Les folles années tome 3 sur 5
Éditions Hurtubise (03/03/2011)
4.07/5   15 notes

1925. Thalie a enfin entre les mains son diplôme de médecine. Elle se rend vite compte qu’il s’agissait de l'étape la plus facile. Il lui reste maintenant à se constituer une clientèle, dans un monde où l'idée qu’une femme fasse carrière soulève tous les soupçons, et à affronter la misère humaine.

Heureusement, elle peut toujours compter sur l'appui des membres de sa famille, en particulier sur Mathieu, jeune professionnel qui sera bientôt pè... >Voir plus
Que lire après Les folles années, tome 3 : Thalie et les âmes d'éliteVoir plus
Après plusieurs années depuis la lecture du tome précédent (j'avais oublié cette saga qui patentait gentiment dans ma bibliothèque), j'ai pris plaisir à retrouver ces personnages et ce Québec que j'aime tant.
J'aime beaucoup l'écriture et les détails historiques que Jean-Pierre Charland nous glisse tout au long du roman.
Hâte de poursuivre avec le dernier opus de cette grande partie des Folles années (d'ici très peu de temps).
Une saga comme j'aime en lire ! Un vrai plaisir de lecture.
"Grâce à la finesse d'écriture de l'auteur et à tous les petits détails du quotidien qu'il réussit à traduire en quelques mots, j'ai passé un très agréable moment de lecture." - Pause Lecture, 14 mars 2011

Une première de classe souhaite toujours incarner la perfection. Cela finit par être paralysant. De mon côté, comme je n’ai jamais été premier, je n’exige qu’une chose de moi: faire de mon mieux. Cela me donne le droit à l’erreur.
Les commerces ont le droit de faire de la publicité, remarqua un échevin, sinon nos concitoyens ne sauront pas ce qu’ils ont à vendre.
Les affiches immorales posées à la porte des cinémas.Vous les avez certainement remarquées. Aucune femme honnête ne peut tolérer de les voir.
— Mais dans ce cas, comment vous et moi aurions pu les remarquer, si nous ne pouvons les voir ? Nous sommes toutes les deux honnêtes, n’est-ce pas ?
Le plus difficile, ce seront les blagues scabreuses de vos collègues du sexe fort. Ils parleront de leurs conquêtes imaginaires,de flatulences et de déjections,tout en cherchant une rougeur sur vos joues. Sous le couvert de l’humour, ces jeunes gens se rendront détestables.

Dans tous les collèges et les séminaires, les adolescents se faisaient fortement recommander de prendre un directeur de conscience, quelqu’un capable de les guider sur le chemin de la sainteté.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/