Éditeur : Éditions Hurtubise (06/10/2012)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)

Au printemps de 1885, la variole fait rage à Montréal. Cette maladie tue souvent, surtout des enfants, et marque à jamais le visage des survivants.

Pourtant, il existe un vaccin. Certains médecins le présentent comme le seul bouclier contre la contagion ; d'autres le rendent responsable de la maladie. Il y a aussi le clergé qui s'en mêle : Dieu seul accorde la santé ou la maladie, la vie ou la mort. La prétention des scientifiques de faire ob... >Voir plus

ceedella
  03 juillet 2013
Quelle catastrophe la venue de la petite vérole.
Les médecins se battre pour faire vacciner la population mais les gens veulent t'il se faire mettre de la lymphe animaux sous la peau
ainsi que les prêtes condamne ce geste
un passage difficile pour ses gens et de nombreuses pertes
mais tout de même un bon roman dégorgeant d'histoire
Nostradamus27Nostradamus27   02 juin 2019
La voix contentant toute la honte, tout le désespoir de Juin 1884, comme ci son malheur datait de la veille .

-Laisser moi vous expliquer

-Lâchez moi, vous me faite mal

-A condition que vous m'accordiez deux minutes de votre temps

Sous un voile de larmes elle le distinguait à peine

Vous me promettez de ne pas vous sauver ?

Une partie d'elle même souhaitait rester là, l'autre lui disait de courir sans jamais s'arrêter, mais pour aller ou ?
ceedellaceedella   03 juillet 2013
Attendez , plaida t' il .
- vous savez mon nom !
la voix contentant toute la honte , tout le désespoir de Juin 1884 , comme ci son malheur datait de la veille .
-Laisser moi vous expliquer
-Lâchez moi , vous me faite mal
-à condition que vous m'accordiez 2 minutes de votre temps
sous un voile de larmes elle le distinguait à peine
Vous me promettez de ne pas vous sauver ?
une partie d'elle même souhaitait rester là , l'autre lui disait de courrir sans jamais s'arrêter , mais pour aller ou ?
- 2 minutes pas plus insista t' il
le mouvement de la tête valait un aquiessement , aussi la main abandonna son bras.Je sais reconnaître une maitresse d'école quand j'en vois une.
Votre langage , votre réserve,on sait tout de suite qui vous êtes.
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
15 romans sur l?histoire de la famille Picard se déroulent à Québec. L?auteur Jean-Pierre Charland explique sa relation avec cette ville adorée et dévoile plusieurs lieux réels qui se sont glissés dans son récit. Nous voici donc sur les traces du Clan Picard dans la Capitale?
La série le Clan Picard (3 tomes) clôt la saga familiale. Tous les tomes sont disponibles en librairie. Bonne lecture!