Les portes de Québec - Intégrale tome 1 sur 3
France loisirs (01/01/1900)
3.45/5   10 notes
Faubourg Saint-Roch, Québec, 1896.

Alice Picard ne s'est jamais remise de son second accouchement et vit alitée depuis cinq ans. Son mari, Thomas, propriétaire d'un grand magasin de la Basse-VILLE, se résigne à choisir parmi les pensionnaires des ursulines, une jeune gouvernante pour ses deux enfants. Rapidement sous le charme de cette dernière, il n'a d'autre choix que de se plonger dans le travail et la politique pour distraire le cours de ses pensé... >Voir plus
Que lire après Les portes de Québec - Intégrale, tome 1Voir plus
Ce pavé extraordinaire nous offre un merveilleux voyage dans le Québec en pleine expansion de l'époque (le livre débute en effet en 1896). Personnages foisonnants, intéressants, attachants. On découvre également dans cet ouvrage la condition des femmes ; femmes la plupart du temps muselées par les hommes et par le carcan si pesant de l'Eglise et de la religion. Bourgeois coincés, liaisons scandaleuses, mariages de convention, parfois d'amour, mais si rarement. Magnifique retour dans cette fin de siècle, dans cette cité remuante, où nous faisons un bout de chemin avec des êtres très divers, que l'on se prend malgré soi à aimer ou à détester. Un dépaysement total qui incite à se réjouir de découvrir la suite, à paraître prochainement sauf erreur.
Les volumes 1 et 2: "Faubourg Saint Roch" et "La Belle Epoque" sont réunis en un seul chez France Loisirs. Excellente idée car je viens de le commencer et ne peux déjà plus le lâcher! J'en ferai une critique une fois achevé, mais je vous le recommande déjà!
Un roman intéressant par ses faits historiques. Quelques longueurs viennent cependant troubler la saga, notamment lors des élections ou de la cérémonie du tricentenaire.

Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/