Editions Marie Claire (24/03/2017)
4.33/5   3 notes
Médecine naturelle, à la fois préventive et curative, l'aromathérapie permet de prendre soin de soi et de se soigner avec les huiles essentielles. La plupart d'entre elles sont anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes. Dans ce guide à la fois pédagogique et pratique, découvrez une sélection de 40 huiles essentielles et les conseils et recommandations pour soulager 100 petits maux du quotidien, grâce aux 600 recettes à faire vous-même... >Voir plus
Que lire après Le guide pratique des huiles essentiellesVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Marie Claire pour l'envoi de ce livre.

Depuis quelques années maintenant, j'essaye de soigner ma petite famille avec des remèdes plus naturels et les huiles essentielles en font partie. Je commence à les utiliser un peu plus dans mon quotidien mais je n'avais pas de vrai guide pour m'aider. C'est maintenant chose faite avec cet ouvrage très complet.

Il se présente en plusieurs parties.
Les premières pages sont consacrées à la présentation de l'aromathérapie, son histoire, comment sont créées les huiles essentielles, leurs différentes utilisations,...
La seconde partie présente 40 huiles essentielles, les plus utilisées, les "must have" en quelque sorte!!
Et le dernière partie, des recettes, comment utiliser les huiles essentielles en fonction de la pathologie à traiter.

Ce petit livre va rapidement devenir un essentiel pour moi. L'objet livre en lui même et tout mignon, une jolie couverture, à la fois solide et souple. Un format idéal, facile à emporter ou à glisser dans la valise des vacances par exemple.

La présentation des huiles essentielles est claire et précise, avec les propriétés, les modes d'utilisation, quelques recettes,...

Si vous vous intéressez à l'aromathérapie, que vous débutez et que vous cherchez un livre pour guider vos premiers pas, je vous conseille grandement celui ci!

"Le guide pratique des huiles essentielles" porte bien son nom, puisqu'il est en effet très pratique de part sa forme et son contenu:
- le format est très agréable, tout mignon, pas trop grand, et facile à emporter avec soi.
- Composé en deux parties, la première dédiée à 40 huiles essentielles, la seconde aux maux du quotidien, il est vraiment simple de se repérer dans ce guide et d'y trouver une information précise.
De nombreux détails sont donnés sur les huiles essentielles répertoriées (leurs propriétés, indications, mode d'utilisation, et même des recettes!! ). le gros plus c'est que pour un même bobo il n'y a pas une mais plusieurs recettes, l'occasion de faire avec les huiles que l'on a à sa disposition et selon ses goûts.
Seul dommage: ne pas y avoir retrouvé deux des HE que j'ai dans mon placard (le pamplemousse et le palmarosa) mais ce livre, même s'il est non-exhaustif est un must-have accessible à tous.
Je remercie chaleureusement les éditions Marie-Claire et Babelio pour cet ouvrage que j'attendais avec impatience. Indispensable du quotidien, ce livre est à avoir absolument dans sa pharmacie pour prendre soin de soi au naturel.
j'aime beaucoup ! et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Marie- Claire pour cet envoie !
Déjà j'aime le format du livre : il n'est pas trop grand et il n'est pas trop gros.
ensuite, il est très bien détaillé et illustré.
la première partie de l'ouvrage est consacré au répertoire des huiles essentielles, la deuxième aux maux et bobos.
Il est bien détaillé et bien expliqué. Ce qui fait la force de cet ouvrage, ce sont les recettes que Sylvie Charier nous donne pour faire des remèdes efficaces.
En revanche, je trouve dommage qu'elle n'ait pas davantage détaillé le mode d'utilisation de chaque huiles essentielles, pour moi c'est trop sommaire. Mis à par ce détail, c'est un ouvrage que je recommande pour tous les novices et débutants dans l'art de l'aromathérapie !