Eva Braun tome 1 sur 2
Éditions Hurtubise (31/08/2017)
3.55/5   19 notes
Née à Munich en 1912, Eva Braun grandit dans une Allemagne fortement affaiblie par la Grande Guerre. En 1929, la jeune femme, désireuse de s'émanciper, déniche un emploi comme commis à la boutique de Heinrich Hoffmann, photographe exclusif du Parti national-socialiste. Timide et introvertie, elle est présentée au Führer et chef du parti, un petit homme à la politesse irréprochable. Adolf Hitler commence à la courtiser.Chaque fois accompagnés d'Herta, l'amie d'Eva qu... >Voir plus
Que lire après Eva Braun, tome 1 : Un jour mon prince viendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
e referme le premier tome de ce livre vraiment très troublée. L'auteur prévient dès le départ, c'est une histoire romancée.... certes, mais il s'est appuyé sur une quantité de vidéos et de photos et ce livre est sans doute très près de la vérité.
Eva est une jeune fille qui vivra l'après guerre 14 18 comme la plupart des allemands, une misère noire, le chômage, le chaos. Elle vit avec ses parents qui ne s'entendent pas mais cohabitent sous le même toit. Malgré la misère, Eva sera privilégiée puisque son grand-père vétérinaire sera d'un grand secours quant à l'obtention d'une alimentation digne de ce nom, récoltée auprès des paysans en guise de paiement.
Elle fera des études plutôt médiocres et à 17 ans sera embauchée chez un photographe comme vendeuse.
Et c'est là que tout bascule. Son employeur est le photographeur officiel d'Adolf Hittler qui se bat pour accéder au pouvoir. Il vient souvent dans la boutique et y rencontre Eva qui tombera sous son charme et réciproquement.
Hittler à 23 ans de plus qu'elle mais il la courtise et en fait sa "maîtresse". Une maîtressse bien cachée car son coeur et son âme sont dédiés à l'Allemagne et il n'est pas question de montrer au peuple qu'il peut avoir une vie de couple "normale".
C'est une histoire que tout le monde connaît plus ou moins mais l'auteur a décidé de fouiller plus profondément les blessures d'Eva, ses attentes, sa tristesse loin de celui qu'elle aime et qui semble l'aimer également en retour même s'il affiche une certaine maladresse.
Je disais au début de ce post que ce livre m'a troublé, je m'explique. Nous, avec le recul, nous savons parfaitement qu'Eva a misé sur le "mauvais cheval" dès le départ. L'Histoire nous a démontré la monstruosité d'Hitler et c'est un fait clair et net. Oui, mais voilà, j'ai décidé de prendre ce livre comme il vient, prendre le moment "présent" pour Eva sans me soucier du futur et des horreurs de la guerre. J'ai beaucoup de compassion pour Eva que l'auteur s'obstine à appeler "la maîtresse" ou "la blonde" ce ne sont pas les mots que je préfère, pour moi c'est sa petite amie et non pas la "putain" ou autres mots que nous avons pu entendre dans des écrits moins sympathiques à son égard. J'ai donc beaucoup de compassion pour Eva, à l'instant T, car elle souffre énormément de sa solitude, elle est amoureuse et chacun d'entre nous avons pu vivre les moments qu'elle a pu vivre en tant que femme. Adolf Hitler est presque touchant dans sa manière maladroite d'aborder Eva, de l'inviter, de s'occuper d'elle ou de l'ignorer parfois. Il n'est pas question de me faire l'avocat du diable mais je pense qu'il existait un amour sincère entre ces deux là. En tous les cas c'est le message que j'ai ressenti en lisant ce livre.
J'ai beaucoup visionné les photos et les vidéos qu'Eva a pu prendre durant sa relation avec Hittler ce qui m'a permis de me faire une image plus précise des décors qui ont pu être évoqués dans le livre. J'ai également visionné des témoignages des rescapés des camps pour ne pas tomber dans un certain attendrissement envers un être monstrueux qui n'en était pas moins un homme charismatique et vénéré par tout un peuple.
Je vais aborder le tome 2 avec impatience. Pas sûre que mon empathie perdure envers celle qui deviendra Madame Hittler mais en tous les cas, cette toute jeune femme dans ce premier tome, m'a véritablement interpellée par sa candeur et sa naïveté.

La période de la seconde guerre mondiale est une période qui m'intéresse énormément. Et les personnages qui y ont joués un grand rôle m'intéresse aussi même si je n'ai pas les mêmes idées que les ces personnes en questions. Alors quand j'ai vu le livre sur Eva Braun, je l'ai pris en audio. Je l'ai pris car, je voulais en savoir plus sur celle qui fût la maitresse du Führer et l'un des hommes les plus cruels de l'histoire.

