Critique de Yaena

Les thrillers sont souvent des univers très masculin, la plupart des personnages sont des hommes les femmes ayant souvent le rôle de victime et quand c'est une femme qui enquête elle est souvent seule dans un milieu dopé à la testostérone. En cela Inconditionnelles détonne car c'est un thriller au féminin : 4 femmes tiennent le devant de la scène.
Silke : une enquêtrice tenace, une écorchée qui tente de garder ses sentiments sous cloche et d'éviter les interactions sociales trop intimes. Déterminée et forte elle consacre toute son énergie à sauver les autres à défaut de pouvoir se sauver elle même.
Face à elle il y a ce trio de femmes : Garance, Blandine, et Cora, meurtries par le kidnapping de leurs filles respectives par un pervers. On pourrait penser que le retour à la maison est un happy end mais il signe en fait le début d'une longue descente aux enfers. le parti pris de l'auteur est intéressant, il ne s'agit pas de suivre la traque du détraqué jusqu'à ce que la police le retrouve. Pour une fois l'histoire commence après., en compagnie de ces 3 familles sur lesquelles une bombe semble avoir été lâchée.
Ces femmes aux vies très différentes sont dans les premières pages du livre construites comme des stéréotypes ce qui m'a un peu inquiété, mais au fil des pages les caricatures volent en éclat et les personnages gagnent en épaisseur et en complexité. Comme lorsque l'on apprend à connaître une personne il faut un peu de temps pour la cerner derrière le masque. Cette découverte des personnages permet de ménager des rebondissements et de surprendre le lecteur. Ces 3 mamans ours animées par la révolte, la colère et l'amour vont se révélées être sans concessions ou … inconditionnelles. Elles ne reculeront devant rien pour protéger chacune à leur manière leur enfant.
4 mère meurtries et une enquêtrice animée par son instinct à la recherche de la pièce manquante du puzzle. Un quatuor qui nous entraîne dans une danse lugubre dont personne ne ressortira indemne. Si le rythme n'est pas effréné les pages se tournent vite, le suspens est au rendez-vous et l'intrigue est rondement menée.

Marlène CHARINE nous tient en haleine grâce à sa plume addictive. le lecteur s'attache à ces femmes, je voulais savoir ce qu'elles allaient devenir encore plus que je ne voulais connaître le dénouement de l'histoire. Un bon moment de lecture pour lequel je remercie babelio et sa masse critique mauvais genre (ma préférée!!!) et les éditions Calmann Levy.