Clément Charensol (Autre)Chantal Boiron (Autre)
Ex Aequo (15/11/2020)
Au royaume de Talange vivent toutes sortes d'êtres fabuleux. Tous se comprennent et coulent une existence paisible. Mais un jour, cette belle entente est menacée : Gontran le varan a levé une armée et il a décidé de prendre le pouvoir en anéantissant tout sur son passage. La famille royale est en danger. Il faudra tout le courage des agents du roi et la malice de son fils Robin pour tenter d'arrêter l'envahisseur.
Que lire après L'enfant royVoir plus
Depuis l'enfance, la littérature imaginaire domine le quotidien de Chantal Boiron. Après la publication d'un premier roman "L'arbre aux petits souliers"aux éditions Persée , l'écrivaine revient avec "L'Enfant Roy" aux éditions Ex Aequo. Un livre pour enfants à partir de 8 ans.

Le royaume de Talange est un endroit paisible et chaleureux . Sous le règne du roi Gédéon 1er et de son épouse au château de Boliviers , la paix et la sécurité confortent la vie des habitants.

Leur unique enfant, Robin, est doté des pouvoirs magiques et grandis dans un environnement familial aimant et respectable, avec Capucine la gouvernante à ses côtés. La beauté et la gentillesse de l'enfant Roy irritent Gontran , un varan sans scrupules pourtant particulièrement apprécié par les souverains .

L'annonce d'une guerre imminente répandra une atmosphère de chaos dans ce coin paisible. Gontran a l'intention de prendre le trône avec son armée et de détruire Robin et sa famille par jalousie.

Les fidèles serviteurs du monarque élaborent un plan pour mettre Robin en sécurité . Grand cerf , le tigre , et Pô le chat répondent à l'appel , Capucine se chargera de poursuivre son éducation . Ce dernier doit apprendre à maîtriser son propre pouvoir afin de combattre un personnage puissant comme Gontran.

Chantal Boiron nous raconte une histoire imaginaire composée de personnages attachants , de rencontres surprenantes et de rebondissements. Grâce à sa plume fluide, elle contourne la jalousie et le mal de manière loyale et bienveillante , mettant également l'accent sur la bienveillance , l'amitié , la solidarité . Des valeurs à retenir et à appliquer autant que possible.

L'Enfant Roy” est un roman pour enfants à partir de 8 ans divertissant . A découvrir si vous souhaitez passer un agréable moment de lecture .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Le livre est découpé en 3 parties.
Une première partie où l'on entrera dans le vif du sujet avec notre prisonnière Zoé. On vivra en temps réel ce qu'endure notre jeune héroïne face à ce personnage amnésique. On se posera constamment la question tueur ou pas tueur. L'auteure arrive à nous perdre et à nous faire douter, tout au long de cette première partie.
La deuxième partie, nous dévoilera le point de vue de ce second personnage (Le Faucheur ou pas ?) et ce qui l'a amené à perdre la mémoire. le récit est écrit à la première personne. On se plonge alors dans la découverte de ce mystérieux personnage. Et c'est simplement l'apothéose de comprendre…
Ensuite, on continue sur une troisième partie avec beaucoup d'éléments qui nous rapproche de l'ultime vérité.

Les trois parties se recoupent bien entre elles. J'ai adoré la construction du récit. Et alors que le suspense et les révélations semblent être éclairés, d'autres en ressurgissent. Quand on croit en avoir fini, y‘en a encore et encore… j ai passé un excellent moment de lecture.

L'auteure a une plume addictive. Il a été très difficile de lâcher le livre en cours de route tellement j'ai été happé par l'histoire et ses rebondissements. Tout s'enchaine très rapidement. Il n'y a aucune longueur. L'histoire est écrite comme un scénario de film. On imagine très facilement les lieux et l'ambiance du livre est juste démente.

Vous trouverez dans ce roman, des personnages très bien construits surtout celui du médium. Il élucidera les crimes du Faucheur avec ses visions que j'ai aimé décrypter.
J'ai beaucoup apprécié le personnage du médium. J'ai adoré le coté surnaturel et fantastique. Notamment avec le personnage secondaire de Camille, qui m'a beaucoup ému.
Tout est bien dosé, le thriller, le fantastique et la romance. Pour moi, il n'y avait ni trop, ni pas assez. Juste ce qu'il faut pour apprécier ma lecture. Vraiment je ne suis pas loin du coup de coeur. A vrai dire, je ne serais dire ce qu'il m'a manqué pour le qualifier de coup de coeur. Je me suis attachée aux personnages et aux situations tendues et haletantes. Peut-être un seul petit hic final qui m'a fait tiquer mais pourquoi pas ? Tout est crédible, même si une des révélations aurait mérité plus d'explications.

Bien évidemment le coté scientifique, le milieu hospitalier et médical a été un plus pour moi. Tout est bien renseigné pour qu'un lecteur lambda puisse comprendre les termes techniques. Bravo encore pour cela. L'auteure s'est impliquée dans ses recherches et ce n'est absolument pas indigeste. Au contraire, l'auteure prend le temps de nous décrire les évènements tragiques ce qui rend la situation angoissante et hyper stressante.

J'avoue avoir eu des montées d'angoisse pour Zoé. Une tension qui ne m'a pas lâchée tout au long du récit.

Pour conclure, ce roman auto-édité mérite d'être d'avantage connu. Il est tout simplement génial. ♥♥♥♥♥

Allez découvrir les aventures de Zoé face au Faucheur et rencontrez ses personnages énigmatiques. Soyez bouche bée devant cette auteure de talent. Lisez et appréciez ! Parlez-en autour de vous et faites connaitre ce roman… J'ai tellement envie de savoir ce que vous en pensez…
« L'enfant Roy » de Chantal Boiron se présente comme un petit roman jeunesse de 103 pages destiné à de jeunes enfants entre 8 et 11 ans.
L'auteur nous plonge dans un univers peuplé d'animaux qui cohabitent en harmonie avec le royaume, dorénavant menacé. le thème central abordé porte sur l'urgence et l'impatience de Robin de grandir rapidement pour sauver le royaume. Seulement il faut de la patience, un certain nombre d'apprentissages nécessaires dont la fougue enfantine n'a pas toujours conscience.
Ce roman se lit rapidement tant le suspens et l'action sont présents. L'écriture est totalement adaptée à l'enfant. Certes ce petit roman ne comporte pas d'images mais les descriptions précises permettent de visualiser le cadre et les scènes et développer l'imaginaire foisonnant du petit lecteur. Ce roman divisé en plusieurs chapitres a tenu ma fille en haleine durant quelques heures. Je vous le recommande pour vous évader dans un monde merveilleux où la bienveillance et la tolérance parviennent à vaincre la méchanceté et la barbarie.
C'est vrai que le livre est adressé aux 8-11 ans mais personnellement j'ai beaucoup aimé. L'enfant Roy est un personnage très attachant. Et j'étais beaucoup touchée par ce que ont fait ses parents pour qu'il puisse un jour prendre le trône.
J'ai aussi apprécié l'univers dans lequel se déroule l'histoire et le côté fantastique.

Il y a pas mal d'événements émouvants dans l'histoire et personnellement je la trouve très bien.

Si vous cherchez un cadeau pour un enfant ou même si vous êtes amoureux d'histoires fantastiques de princes et royaumes comme moi je vous recommande ce livre. Il est très bien et vous serez sans doute satisfait. Il est très bien écrit.