EAN : 9782072185847
Gallimard (23/08/2014)
3.41/5   11 notes
Très tôt, Paul Morand et Jacques Chardonne ont compris qu'ils écrivaient ensemble leur grand œuvre. Dès 1957, ils rêvaient à la postérité offerte par cette correspondance. À travers leur amitié, deux univers et deux caractères s'affrontent : le cosmopolitisme face au microcosme, la vitesse flamboyante face à la concision lumineuse. Si leur style se change parfois en arme lourde et néfaste, le plus souvent les lames sont fines et étincelantes. Morand a la tenue noble... >Voir plus
Que lire après Correspondance, tome 1 : 1949-1960 - Paul Morand / Jacques ChardonneVoir plus
Jacques Chardonne
L'un des pires écrivains de France -
le pire ? Pas sûr...
Parmi les multi récompensés,
les multi-loués,
les très vendus ,
il y en a tant d'aussi pitoyables –
je ne citerai aucun des sept cent et plus
(uniquement depuis un siècle),
noms qui me viennent spontanément sous les doigts,
dans ce voyage au bout des particules médiocres
de mots élémentaires.
Il était – semble t'il – l'auteur
(ou l'un des auteurs) préférés
d'un chef de notre république,
qui en son temps partageait les mêmes orientations politiques...
Lisez l'incroyable correspondance avec Paul Morand,
dans laquelle l'un et l' autre estiment
qu'ils sont les phares de la France...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Il est décevant de découvrir le vrai visage de ces deux écrivains, imbus d'eux-mêmes, méprisant pour tout ce qui est différent, et de là incapables d'évoluer avec leur siècle… On n'aime guère les auteurs, mais le livre reste intéressant, éblouissant de style et témoin d'une époque littéraire et historique, dans laquelle ces deux là ont joué un rôle important.

critiques presse (4)
Bibliobs
16 décembre 2013
On ne lit pas cette volumineuse Correspondance entre les deux parias vipérins sans un mélange de répulsion et d'excitation. Il est peu fréquent de voir deux hommes qui s'aiment s'ingénier si bien à être détestables et deux écrivains qui s'estiment s'appliquer si fort à être brillants.
Telerama
04 décembre 2013
La curiosité légitime, tant historique que littéraire, qui conduit à entrer dans ce pavé de plus de mille pages est-elle teintée de ce qu'il faut bien appeler une forme de voyeurisme.
Lexpress
02 décembre 2013
Ces lettres sentant le soufre, nous en avons enfin sous les yeux une première livraison, parfaitement annotée, de 1100 pages, couvrant les années 1949-1960, en attendant deux autres volumes...
LeFigaro
22 novembre 2013
Sans doute expurgées de leurs passages les plus raides, le ton de ces pages dont on pouvait craindre le pire est moins agressif et moins provocateur que celles du fameux Journal inutile de Paul Morand, qui avait fait scandale il y a quelques années et qui avait déchaîné les réactions de la presse.
Sacrifions tout de suite la Méditerranée ; hâtons l’Histoire. L’Inde est bolchevik, et tout l’Orient. Cet Orient-là, même guidé par la Russie, c’est une immense gabegie. Il lui faudra du temps (combien de générations ?) pour s’équiper comme il le désire.

Vous dites : l’Europe alors est ruinée. Est-ce que le monde blanc et « capitaliste » ne porte pas la ruine en soi, produisant demain beaucoup plus que l’on ne pourra consommer, sous son régime et dans ses limites ?

Est-ce que cet Orient bolchevik, qui a des appétits maintenant, n’est pas une immense clientèle qui sauve le monde blanc de la ruine ? (Jacques Chardonne à Paul Morand, 11 novembre 1955)
Le colonialisme mort ? Il n’est pas mort en Russie ; le colonialisme russe est partout, à Paris, à la [mot illisible] ; c’est le mondialisme, l’universalisme, demain le lunisme ! Ces têtes slaves-têtes de veau, style Khrouchtchev, recevant ces têtes noires, la conspiration de ce blanc blême et de ce bois d’ébène, sur les photos de presse, c’est terrifiant. (Paul Morand à Jacques Chardonne, 20 septembre 1960)
La démocratie, souhaitable en soi, est faite pour les pays protestants, avec leur civisme et leur conscience. Dès qu’elle s’étend aux Latins et autres nègres, elle devient une caricature, puis elle débouche aussi naturellement dans le communisme qu’un fleuve dans la mer ; pente fatale. C’est Balzac qui me l’a appris, il y a bien des années. (Paul Morand à Jacques Chardonne, 13 juillet 1960)
Le ton des réponses de Ben Gourion à Eisenhower m’enchante ; on ne traiterait pas ainsi un nègre. Les USA sont une démocratie qui essaie de ne pas être juive : mais une démocratie l’est forcément. Eisenhower devra céder. C’est bien le conflit juifs (pardon, israélites) contre pétrole que je vous annonce depuis plus d’un an. (Paul Morand à Jacques Chardonne, 21 février 1957)

Lire un extrait