Les folles années tome 2 sur 5
Éditions Hurtubise (23/09/2010)
3.75/5   16 notes
Résumé copié sur le site : http://www.editionshurtubise.com/catalogue/1924.html

1920. La Grande guerre et la grippe espagnole deviennent de mauvais souvenirs, la vie reprend son cours. Au sein de la famille de Marie Picard, les enfants suivent leur destin. Thalie se trouve à Montréal, entichée plus que jamais de ses études de médecine. De son côté, Mathieu découvre à la pratique du droit des à-côtés déplaisants. Son emploi au bureau du Procure... >Voir plus
Que lire après Les folles années, tome 2 : Mathieu et l'affaire AuroreVoir plus
Beaucoup aimé la recherche faite pour l'affaire Aurore. On a l'impression d'assister au procés en personne.

Les ouvrages de médecine, à cet égard, convergeaient avec ceux de morale : un clitoris trop développé témoignait d’une pratique de la masturbation. L’onanisme répugnait tellement aux médecins que certains bricoleurs concevaient des ceintures de contention pour attacher les mains des enfants sur leur ventre ou au niveau des hanches, pour les empêcher de se toucher «là». Une inclination trop assidue à abuser de leur propre corps pouvait même conduire des adolescents des deux sexes à l’asile d’aliénés.
Une chose est sûre, s’il embête mes enfants, même du haut de ses six pieds et demi, le Télesphore va avoir de mes nouvelles. Il ne fera passer aucun de mes garçons pour un sauvage.
Chacun savait que le mot «placer» signifiait mettre un enfant dans un orphelinat ou une école de réforme. L’euphémisme couvrait une réalité bien déplaisante.
Les médecins, après avoir évoqué les avatars de l’existence de quelques collègues, se perdaient dans la contemplation du beau tapis « de Turquie » ornant le plancher du grand salon du presbytère. Les motifs étranges devaient susciter des rêveries coupables chez ces messieurs, car aucun ne levait plus les yeux.
Toute personne qui délibérément et sans raison maltraite un animal mérite trois mois de prison. Doit-on permettre à un homme de faire subir à une fillette de dix ans, sa propre fille, ce qu’il est interdit de faire à un chien, à un bœuf ou à un cheval ?

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/