Critique de kadeline

kadeline
  27 août 2017
Tombent les anges est un thriller qui commence de manière assez banal mais finit par prendre une tournure vraiment chouette. Après une ronde étrange, Cécile une jeune gardienne de la paix rencontre le Lieutenant Kermarec et entre dans son équipe. le suicide d'Audrey, une jeune infirmière s'est produit en présence d'une autre personne ce qui lance l'équipe dans une histoire plus complexe que prévue. Dès le début, le point fort de ce roman est l'écriture qui nous plonge dans une ambiance qu'on ne veut pas quitter et fait oublier que le point de départ est un patchwork d'éléments déjà vus. Quand on arrête de lire on se rend compte que rien de très original n'est amené dans un premier temps mais qu'entre la structure et l'ambiance on n'en a pas vraiment conscience pendant la lecture. La pointe de fantastique du début prend de l'ampleur petit à petit et complexifie le récit. Pendant 50/60% du roman on est tenu par l'ambiance et les personnages et passé ce cap ça explose, c'est le feu d'artifice. On se retrouve avec une histoire beaucoup plus complexe, avec des liaisons entre les éléments assez inattendues et on passe en apnée pour continuer d'avancer. du côté des personnages, si l'on a encore une fois des policiers torturés, ils le sont sans excès ce qui les rend crédibles et originaux malgré tout. Cecile, Merlin et toute l'équipe forme un groupe équilibré et attachant avec une cohésion qui se crée au fur et à mesure.
C'est une excellente lecture portée par une plume percutante, immersive et fluide qui crée une ambiance dans laquelle on plonge sans se poser de questions. Merci à numeriklivres et simplement.pro pour cette excellente découverte.