Ophir tome 1 sur 1
Quebec Livres (03/11/2014)
– Yoram ! Il arrive !

Yoram se retourna et aperçut Rabi, son ami, qui gesticulait au loin. Du haut de la colline, à l'ombre de l'un des rares arbres poussant sur cette terre aride, Yoram vit un des quatre navires quitter Elath et se diriger vers le port. Le fier et immense vaisseau daignait honorer les habitants d'Etsyôn-Guéber de sa présence. Le jeune homme dévala la côte abrupte et courut en direction du quai, où le village entier s'était déjà rasse... >Voir plus
Que lire après Ophir, tome 1 : Voyage sur les mersVoir plus
Bien que j'ai eu du mal à entrer dans un premier temps dans le texte, j'ai par la suite dévoré cette histoire, achevant ma lecture en une journée à peine sans réussir à m'arrêter. J'ai été particulièrement séduite par ce récit dynamique où le fantastique a un rôle très important. le cadre travaillé et le côté exotique qui se dégageait d'Orphir m'ont particulièrement plu. Ayant toujours aimé les épopées maritimes, j'ai été transportée par ce livre, qui parvient efficacement à nous communiquer la soif de voyage et d'exploration du jeune Yoram, personnage principal.

Puisque l'on parle des protagonistes, je dois dire que je les ai trouvé construits et crédibles, ils donnent réellement du corps à l'histoire. J'ai également noté le soin tout particulier apporté aux relations et discussion entre eux, leurs échanges sont vivants et agréables. J'ai toutefois été étonnée par la façon dont Yoram parvient à gagner la confiance et l'estime du capitaine Cadix, et monte si rapidement en grade alors qu'il ne possède aucune connaissance maritime (ou presque).

Au-delà de cela, le texte est bien construit et l'intrigue est travaillée. L'auteur a su doser efficacement le rythme, bien que j'aie parfois regretté qu'il n'y ait pas plus de scènes sur la terre ferme, car à la longue, les passages en mer me paraissaient un peu trop similaires. (Cela dit, c'est la thématique même du roman donc ma remarque n'est pas à prendre au sens négatif).

Du point de vue du style, malgré quelques répétitions, le livre se lit facilement et l'écriture fluide et maitrisée nous entraine dans l'histoire.

Enfin, j'ai été étonnée par la question de la religion, qui est abordée dans le récit, mais cela est fait de façon très fine et reste cohérent vis-à-vis du contexte puisque l'intrigue se déroule à l'époque du roi Salomon.

En définitive j'ai pris plaisir à découvrir Orphir, Voyage sur les mers, qui nous entraine dans une aventure riche en rebondissements, avec des personnages imprévisibles et un cadre très intéressant qui nous plonge dans un univers antique.
Ce premier tome se dévore, j'ai été embarquée (c'est le cas de le dire) dès les premières pages, et j'étais impatiente de reprendre ma lecture à chaque interruption.

L'auteure fait preuve d'un beau talent de conteuse. Elle nous plonge dans une ambiance "biblique", au milieu des Hébreux, des Phéniciens et d'autres peuples vivant à l'époque du roi Salomon et de la reine de Saba. Un monde ancien où le merveilleux et le surnaturel tiennent une place prépondérante. le héros, Yoram, est intrépide, avide de découvrir des terres et des peuples inconnus, pressé de vivre des aventures palpitantes. Il parvient à convaincre le capitaine d'une expédition maritime (dont le but se dévoile peu à peu) de le prendre à son bord. J'avoue que Yoram m'a un peu agacée au début, je le trouvais prétentieux et irréfléchi. de plus, il abandonne son meilleur ami (avec certes quelques scrupules, mais bon...). le capitaine s'attache tout de suite à lui, et j'ai été surprise que son ascension dans la hiérarchie du bateau soit aussi rapide, étant donné qu'il n'a absolument aucune expérience dans le domaine de la navigation. Mais ces premières impressions ont évolué en même temps que Yoram apprenait de ses expériences, murissait et prenait des décisions de plus en plus réfléchies et courageuses. Son questionnement à propos de son Dieu m'a également étonnée et intéressée...

Ce qui fait à mon sens la grande force de ce récit, ce sont les multiples péripéties qui rythment le voyage, toutes plus dangereuses les unes que les autres. On va de surprise en surprise, et les personnages, dont les réactions ne sont pas toujours prévisibles (encore un point intéressant), sont confrontés à des situations extrêmement périlleuses, qu'elles proviennent de protagonistes mal intentionnés, de phénomènes naturels (tempêtes...) ou de créatures extraordinaires (le léviathan...) On est tenu en haleine du début à la fin de ce premier tome !

En bref : un roman ados historiquement bien documenté que je recommande chaudement, et qui peut donner envie à des jeunes de s'intéresser à l'Antiquité et à la mythologie.
Lien : http://alice-adenot-meyer.bl..