Dès le départ, l'auteur nous prévient que c'est une histoire romancée, mais très proche de la vérité car il s'est appuyé sur une grande quantité de vidéos et de photos. Comme dit un peu plus haut, j'ai pris ce livre en audio, et dans cette version j'ai eu du mal à rester concentrée. Si j'ai eu du mal à rester concentrée, c'est en partie à cause de la voix de la narratrice. Pas qu'elle raconte mal l'histoire, loin de là, mais c'est juste que j'ai eu du mal avec sa voix. Hormis cela, j'ai trouvé l'histoire très intéressante, mais je pense que je vais laisser du temps avant de lire le tome 2.
En résumé : biographie romancée, bien sûr, même si l'auteur s'est plongé dans de nombreux ouvrages d'Histoire, et visionné ce qu'Eva Braun a laissé derrière elle… point de journal intime, mais des photos, des vidéos de la vie, d'une jeune femme pleine de vie, qui va s'assombrir… une jeune fille qui possède des fêlures, des blessures intimes, un sentiment de grande solitude, mais qui va savoir comment se positionner !

On découvre une jeune jeune fille vivant, l'après-Première Guerre mondiale comme la plupart des allemands, dans une misère noire, en plein le chômage, avec un chaos apparent, mais aussi les années folles qui débarquent.

Issue d'un foyer chaotique mais couvée par un grand-père aimant, elle n'est pas brillante, mais joviale, rêveuse et travailleuse. Elle obtient un poste de vendeuse chez un photographe… qui est celui, officiel d'un certain Adolf Hitler…la rencontre a lieu et les deux vont succomber au charme de l'autre (mais pas pour les mêmes raisons). Elle va devenir la maitresse bien cachée car Hitler ne peut avoir qu'un seul amour assumé : l'Allemagne.

Je vous recommande d'aller visionner les photos, vidéos qu'elle a faites pendant des années. Cela illustre largement bien sa situation, son détachement dans sa bulle…

A suivre le tome 2 qui plonge plus vers est-elle victime, coupable, complice ou naïve ? ou les 4 !
Pfiou, impossible pour moi d'entrer dans l'histoire.

L'histoire débute en 1944 puis fait un retour dans le passé. J'ai trouvé que c'était très mal amené.
D'autant plus que l'auteur énumère les faits comme un compte rendu.

Il n'y a pas de sentiments, pas d'émotions, je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit et encore moins à Eva Braun. Et cette succession de nom ou simplement "et d'artistes supplémentaires", ça ne m'a pas aidé à entrer dans l'histoire.

Bref, un abandon, ce qui est bien dommage, j'avais hâte de lire son histoire. J'en attendais sûrement trop.
Très belle découverte, il me tarde de découvrir le second tome. Jean-Pierre Charland retrace de façon romancé l'enfance d'Eva Braun jusqu'à sa rencontre avec Hitler.
Cela permet de s'immerger dans l'Allemagne pendant la première guerre mondiale et pendant l'entre deux guerre.
On entrevoit dès le premier tome l'emprise d'Hitler sur cette jeune femme.
L'auteur a une belle plume, le récit est bien rythmé.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 septembre 2017
Fasciné par la complexité de la relation entre Adolf Hitler et Eva Braun, qui l’a suivi jusque dans la mort, l’historien et romancier Jean-Pierre Charland fait la genèse de cette troublante histoire d’amour sur fond de Seconde Guerre mondiale dans sa nouvelle série, Eva Braun.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Adolescente et jeune adulte, Eva avait multiplié les efforts pour faire fondre cette couche de gras. L’une de ses mains se posa instinctivement sur son ventre pour le pincer, afin de vérifier sa minceur. Puis elle tourna une page, chercha le faire-part annonçant sa naissance. Pas très riches, ses parents avaient utilisé des cartes portant la publicité de Nestlé, la compagnie suisse d’alimentation. Un bébé joufflu se trouvait aux commandes d’un avion rappelant l’appareil mis au point par les frères Wright.
Les récits sur la révolution bolchevique évoquaient des massacres horribles. Tous les Allemands respectables, c’est-à-dire ceux que leurs sympathies politiques ne poussaient pas à gauche, craignaient que leur pays suive le même chemin. Voilà ce qui arrivait quand un peuple perdait ses chefs traditionnels. Et personne n’ignorait l’identité des coupables de ce gâchis: les criminels de novembre qui avaient renversé les familles régnantes et forcé la signature de l’armistice.
La misère était si grande que des travailleurs des usines de munitions se mettaient en grève, des syndicats et des militants politiques réclamaient la fin immédiate des combats. En plein conflit, ces propositions frisaient la trahison, les chefs encouraient la prison, voire le peloton d’exécution.
Tout le monde se taisait si Hitler prenait la parole. Et dans ce cas, le risque était grand de subir un long monologue plus ou moins décousu. Le Führer débutait sur un sujet, puis passait à un autre, puis un autre, au gré des idées lui venant à l’esprit.
— Ouais, mais avant de les fusiller, dit-il à Hans, son camarade, autant s’amuser un peu. Les violer, par exemple…
Les filles savaient être les seules victimes potentielles de cet «outrage», comme disaient pudiquement les adultes.