Les portes de Québec tome 4 sur 5
Éditions Hurtubise (01/05/2009)
3.67/5   21 notes

Après les émeutes de Pâques 1918, la majorité des Canadiens français accepte la conscription. Une minorité préfère se dérober, cherchant le salut dans la désertion, un mariage hâtif (comme Édouard l a fait) ou une vocation sacerdotale opportune.

Pendant ce temps, Mathieu Picard combat vaillamment de l « autre côté ». Finalement, l'Allemagne rend les armes, les pourparlers de paix s'amorcent. Toutefois, une autre menace plane à l'horizon.... >Voir plus
Que lire après Les portes de Québec, tome 4 : La mort bleueVoir plus
Dernier tome de la série des Portes de Québec, la mort bleue a comme sujet principale l'épidémie de grippe espagnole et la manière dont elle a sévit dans la ville de Québec et chez les Picard.
J'ai reproché aux trois précédents tomes de cette série d'être particulièrement long et sans grand action, celui-ci est beaucoup mieux. Entre la fin de la guerre, les débuts de cette grippe mortelle, les difficultés des jeunes fille à entrer dans les universités et l'avènement des années folles, les évènements marquants sont légions dans ce roman. Et de lire le récit d'une époque ou un virus si virulent as tué des millions de morts alors que le corps médical n'avait pas les connaissances pour le mettre en échec m'a fait apprécié grandement l'époque ou nous vivons, même si tout n'est pas encore parfait.
Jean-Pierre Charland à poursuivit avec l'histoire du clan Picard dans une autre série, Les années folles. Mais vu comment les trois premiers tomes de cette série m'ont été pénible, je n'y perdrai pas mon temps.

L'innovation troublait la vie des ménages. L'homme le plus vertueux pouvait-il cohabiter avec une jeune femme, tous les jours de la semaine, sans jamais pécher, au moins en pensée ? Les épouses en doutaient toutes, de même que les confesseurs, qui entendaient ramener tous les membres du sexe faible à leurs fourneaux.
Normalement, une femme ne doit voir que son mari dans son état naturel, et encore, je soupçonne que la plupart des épouses sont privées de cet indicible privilège.
Il était trop tôt pour profiter de la musique. Toutefois, la beauté de l'endroit suffisait à les combler. Le soleil, bas sur l'horizon, allongeait les ombres, jetait des flaques d'or sur le côté escarpé de l'autre côté du fleuve. Les traversiers et les navires de commerce se livraient à un étrange ballet. La première gêne dissipée, les jeunes gens se sentaient bien l'un avec l'autre, au point de partager de longs silences sans ressentir le besoin de les combler par un babillage empesé.
Depuis la mise en application de la prohibition en vertu de la loi Scott, des citoyens jusque-là irréprochables devenaient des criminels dans la discrétion de leur foyer. Les journaux alignaient depuis peu la liste des personnes coupables de fournir le produit honni à leurs clients. Les amendes se révélaient salées et les peines de prison, plutôt lourdes. Le fruit défendu devenait un peu plus enivrant.
Les tribunaux militaires ne connaissent qu'une seule sentence. Cela n'a rien de surprenant, les officiers envoient à la mort des milliers de jeunes gens pour alimenter leur appétit de gloire. Attacher un gars à un poteau pour le cribler de balles ne les trouble pas.

Lire un extrait