AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les portes de Québec tome 2 sur 4
EAN : 9782896470877
880 pages
Éditions Hurtubise (01/04/2008)
3.35/5   27 notes
Résumé :

L’action des Portes de Québec débute en 1896 et s’étend sur près d’un quart de siècle, survolant les tragédies de la construction du pont de Québec, les célébrations du tricentenaire de 1908, les tiraillements de la conscription et les ravages de la grippe espagnole.

La saga met en scène les Picard, une famille bourgeoise de la Haute-Ville qu’un événement honteux va diviser en deux clans pour plus d’une génération.

À travers le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarianneRichard
  03 avril 2021
Deuxième tome de cette série des portes de Québec et comme le précédent tome, le manque d'action rend le tout plutôt ordinaire. Cette première moitié de saga me fait penser a ces films dont la bande annonce résume entièrement le film, tellement que rendu en salle, il n'y a plus d'actions, de blagues ou de superbes effets spéciaux qu'ont aient déjà vu au préalable. Pour rester accrocher a l'action sans abandonner, j'ai lue bien des passages en diagonale.
La belle époque commence donc en 1907 lors de l'effondrement du pont de Québec. le roman suit toujours les deux frères Picard et leurs vies même si ont s'attarde de plus en plus a la vie de leurs douce moitié ainsi que de leurs enfants. La belle époque prend fin au tournant de 1909 et j'ai l'impression que les problèmes (voire ici l'action) commenceras dans le prochain tome mais j'avais aussi cette impression a la fin du premier tome. A voir...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
infosix
infosix  
"Au fond, là se trouvait la véritable raison de cet empressement à rejeter le tricolore. La République française, sous l’influence du président du conseil Émile Combes, menait à son terme le combat pour la séparation de l’Église et de l’État. En plus de rompre les relations diplomatiques entre la France et le Vatican, une loi de 1904 interdisait aux membres des congrégations religieuses d’enseigner, à quelque niveau que ce soit. — Ils ont chassé la religion des écoles. Avec pour résultat que des centaines, sinon des milliers de ces personnes originaires de France se répandaient dans le réseau scolaire de la province, pour y vomir leur haine pour les valeurs républicaines, et diffuser chez les élèves leurs idées rétrogrades.."
Commenter  J’apprécie          00
infosix
infosix  
"Dans la bonne société de Québec, à peine sortie du couvent une jeune femme devait commencer la quête du bon parti. Les plus chanceuses y consacraient un an, tout au plus deux. Ensuite, pour les autres, l’horloge tournait bien vite, et à vingt-cinq ans toutes les laissées-pour-compte devaient s’accommoder du statut de vieilles filles. Après cela, le seul espoir demeurait le décès inopiné d’une femme en couche. Aucun homme, surtout encombré d'enfants, ne demeurait veuf bien longtemps."
Commenter  J’apprécie          00
infosix
infosix  
"Les mauvaises langues prétendent que les seules victimes, chez les zouaves canadiens, sont mortes de la syphilis attrapée dans les bordels...."
Commenter  J’apprécie          00
infosix
infosix  
"Dans la vie, on n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression..."
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/
autres livres classés : laurierVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1337 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre