AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018GC8C8
(30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Résumé :
« Attachements » est ce que Jacques Chardonne (alias Jacques Boutelleau ) appelle une "chronique privée" : il nous invite à la découverte de ses "provinces". Ses « provinces » : aussi bien là où il a passé son enfance que l'amour de l'art, des livres, bref, ses racines...
Quatre thèmes : « Attachements », « Les secrets de ma province et de mon métier », « Pendant la guerre dormante », « L’été à La Maurie »
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AttachementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Attachements » est ce que Jacques Chardonne (alias Jacques Boutelleau ) appelle une "chronique privée" : il nous invite à la découverte de ses "provinces". Ses « provinces » : aussi bien là où il a passé son enfance que l'amour de l'art, des livres, bref, ses racines...
Quatre thèmes : « Attachements », « Les secrets de ma province et de mon métier », « Pendant la guerre dormante », « L'été à La Maurie », comme quatre chroniques d'une extraordinaire douceur et d'une pureté exemplaire. Dénuées de personnages, parsemées de réflexions sur la vie humaine telle qu'il la perçoit, elles prennent toute leur puissance sous la plume de l'auteur. Qu'il décrive le village de Talmon dans l'estuaire de la Garonne, ou qu'il évoque la guerre, Jacques Chardonne suggère dans une sorte de détachement irréel plus qu'il ne décrit… même s'il se fait plus direct quand il défend le respect de la vie, en moraliste qu'il est.
« Ecrivain maudit », « infréquentable » dirent ses détracteurs après qu'il fut convaincu de sympathies coupables pendant la seconde guerre mondiale… Infréquentable ? Peut-être… mais tellement lisible.
Commenter  J’apprécie          90
Le dénommé lecassin ayant bloqué toute critique et tout message, j'utiliserai la"voix publique" pour dire mon désaccord avec sa critique élogieuse de Jacques Chardonne ( alias de Jacques Boutelleau et non l'inverse ! ! ! ) et, paraphrasant Pierre Desproges (personnalité autrement plus attachante que le sieur Boutelleau ), je dirai qu'on peut lire n'importe quoi mais pas de n'importe qui .
Commenter  J’apprécie          52
Certainement le recueil de réflexions, d'observations et d'aphorismes le plus abouti de l'auteur. Cela est je pense dû au fait que l'ouvrage (notamment dans ses considérations sociales, économiques et politiques) a été profondément retravaillé après la guerre. On retrouve toujours la même désinvolture, la même acuité de jugement de l'auteur, son sens de l'observation, la poésie de ses descriptions de paysages. C'est un régal.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Près de Royan, au bord de l'estuaire, il y a un village nommé Talmont qui n'a presque plus d'habitants. À vrai dire ce n'est pas un village, mais une ancienne ville fortifiée, minuscule capitale faite pour le loisir : une charrette ne passerait pas dans le couloir étroit des rues. En guise de trottoirs, une rangée de roses trémières élève des hampes vertes et de petits bouquets devant les murs crépis de blanc. Beaucoup de maisons ont croulé mais les restes de leurs murs font la clôture d'un jardin, et un prunier occupe l'emplacement de l'ancienne cuisine. Tout est silence, illumination de murs blancs et de hautes fleurs rosées dans la petite cité à demi-abandonnée. À l'extrême limite du rivage, bastion d'ivoire ciselé, l'église romane domine la falaise de roches blanches. Le fleuve élargi verse dans l'océan son flot bourbeux ; comme un fruit qui mûrit, dans les beaux jours il se trouve d'un vernis glauque et de fines teintes d'iris pâle.
Commenter  J’apprécie          10
La vie échappe à toute mesure. Elle offre aux hommes l’extase, qui est impondérable. La vie de beaucoup d’êtres est toute mêlée d’extase, mais il n’y prennent pas garde parce que l’occasion de ces ravissements est trop humble : herboriser, peindre, observer les oiseaux, bêcher la terre, nager …
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu comme tout le monde l'enfance bénie d'un petit sauvage, mais je n'ai de souvenirs que depuis mes premières fièvres ; avant dix ans, je ne me rappelle rien : les temps heureux, je suppose.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas le premier amour qui compte, ni le second, ni le dernier. C'est celui qui a mêlé deux destinées dans la vie commune.
Commenter  J’apprécie          20
Cette spiritualité toute mélangée à la matière, cette communion de l’artiste avec les choses, et le sens de cette communion, la foi qu’elle implique, c’est le génie français.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jacques Chardonne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Chardonne
Jacques Chardonne - Les Varais (Roman de l'enracinement).
autres livres classés : chroniquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur ce livre

{* *}