Les folles années tome 4 sur 5
Éditions Hurtubise (16/06/2011)
3.91/5   16 notes
1928-1929. Le Québec connaît une prospérité sans précédent que l’on croit sans fin. La modernité paraît s’imposer, tous les appareils électriques promettent une existence si facile. Et pourtant…

Le destin des héritiers Picard connaît quelques bouleversements. Édouard constate qu’une épouse ne peut subir tous les affronts sans réagir et il doit faire l’apprentissage de la vie en solitaire. Si Thalie a pu asseoir sa carrière, du côté de ses amours, les ... >Voir plus
Que lire après Les folles années, tome 4 : Eugénie et l'enfant trouvéVoir plus
Je n'ai pas pu résister à poursuivre la saga avec ce volume.
C'est toujours aussi passionnant. Impossible de trop en parler pour ne pas vous révéler l'histoire, mais simplement vous inciter à découvrir cette fabuleuse série. On ne s'ennuie absolument pas et les pages défilent à vitesse folle. Un vrai plaisir à suivre les personnages au fur et à mesure.
Je vais laisser un peu de temps avec de commencer la suite en 4 volumes : Les années de plomb.

Dans la province de Québec, le divorce était très difficile à obtenir. Il fallait chaque fois une loi privée du Parlement fédéral. Et pour les plus tenaces qui choisissaient cette voie, l’ostracisme s’avérait certain. La séparation de corps faisait en quelque sorte office de divorce chez les catholiques. Si le lien du mariage demeurait intact, au moins les conjoints ne supportaient plus une cohabitation déprimante.
Si notre gouvernement voulait mettre fin au commerce d’alcool, il fermerait les distilleries et mettrait en prison les propriétaires de celles-ci. Mais ceux qui font les lois reçoivent peut-être de l’argent de ces industriels, et les partis politiques, certainement. Puis tout ce beau monde possède des actions dans ces sociétés. Vos voisins, dans votre bel immeuble, en possèdent aussi.
Imaginer notre décès nous aurait empêchés de prendre du plaisir ensemble. D’un autre côté, cela peut arriver, je le sais. La conscience de ma fin me donne envie de profiter de toutes les chances d’être heureux. Mais si tu me fixais une date d’échéance, même vague, je ne penserais plus qu’à cela.
C’est là tout mon dilemme. Un peu plus de morphine calme le mal, mais dans ce cas, je ne réalise même plus que je suis encore vivante.
Le sourire était pitoyable. Le temps lui était compté, le passer dans un état de semi-conscience ressemblait au vol de la denrée la plus rare à sa disposition.
Un homme ne revient pas dans le lit de sa femme pour lui permettre de réaliser son salut. Cela manque un peu de romantisme. Et tu sais, avec ce que tu m’as fait endurer, je ne banderais pas, même si tu exécutais la danse des sept voiles, ou même si tu te mettais à genoux pour me le demander.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/