Critique de afriqueah

Ce n'est pas « Tombe la neige » ce roman déroutant, et cependant l'héroïne, Cécile, a souvent froid, très froid, tombe presque en hypothermie…. Car elle voit des ombres., elle se la joue , dit elle avec ironie, « sixième sens » . Elle voit des morts, ce qui l'handicape énormément, car elle ne comprend pas, de plus cela lui vaut d'être mise à pied provisoirement, parce que, ça, dans la police, c'est trop et quand c'est trop, c'est trop….. puis elle continue avec un chef qui ne croit pas, lui, qu'elle est folle.
Elle le lui prouve, en sauvant l'équipe.
L'intérêt du livre, c'est ce cheminement entre une jeune fille perturbée, et sa vision qui va nous convaincre qu'elle n'est pas folle.
L'intérêt du livre, ce sont les allers retours entre les délires de Cécile ( elle entend des voix , une dispute grave, entre avec ses collègues dans l'appartement, or il y a bien eu violence et meurtre …. Mais à 2000 kilomètres de là !) entre ces délires , donc, et les récits par les défunts de leur péripéties avant leurs derniers instants .
L'intérêt du livre, c'est aussi le rapport entre Cécile et sa soeur, présentée au départ comme une bobo bio assez caricaturée par Cécile, mariée avec on ne sait qui, mais parfait, des enfants parfaits, une maison charmante, tout pour être heureuse, Perfectland en un mot, ce qui horripile Cécile accablée de problèmes. Pourtant cette soeur parfaite comprend, bizarrement, ses errements et la sororité aidant lui apporte son l'aide absolue.

Non seulement bien vu, cette aide arrivée au bon moment, et aussi cruciale, inattendue et pourtant crédible, ce qui rend tout le roman crédible.
Oui, pour son premier roman, Marlène Charine a fait fort, c'est nilebeh de babelio qui m'avait convaincue, au moment où je cherchais des polars pas trash alors merci nilebeh.