1967 tome 3 sur 4
Éditions Hurtubise (18/11/2015)
3.5/5   5 notes

Septembre 1967. Pendant tout l’été, des milliers de touristes venus du monde entier ont envahi Terre des Hommes pour visiter les pavillons de l’Expo. L’automne venu, la province est secouée par de violentes manifestations en faveur de l’indépendance, mais aussi par des attentats à la bombe que revendiquent des militants du Front de libération
du Québec.

La rentrée scolaire concrétise le tournant qu’ont pris les vies de Marie Andrée et d... >Voir plus
Que lire après 1967, tome 3 : L'impatienceVoir plus
Dernier tome de la série. Automne 1967, Maurice donne ses premiers cours au cégep et rencontre une collègue fort sympathique. Marie-Andrée termine son emploi à l'expo et a rencontré Clément un jeune qui milite pour le FLQ. Ça brasse en politique alors que René Levesque quitte le parti Libéral pour former son propre parti. le roman le plus intéressant de la saga auquel je donne 8/10.

L’alcool aidant, bientôt le veuf accablé s’affala sur lui-même dans son fauteuil, sa respiration se fit plus profonde et régulière. Son sommeil s’avéra toutefois agité. Maurice le regarda longuement, puis il alla s’étendre sur le canapé. Se coucher dans la chambre l’aurait trop effrayé: le fantôme de Jeanne devait la hanter. Dans son esprit, il la revoyait le jour où il l’avait aidée à s’aliter. Le désir qu’il avait éprouvé à ce moment lui faisait honte maintenant.
La femme enceinte demeurait étendue dans son lit, portant toujours sa robe de nuit même en fin d’après-midi. Dans son état, se déplacer dans la maison s’avérait difficile, et les positions debout ou assise cruellement inconfortables. Être couchée ne valait pas beaucoup mieux. Il lui fallait se contenter de la posture la moins éprouvante.
On croit volontiers que les progrès de la médecine nous mettent à l’abri d’accidents de ce genre, mais la vie nous enseigne le contraire.
Sa petite jupe noire, plutôt courte, demeurait le meilleur argument quand elle demandait une faveur. Elle jouait de ses jolies jambes avec un sentiment mitigé: user de ses charmes pour obtenir de petits avantages lui semblait bien immoral.
Il y a les mouvements de libération des autres pays pour servir d’inspiration, offrir un mode d’emploi en quelque sorte, puis les livres de quelques théoriciens.
L’Algérie et Cuba étaient les modèles les plus souvent évoqués.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/