Critique de LnFcht

Chargounov dépeint la Russie moderne à travers un peuple, un couple, une famille, des individus. Sa Russie qui ne sait plus qui elle est ni ce qu'elle veut. Qui se bat avec et contre ses pulsions et qui s'auto-détruit dans des luttes absurdes et sans fin.

Le début du roman est très plaisant, si on aime les histoires de familles un peu banales mais douloureuses et qu'on a un intérêt pour la culture russe. le style décousu et linéaire du roman le rend très réaliste, on rentre tout de suite dedans.

J'ai moins aimé le dernier quart du roman, qui s'éloigne un peu du thème de la famille et de l'individu et qui parle plus du peuple russe et des émeutes de 1993. C'est ardu à lire, puisque l'auteur fait énormément de références à des personnages et événements historiques que les non russes ne connaissent pas. Même si une mini-note est attachée à toutes les personnes ou lieux importants en bas de page, cela ne suffit pas à accrocher le lecteur qui ignore tout du contexte. J'ai perdu l'intérêt que j'avais trouvé au début. Etant un peu noyée de détails, je n'étais plus dans l'histoire.

Globalement, je dirais que le roman doit être adressé à des lecteurs russes ou très russophiles, sinon il perd de son intérêt.