héros au sens plein du terme et amène ainsi le lecteur à poser un oeil neuf sur les personnes âgées, avec un humour irrésistible.
La situation familiale d'Eole est étouffante et criante de vérité, on tremble, on est révolté, à lire le quotidien infligé à l'adolescent et à sa mère. Combien d'enfants rêvent de sauver leur mère des griffes d'un beau-père violent et pervers ? Eole, aidé de son grand-père, réalise le fantasme de nombre d'entre eux.