Eva Braun tome 2 sur 2
Éditions Hurtubise (16/11/2017)
3.29/5   19 notes
Munich, 1935. Eva Braun a maintenant une place dans la vie du Führer. Une petite place, car le projet d'Hitler de redessiner la carte du monde en rétablissant l'honneur et la pureté du sang allemand lui laisse peu de loisirs. Toutefois, ces actions ne changent rien à l'admiration sans bornes d'Eva pour le maître de l'Allemagne.Le régime nazi en a fait une privilégiée. Voyages, vêtements luxueux, maison dans un quartier huppé, voiture et chauffeur font maintenant par... >Voir plus
Que lire après Eva Braun, tome 2 : Une cage doréeVoir plus
J'éprouve un certain malaise après la lecture ce livre partagé en deux tomes .D'abord devant les tics de langage de l'auteur ( la blonde pour Eva Braun , l'amant pour Hitler ...)ainsi que quelques tournures de phrases typiquement canadiennes mais surtout sur la manière dont le récit est construit . On en vient à éprouver de la tristesse et une certaine empathie devant les amours contrariés d'Eva Braun ! L'auteur arrive à rendre presque sympathique les monstres que furent les nazis et plus particulièrement tonton Adolf comme il l'appelle à plusieurs reprises avec une certaine bonhommie .Très peu d'allusion au sort des populations européennes asservies par les armées nazies , peu de chose sur la sort des Juifs également mais on ressent une tendresse certaine pour les populations allemandes bombardées ou sur le courage et la fidélité des derniers habitants du bunker à Berlin .
Quant à la relation amoureuse en elle même et les ébats ardents qu'il évoque il s'agit de pure spéculation comme le reconnait l'auteur lui même bref à lire si on connait un peu le sujet mais à éviter si on ne connait rien du régime fasciste qui a mis l'Europe à feu et à sang pendant 6 longues années ...
L'écoute de ce deuxième tome sur Eva Braun fut plutôt fastidieuse. En effet, plusieurs tics de langages m'ont plutôt énervée. L'auteur dit plusieurs fois « la blonde » pour désigner Eva Braun, et « son amant » pour désigner Hitler et à force, cela devient énervant. de plus j'ai eu l'impression qu'Eva Braun était dépeinte comme quelqu'un de superficielle et niaise, mais aussi comme étant quelqu'un sans intelligence, en tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti. Il est vrai que l'ouvrage est romancé, mais pour moi il ne donne pas forcément envie de ce documenté sur le sujet. Bref, c'est un livre intéressant, mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire et qui fait parti de la liste de mes déceptions livresque.
J'ai beaucoup aimé le premier tome et je m'attendais à ce que le second soit aussi passionnant. Malheureusement je n'ai pas rencontré l'engouement tant attendu. C'est toujours bien écrit, c'est fluide et agréable à lire et même si c'est romancé, on sent le travail phénoménal derrière cet ouvrage qui est très proche de la réalité.
Ma lassitude vient de l'histoire en elle-même et l'auteur n'y est pour rien. C'est l'histoire avec un grand H qui parle. Eva est enfin installée auprès de son grand amour, Hittler, mais elle vit dans une prison dorée. Impossible de se faire reconnaître comme la compagne officielle et elle en souffre. On la suit durant ces longues années d'avant guerre, sa vie m'a semblé bien monotone et du coup le récit aussi. Puis la guerre éclate.... Savait elle les monstruosités commises par son amant ? Jusqu'au bout, jusqu'à la mort, elle lui aura été fidèle.
J'ai toujours autant de compassion pour cette femme amoureuse jusqu'au déni. Une femme qui aura été bien malheureuse sous ses airs souriants. Ce récit m'aura marqué et j'en garderai un souvenir un peu spécial vu le contexte mais il a le mérite d'exister.
Eva Braun grandit dans une Allemagne affaiblie par la Grande Guerre. Désireuse de subvenir à ses propres besoins, la jeune femme finit par dénicher un emploi à la boutique de Heinrich Hoffmann, qui n'est autre que le photographe officiel du Parti national-socialiste. Au détour d'une conversation, la voilà qui est présentée au Führer. Les jours passent et Hitler commence à courtiser Eva Braun. Baise-main, dîners, séances de cinéma, opéras, le futur dictateur multiplie les rendez-vous, mais toujours en compagnie d'Herta, l'amie d'Eva Braun, qui leur sert de chaperon.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
e ne sais pas pourquoi mais j'imaginais trois livres et non deux. Au fur et à mesure de la lecture du second volet, je me suis dit qu'on avançait vite. 1940…1943… finalement, l'histoire s'achèvera dans ce livre. Eva a beau être malheureuse d'être loin d'Hitler, elle semble dans un second temps se complaire dans sa situation. Elle le défend bec et ongles en toutes circonstances. Difficile de s'identifier à elle ou d'avoir de la compassion. Mais on ne pourra pas lui reprocher son dévouement et sa loyauté.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Les mots «le petit caporal» ne passaient plus ses lèvres. En présence de quelqu’un, exprimer moins que de l’admiration absolue pour le dictateur était devenu dangereux. À l’école, on incitait les enfants à dénoncer leurs parents réfractaires au nazisme. Des milliers de personnes s’entassaient dans des camps de concentration pour un oui ou pour un non. Dachau ne se trouvait pas très loin au nord. Des récits horrifiants circulaient sur ce qui se passait là-bas.
Chacune jouait la carte de la vertu, mais un homme semblait pourvoir à leurs besoins. La relation d’Ilse avec l’otorhinolaryngologiste n’était sans doute pas que professionnelle. Que Gretl partage le domicile de la cadette laissait présager qu’elle suivrait le même chemin. Elle eut une pensée pour la dégradation des valeurs morales en Allemagne. Le Führer promettait de ramener l’ordre, mais lui-même paraissait prendre des libertés.
— Que penses-tu de la loi du 18 octobre dernier?
Cette loi avait suivi celle du 15 septembre. Elle évoquait la Loi sur la protection du patrimoine génétique du peuple allemand. On parlait d’aptitude au mariage, car elle prévoyait des examens prénuptiaux afin de s’assurer que les futurs époux ne mettent pas au monde des enfants dont les existences «ne mériteraient pas d’être vécues».
Ainsi placé, le bijou ressemblait à une alliance. C’était une façon de confesser ses espoirs vis-à-vis de son amant. Si son interlocutrice doutait de ce dénouement, elle ne dit pas un mot. Bientôt, des jeunes femmes portant de très courtes jupes s’alignaient à une extrémité de la patinoire.
Mes sœurs sont des adultes, tout comme moi. Après des années de crise économique, les hommes ne paraissent pas pressés de proposer le mariage. Ça ne signifie cependant pas qu’on doive rester aux crochets de nos parents toute notre vie.